Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Cenis > Sentier des Alpes et Chantelouve pour jouer (sortie du 31 juillet 2020)

Sentier des Alpes et Chantelouve pour jouer : Sortie du vendredi 31 juillet 2020 par brunobf

Participants : Simon

Remarques terrain

sec en dehors de la forêt, juste humide comme il faut en forêt

Sentiers associés

2 Chemin des Alpes : sous le Rocher de la Plate : après l'orage d'hier, bon grip

2 Ribon > Lac de Soliet : pris dans le sens montant, sec. On s'attend à pousser longtemps et puis non, on est souvent sur le vélo !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Bessans Vallon du Ribon Soliet Chantelouve le Haut Bessans

Simon ne connaissait pas le sentier des Alpes, que je lui ai bien vendu, un peu trop peut-être...
Toujours aussi raide la piste du Ribon, que Simon valide avec son 22x40. Je choisis d'économiser mon coeur avec mon 30x46, en finissant la partie raide à pied. J'ai hâte d'avoir le temps de poser mon plateau de 26 reçu il y a peu !
Du Ribon à la mare de Soliet, c'est poussage pédalage mais on est plus souvent sur le vélo qu'on l'imagine quand on fait le sentier à pied. Et puis c'est pas bien long.
Sous Soliet, le sentier comporte des bons challenges, validés ou pas, mais y a des progrès depuis l'an dernier !
De mémoire, le Sentier des Alpes déroulait tout de suite depuis la bifurcation et c'est ça que j'avais vendu à Simon. Bon, ça déroule pas tout de suite et Simon couine un peu. Il retrouve la banane après le premier tiers et là, ça déroule jusqu'à Chantelouve.
Vue la chaleur et l'horaire, on décide de finir par l'Espace Ludique de Chantelouve, créé l'an dernier par la Com Com de Haute Maurienne.
Je n'arrive toujours pas à vraiment comprendre le public visé. C'est pas de l'Enduro, c'est pas de la DH. Bref, faut pédaler à la montée et en plus faut pédaler à la descente (sur la rouge du haut, je ne me souviens pas du nom) alors que le sentier a été creusé de toute pièce. Je ne vois pas l'intérêt de faire des coups de cul à la descente. Une descente technique aurait suffit.
Si certains d'entre vous ont l'occasion d'y passer, j'attends vos commentaires !

A part ça, une belle matinée de Vtt, accompagnée un moment par le jeune gypaète de l'année.

Distance réelle parcourue : 18 km
Denivelé réel effectué : 820 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par brunobf, le vendredi 31 juillet 2020 à 21:23

une correction pour le gypaète : quelqu'un de compétent me dit que c'est un immature de 2-3 ans. le nouveau de cette année restant près de son aire, entre Bessans et Bonneval. Les puristes seront satisfaits.

» Par pingouin, le samedi 01 aout 2020 à 22:14

Très sympa ce tour. Exigeant physiquement et techniquement mais super ambiance.
Il y aussi une variante vers 1960 au niveau de l'avant dernière photo qui rejoint direct la noire de Chantelouve.
L'espace ludique de Chantelouve je vois ça comme une étape intermédiaire entre le petit bonheur et le sentier des alpes, je suis pas hyper fan mais je pense pas être dans le public visé, et j'en profite quand même surtout en début de saison pour la reprise ou fin de saison quand il fait moche.

» Par brunobf, le dimanche 02 aout 2020 à 09:26

C'est ça le soucis : quel est le public visé ? Si c'est des pratiquants de Vdm, la montée de la rouge est un bon exercice. Peut-être que c'est celui-là.
Perso, c'est la descente de la rouge qui m'a déplu : trop de petites remontées et de blocs avant des épingles. Quel est l'intérêt ?
Par contre les circuits bleus et verts sont vraiment sympas pour découvrir le pilotage.
Bifurcation à 1960 : je voulais montrer à Simon le départ des circuits. C'est pourquoi nous sommes passés par Chantelouve le Haut.

» Par mick38, le dimanche 02 aout 2020 à 15:51

J'y suis passé ce vendredi en testant le chemin du bonheur en vue de le descendre avec mes petites filles. C'est un peu perdu loin de tout. Ils en font du tapage publicitaire, à destination des enfants oui peut être encore faut il qu'il n'y ait pas trop de montées!
Les circuits VTT balisés du coté de Bessans sont assez mal foutus. Bien mieux sur Aussois.
Quant au chemin du bonheur si je le fait avec mes mes petites ce sera en vtte, trop de grosses montées. 350m de D+ entre Bessan et Solière c'est trop. Et j'ai doublé des familles en galère avec petits de 8 ans un petit vélo de cross.

» Par brunobf, le dimanche 02 aout 2020 à 16:43

Tout à fait d'accord avec toi. Espace ludique pour les pistes bleues, à condition que le gamin sache pédaler dans les montées qui tournent.
Cela a été fait à cet endroit car le foncier était plus facile à gérer qu'à Lanslevillard et cela faisait plaisir à Bessans.
Perso, j'ai maintenant un practice à côté de la maison, mais les sentiers de la vallée me vont tout autant.
A vouloir contenter tout le monde, on ne contente personne. Nous sommes plusieurs socio pros de la vallée à demander une plus grande concertation pour ce genre de développement. Le plus dur est de se faire entendre. la plupart des tracés sont vieux et mériteraient une refonte.
Et pour le Petit Bonheur, ça me fait toujours marrer quand je vois le petit panneau orange "famille" en bas de la côte de Chantelouve !

» Par Etienne-H-, le dimanche 02 aout 2020 à 16:55

Pédaler à la descente = enduro :wink: .
Clairement ce ne sont pas des tracés de DH et ca n'a jamais eut prétention de l être, mais tracés honnêtes AM/Enduro. Ca fait travailler la conservation de la vitesse et la relance. Ce que je blâmerais plutôt c'est l'engravillonage des tracés verts du bas. Et le support carto Rossignol vraiment à chier.

» Par brunobf, le dimanche 02 aout 2020 à 18:05

j'essaierai d'accélérer la prochaine fois et de quitter mon train de pépère !

» Par Etienne-H-, le dimanche 02 aout 2020 à 18:55

C'est certainement le type de sentier sur lequel il est possible de travailler ces points là, en plus ca semble pas loin de chez toi, faut en profiter!

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.