Ski
Par Aousse le 30.07.16
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Sentier des Rognes (le Dérochoir) > par le col de Voza, depuis les Houches > Sortie du 12 juillet 2019
 Topo validé par la modération

2467 m Sentier des Rognes (le Dérochoir) : par le col de Voza, depuis les Houches

Ambiance minérale et montagne sur le sentier des Rognes, suite logique par un festival d'épingles techniques sur le sentier des Arandellys.
Un tour pas si long, mais bien exigeant, le tout au pied du Mont-Blanc.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Mont Blanc
Longueur [?] : 21 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 400 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 3531ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.4/10)

Départ/Accès

Départ : Les Houches (980 m) - A40 direction Chamonix > Sortie Les Houches (Parc Merlet)

Itinéraire

Départ du télécabine les Houches-Prarion.
Rejoindre les Crêts par la route puis suivre la piste raide (poussage selon forme) direction le Col de voza.
Du col, monter à Bellevue sur piste raide puis rejoindre La Chalette.
D'ici, belle traversée montante sur sentier (intégralement roulante selon niveau) jusqu'au col du Mt Lachat.
Rejoindre le balisage rouge du sentier des Rognes puis portage/poussage/roulage (possible de rouler certaines portions) jusqu'au niveau du Dérochoir. Apparemment, possibilité d'aller plus loin mais pas testé (mise à jour > sentier partie haute )

Descente par le sentier des Rognes, T4, parfois fuyant. De l'expo par endroits, un poil plus technique sur le bas. Très belles épingles sur le haut.
Au col du Mt Lachat reprendre le sentier direction la Chalette puis suivre le Balisage direction la Baraque forestière des Arandellys.
Long sentier technique avec de nombreuses épingles T5, marches, pente. Un bon niveau T4 requis pour se faire plaisir dans les épingles. Sinon alternance de portions lisses et de portions avec plus d'obstacles.
Au niveau "des Gens", descendre par la route pour retourner au point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col du Mont Lachat > La Chalette   Mont Lachat > Les Houches par les Arandellys   Les Rognes > Col du Mt Lachat

Remarques/Variantes

Sentier des Rognes : ce sentier historique à fait l'objet d'une réhabilitation en 2011 à l'initiative des guides de St Gervais. Il est bien propre, propice à être descendu à VTT dans sa partie basse, donc merci de le respecter, certains passages peuvent causer des chutes de pierre, attention donc aux randonneurs.

Variante montée :
Possibilité de se garer au départ du téléphérique de Bellevue. Suivre la direction du col de Voza et retrouver l'itinéraire du topo à Belleface.

Variante descente :
• Au niveau de la Baraque Forestière (juste au dessus), il y a un autre sentier (par le planet) qui rejoint celui des Arandellys plus bas (il évite ainsi toute la zone épingle). Sentier non testé.
• Refaire le sentier du Mt Lachat en sens inverse (T2) puis descendre par les pistes de DH des Houches. D'autres sentiers existent, mais pas encore répertoriés (en cours).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Presque 100% cailloux sur le sentier des Rognes, quelques passages fuyants.
Descente des Arandellys bien propre, en terre, avec de nombreuses racines, marche, et cailloux (à éviter par temps humide).

Possibilité de recharger en eau dans les restaurants d'altitude (si ouvert, se renseigner) au col de Voza et à la Chalette.


Sortie(s) GPS associée(s) : 14.08.17

Photos

Sentier des Rognes
Sentier des Rognes [par Aousse]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Kaillasse, le vendredi 12 juillet 2019 à 18:02 (8/10)

Rien que pour le sentier des Rognes, le topo vaut le coup! Sinon c'est beau, c'est physique, et très très technique. Comme dit dans le topo, un bon niveau T4/T5 est nécessaire pour se faire plaisir dans les Arandellys.

» Par pascal77, le mardi 05 septembre 2017 à 15:21 (9/10)

Magnifique topo !
Une vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=aeJcQIOmT0w

» Par Yvan74, le samedi 30 juillet 2016 à 18:30 (9/10)

Un régal, majeur si on aime les épingles. Je mettrais 9/10, pour la qualité du sol dans les épingles, et l'ambiance +++.

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Sentier des Rognes (le Dérochoir), par le col de Voza, depuis les Houches : Sortie du vendredi 12 juillet 2019 par Kaillasse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec. Ciel menaçant tout l'après-midi mais pas une goutte de pluie.

Sentiers associés

2 Col du Mont Lachat > La Chalette : Toujours classe, mais un peu plus creusé que la dernière fois. Des travaux suite à la tempête?

4 Les Rognes > Col du Mt Lachat : Je ne mets pas 10 par principe mais le coeur y est! Quelle ambiance, quel sentier, rien à jeter, splendide de haut en bas. Un bout de névé de 3m de long à passer dans la traversée.

5 Mont Lachat > Les Houches par les Arandellys : Dur d'avoir un ressenti. Un sentier physique et très technique, va falloir y retourner après avoir progressé. On arrive quand même à rouler, certaines épingles tirant plus vers T4 voire T3. Noter des coupes assez nombreuses...

Récit de la sortie

Pfffffou quelle boucle...

Un joli condensé de ce qu'on peut trouver dans le coin: une montée de brutes (quand tu commences à faire des conversions sur la piste façon ski de rando, c'est que c'est déjà bien raide et bourrin...), un cadre pas trop dégueu, et des sentiers superbes et... exigeants. Un peu trop même... Mais on était prévenu...

En tout cas c'est l'occasion d'aller rouler une petite pépite avec le sentier des Rognes et son ambiance typée "tu rates une épingle, tu gagnes un aller simple pour Chamonix". Sacrée ambiance et un terrain comme j'aime, m'en fallait pas plus!

Pour les Arandellys, faudra revenir avec un bagage technique un peu plus étoffé... Bon c'était ça ou la piste de DH, et puis on arrive quand même à rouler entre trois épingles raides et trialisantes, le tout dans un joli décor.

Histoire de bien finir, j'ai même eu droit à un petit plongeon dans le fossé suite à la rencontre un peu trop rapprochée entre ma tête et une souche... Le vélo s'en tire avec le cadre un peu enfoncé sur un endroit, et le bonhomme avec un pet au casque. Mais ça c'est pas nouveau...



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le vendredi 12 juillet 2019 à 19:03

Miam ! Belle répétition, et gaffe aux pets aux casques alors :roll:

» Par Biblio, le vendredi 12 juillet 2019 à 21:58

Hâte d'aller le refaire ce sentier des Rognes !!

» Par Yvan74, le vendredi 12 juillet 2019 à 22:48

Pareil

» Par mougello, le samedi 13 juillet 2019 à 21:57

Chouette, hate de tester ca aussi, ca fait bien envie :)

» Par LesMiaz, le dimanche 14 juillet 2019 à 11:15

Bravo :wink: , quelle descente!

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.