Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Sentiers secrets d' Arlette vers les Arcets et les Granges de Luth (sortie du 07 septembre 2021)

Sentiers secrets d' Arlette vers les Arcets et les Granges de Luth : Sortie du mardi 07 septembre 2021 par DreLaBiale

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Nickel. Un peu végétatif (herbes hautes). Globalement bien sec sauf partie expo NO du balcon vers 13 H (quelques pierres glissantes).

Sentiers associés

1 Plaine d'Oëx : A la montée. Belle rosée. Très agréable.

3 Jalafretaz > Lutz : A la montée. Très propre.

3 Col de la Frête > Les Arcets : Roulé en presque aller_retour. Bien propre. Quelques pierres humides vers 13 H (rosée,humidité latente dans la petite partie expo en NO). Bien agréable,plutôt en balcon mais assez varié,parfois étroit/expo et parfois bien roulant. Petit portage dans le canyon des bouquetins bien équipé (cable solide) pouvant être complexe pour un débutant ou fortement difficile avec un VTTAE lourd.

3 Granges Lutz > vallon Rippaz : Un peu végétatif (herbes hautes) mais bien propre (aucun arbre en travers). A croire que quelqu' un passe assez réguliérement dans ce secteur pour nettoyer ;) Pingles parfois bien expos plus ou moins faciles.

3 Luth > La Grangeat : Nickel. Varié et toujours bon à rouler pour redescendre dans la plaine ..........................

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Oex > Luth > les Arcets > col de la Frête > les Granges de Luth > Luth > la Grangeat

Idée éventuelle de sortie assez sauvage pour les locaux: simple,logique et très plaisante.

Contexte imaginaire: Arlette a accepté que je l' accompagne par ses sentiers secrets vers les Arcets, avec un retour vers Oex par le col de la frête et les Granges. On doit également vérifier que les sources coulent toujours au col et aux chalets.

Montée inédite pour moi pour rejoindre le sentier balcon bien connu entre Frête et Arcets.
Les bouquetins étaient absents dans le canyon entre Arcets et Frête (zone du portage obligatoire cablé).

Info: le "Gamin" (Garmin) a eu mal aux cheveux dans le sentier de montée: veuillez accepter de lui pardonner ses fortes divagations !

Difficultés principales: parfois étroit/expo dans la montée,la traversée en A/R et surtout dans dans la descente des Granges vers Luth. Portage malcommode sur 2,3 pas (solide cable sur passage presque "vertical") sur le balcon.

Monture: NORCO Fluid HT 1 (trail bike).

Plaisir: 8/10.
Remarque: sentiers globalement peu cassants bien roulants.
Sécurité: recommandation de le faire par temps sec (mini dalle glissante).

traces: www.singletrack.fr/sentiers/sous-lassy,7786.html
www.singletrack.fr/sentiers/sur-les-granges-de-luth,7785.html






Distance réelle parcourue : 15 km
Denivelé réel effectué : 973 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le mercredi 08 septembre 2021 à 10:35

Hello dre
J'avais déjà pratiqué ce sentier secret d'Arlette (en descente par contre) fin 2018 et j'avais été moyen emballé.
L'idée c'était que ce cheminement permettait de monter par Grand Arvet > Arcets et rejoindre Jalafretaz puis grange de Luth etc...

» Par DreLaBiale, le mercredi 08 septembre 2021 à 10:47

C' est pour cela qu' il me parait plus intéressant en montée car il présente peu d' obstacles et on peut rouler au moins les 2/3 si on a des cannes en montée. En info annexe: on peut connecter pendant cette descente le haut du sentier des granges<>Luth. Le gars a tronçonné les arbres en travers là aussi. Le vallon à traverser hors sentier (ébouli) passe pas si mal (reconnaissance à pieds).

» Par Aousse, le jeudi 09 septembre 2021 à 08:38

@Dre : oui j'avais déjà tenté le début de cette "connexion" mais l'heure tardive et l'ébouli conséquent m'avait fait rebrousser chemin !

» Par DreLaBiale, le jeudi 09 septembre 2021 à 11:41

Hi Aousse: Le sentier sous-lassy: je l' ai pas mal nettoyé mais il reste encore un peu de boulot. Sinon,bien qu' il ne présente que peu d' obstacles,j' estime tout de même à 6/10 son "intérêt" à rouler en descente vtt. Plusieurs pingles bien serrés,tout sur le spad,sol bien roulant mais parfois étroit,passages de petites zones torrent,sauvagerie solitude .............. et Jalafretaz pas loin ou prendre vers la presque fin la petite jonction (sentier bien marqué + portage dans l' ébouli) pour rejoindre la descente des granges. Je vois pas bien d' autres possibilité pour la suite aval des Arcets. Sinon il y a le sentier Sur-les-granges-de-luth qui amène directement aux granges. Prometteur au début (zig zag)puis "zéro" droit dans la pente. Traces rajoutées au CR.

» Par Aousse, le jeudi 09 septembre 2021 à 17:52

Merci Dre pour le complément d'infos, déjà roulé et vite oublié pour certains (Sur-les-granges-de-luth).
Vraiment dommage pour le sentier Sous Lassy et au delà de son interêt moyen à VTT (en descente), il est vraiment sauvage, on se sent bien vite "seul au monde" en le parcourant.

» Par DreLaBiale, le jeudi 09 septembre 2021 à 20:03

C' est une vraie recherche du "Saint Graal" cette histoire :lol: ................. Question: tu as exploré le sentier d' accès à l' échelle sous la tête de Lassy depuis le sentier balcon Frête <> Arcets ? Valide en spad ? .......... pas encore faît :oops: .

» Par Aousse, le vendredi 10 septembre 2021 à 08:45

Jamais fait pour ma part mais j'ai ouï dire qu'on peut oublier en VTT :lol:

» Par DreLaBiale, le samedi 11 septembre 2021 à 06:15

OK. Mais ça doit être bien sympa pedibus :) ........ j' irai voir un jour.

» Par LesMiaz, le lundi 20 septembre 2021 à 22:25

Belle sortie, la prochaine c’est l’échelle ! :P :wink:

» Par DreLaBiale, le mardi 21 septembre 2021 à 12:36

Oui :) .Un petit système de portage avec une vieille cordelette est maintenant confectionné :P mais le repérage du passage d' échelle pas encore effectué :roll: ! L' alpage de Véran est royal pour la sieste :happy: (et in situ fabrication/vente de tomme/abondance/vacherin depuis 2 ans pur les affamés).

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.