Ski
Par Florent le 22.10.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ardèche > Serre de la Croix de Bauzon > En boucle par le Serre de la Chavade > Sortie du 20 octobre 2007
 Topo validé par la modération

1538 m Serre de la Croix de Bauzon : En boucle par le Serre de la Chavade

Un topo en traversée pour découvrir l'Ardèche, ses sentiers cachés et les crêtes aériennes du Massif du Tanargue. Un profil orienté Enduro puisque le dénivelé positif est constitué essentiellement de 3 grosses montées. Une manipulation de voiture simple et rapide permet de réduire de 11 km et de 550 m le kilométrage et le dénivelé du tour complet.

Données techniques

Département : Ardèche
Longueur [?] : 42 km.
Denivelé (+) [?] : 2100 m.
Denivelé (-) : 2650 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 350 m.
SPR [?] : (57/23/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 2837OT / 2838OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Départ/Accès

Départ : La Souche (Boulou) (860 m) - Aubenas -> Jaujac -> La Souche-> Saint-Louis

Itinéraire

Le départ s'effectue par la piste à Gauche après le hameau de Boulou. Cette piste d'abord trialisante puis roulante permet d'attendre le fond de la Vallée du Lignon sous le Col de la Croix de Bauzon (1191 m).
De là, prendre à droite la piste super roulante mais pentue qui atteint le Col de la Croix de Bauzon (1308 m).

Du col, prendre la piste en direction du NW (Bois des Rabeyres). Prendre à droite à l'embranchement en Y. Une fois quasiment au sommet, dans un lacet à droite de la piste, prendre à gauche un chemin qui rejoint la crête effective, continuer ce chemin plein W qui monte puis descend pour atteindre le Col des Pergeyres.

De là, un sentier balisé de temps en temps en jaune (départ marqué par un cairn).

En 2007 c'etait un petit bijou inconnu jusque là des riders du coin... Depuis des trails sont passés par là et le sentier est désormais connu. Seules les feuilles mortes peuvent réduire la visibilité des quelques pierres (éviter l'automne) mais sinon le cheminement se fait bien (T3).
Le suivre donc jusqu'à retrouver la piste (922 m).
La poursuite du précédant sentier est trop caillouteuse, prendre donc la piste à droite et la suivre pendant 1,4 km (remontée roulante). Une fois passé le ruisseau, un sentier part à gauche, marqué d'un cairn.

Le suivre en direction des Granges du Rieu. Avant d'arriver au niveau des anciennes mines de Lescure, le chemin se sépare en deux, prendre l'option de droite.
On rejoint l'Ardèche au fond de la vallée et le village de Mayres (situé en bas du col routier de la Chavade).
Plusieurs options pour rejoindre le hameau du Château sur la N102 (beaucoup de circulation sur cette route en été !)

- Traverser le pont (Alt. 586 m), rejoindre la nationale et continuer jusqu'au Château (faisable hors saison, peu de circulation et la route est quand même large).

- Rouler 100 m sur la nationale et prendre à gauche la route sous la nationale. Rejoindre Aleyrac puis prendre le chemin qui part NE (bonne montée), qui rejoint le Château.

Repérer un chemin indiqué par un panneau "vieux village de Chaumienne". Avant de monter faire le plein d'eau (quelques fontaines avant l'embranchement du sentier, en bordure de la nationale).
Suivre donc ce chemin qui roule au début mais devient rapidement trialisant à la montée. Ne pas se cramer parce que de toutes façons, ça va se terminer en portage (500 m de dénivelé sur chemin à effectuer).
Le chemin est bien marqué et rejoint une vielle piste forestière. Quand on la rejoint, prendre à droite (direction SE) puis la piste devient cyclable et on se dirige facilement cette fois-ci en direction de la Croix de Chaumienne (alt. 1284 m).

On emprunte ensuite le parcours de la Tanarguissime, randonnée VTT organisée tous les 2 ans par le Cyclo Aubenas-Vals, en alternance avec la Valsloppet (10 et 11 mai 2008, départ d'Aubenas, nuit à Joyeuse et retour).

Prendre donc plein Est, la piste qui se dirige vers le Serre de la Pierre Plantée puis le Rocher du Serre de Redon.
La descente tout en single sur cette crête en direction de Meyras peut commencer (12 km, 900 m de D- et 100 de D+).

Le cheminement est évident. Les embranchements à ne pas louper :
- vers le Roche Fort et Fenadou prendre à gauche (ne pas prendre le single que l'on voit depuis longtemps sur le flanc droit de la montagne ni descendre vers Thueyts au niveau du Veysset).

Une montée en poussage permet de rejoindre Prat Bertrand avant de contourner par le Nord, le Suc de la Gravenne (un volcan éteint). Possibilité de descendre plein Nord et à fond sur une piste faite de pouzzolane, pierre volcanique et meuble (remontée par la route, 200 m de dénivelé).

Rester sinon à flanc du Suc de la Gravenne et rejoindre la route (alt. 717 m).

Descendre un peu sur la route et prendre à gauche le chemin à flanc Sud du Suc de la Champ. Ne pas monter en direction du Rocher d'Autureyre mais rester sur son flanc Nord.
Rester sur la crête et rejoindre la route (Les 4 Chemins).
Descendre en direction de Neyrac les Bains. Remonter par la route en direction de Jaujac > Le Seusaret. Passé le Seusaret, dans l'épingle à gauche (alt. 598 m), prendre une piste qui se transforme en chemin d'abord à flanc puis qui plonge en direction du Monteil puis Jaujac (traversée de route, attention).

Final trialisant pour atteindre la baignade sur le Lignon à Jaujac.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col des Pergeyres (versant N)   Granges de Rieu > Mines de Lescure   Chaumienne > Mayres

Remarques/Variantes

Ce tour pourra aussi se faire sans manipulation de voiture mais pour la montée Jaujac > La Souche-Saint-Louis, c'est de la route.

Échappatoires possible à Mayres : au niveau des crêtes, il est possible de descendre plus tôt vers Thueyts. A Neyrac, on peut aussi aller se baigner directement dans l'Ardèche.

ATTENTION : ces crêtes sont un piège en cas d'orage. Le Massif du Tanargue (et les différentes Serres qui sont la terminaison du Massif Central) doit son nom au dieu celte de la guerre et du tonnerre : en cas de temps orageux, fuir vers la vallée !
Nuages noirs = tonnerre sur ces crêtes !

Je remercie Chouchou du CTAV pour le topo de la Tanarguissime.
Une vidéo de Fred de la Tanarguissime 2007 Le début de la descente que l'on voit dans la vidéo est "shuntée" dans ce topo par le portage depuis le Château (pas la plus belle partie au niveau pilotage) et aussi une partie de descente sur piste en arrivant à la Croix de Chaumienne).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
- Terrain cassant, très peu pratiqué donc attention aux branches, pierres etc... prévoir du bon pneu pour se faire plaisir
- Parcours à faire à mi-saison (Mai > Octobre)

- Point d'eau sur le parcours au Château sur la N102 puis à Neyrac

Photos

Panorama des Crêtes
Panorama des Crêtes [par sanfroic]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Florent, le mardi 30 mai 2017 à 11:43

Piste de Boulu devenue infâme trop de pierres, préférer un départ du Col de la Croix de Bauzon lui même, ou un peu avant


» Notez/Commentez l'itinéraire

Serre de la Croix de Bauzon, En boucle par le Serre de la Chavade : Sortie du samedi 20 octobre 2007 par Florent

Participants : Amanda, Jip, joebar, Juju, lolo-after, marika, Pedro, sanfroic, Yoyo, Vinc, Marco, Lolo, Cricri

Remarques terrain

Chemin tapissé de feuilles mortes cachant du coup quelques pierres pour la descente des Pergeyres

Propre mais cassant pour la descente du Serre de la Chavade.


Sentiers associés

3 Col des Pergeyres (versant N) : beaucoup trop de feuilles qui masquent les pierres qui roulent !

3 Granges de Rieu > Mines de Lescure : Plus agréable que le précédent !

Récit de la sortie

Comme tout bonne collective qui se respecte, ça démarre lentement d'autant plus que la nuit a été glaciale sur le spot de bivouac et que le soleil bien présent peine quand même à nous réchauffer... café chez les voisins, préparation du pique nique, mécanique et looses en tout genre se succèdent :

- plus de frein AV pour le pauvre Vinc qui réussira à trouver son bonheur chez Intersport à Aubenas pour rouler le lendemain
- des cales montées à l'envers sur les chaussures d'Amanda
- un moyeux Shimano mal serré pour ma part (heureusement sans conséquence...)

Et les autres qui se caillent en attendant... (forcément face nord ça pèle !)

Vers 11h30 (?) on finit par démarrer cette longue journée de 2000 D+ et 45 km en partie en crête, par la première journée froide de la saison et par un vent à 70 km/h en rafales...
Donc on part finalement à 12, montée trialisante puis assez roulante jusqu'au Col de la Croix de Bauzon permet à tout le monde de se réchauffer. Ca fait du bien de rouler tout d'un coup !
Après le col on continue, finalement il ne fait pas tant froid, et on décide après moultes hésitations de pique-niquer avant le Col des Pergeyres à l'abri du vent. Ca blague dur : le groupe ne se laisse pas faire par les aléas !
Sur les crêtes, tout le monde découvre d'un coup la profonde vallée de l'Ardèche, et derrière les crêtes que nous allons théoriquement descendre.
Petite descente sur le col des Pergeyres, il y a encore du givre par endroit ! Au col re-mécanique pour Lolo qui se dit qu'il n'y a rien de mieux pour roder des plaquettes que de les mettre juste avant la descente :-P
Là on commence donc une descente (allez on va dire le Florent'ST) découverte quelques mois auparavant, inconnue des riders du coin !
Pas les conditions idéales pour apprécier la descente, mais ça passe !
Marika embrasse un arbre, il faut dire qu'elle avait un peu froid au mains (ça aide pas pour contrôler sa monture).
Dans cette face nord, les couleurs automnales sont superbes, le chemin complètement tapissé de feuilles mortes... mais le problème c'est qu'il y a des pierres dessous ! Plus bas Seb en ferra les frais, en tombant 2 mètres en contrebas du chemin !
Tout le monde retrouve le sourire au fur et à mesure que la température remonte et que le vent faiblit. La fin de la descente sur Mayres est géniale ! (Merci le GPS car cette dernière partie n'avait pas été reconnue !)
A Mayres, gros débinage en prévision d'une journée morte longue sur les crêtes, une partie du groupe profite de la panne de Vinc pour prendre les options "j'appelle un ami" et "Kir Châtaigne au Bar de Jaujac".
Donc Seb, Sanfroic, Lolo, Pedro et Florent continuent de rouler... Il est 16h passées et on a 3h devant nous...
Montée en poussage puis portage pour avaler les 500m de dénivelée jusqu'au village ruiné de Chaumienne. Finalement ce portage c'est bien passé : pas de vent, grand soleil, couleurs superbes là encore !
Sur la crête ça souffle mais dans le dos c'est bon ! Heureusement Seb n'avait pas oublié son appareil photo pour immortaliser ces belles couleurs !
A partir de là, grosse descente tout en pilotage, sur un single qui n'en finit pas !
C'est cassant par endroit mais tout le monde à assuré pour ne pas rester sur ces crêtes !
On prend même l'option "jusqu'au bout du jour je roulerai" ! Heureusement une route coupe la crête au moment où l'on voit plus rien, on rentre par la route jusqu'à Thueyts.

Et là encore miracle de l'organisation nimp, le restau du soir n'est pas loin, et tout le monde avait prévu des affaires chaudes dans les voitures, et des âmes charitables du groupe (Marco et Juju) se dévouent pour nous récupérer à Thueyts direction l'Auberge gîte les Champs d'Aubignas à Chirols !
La cheminée fume, il fait chaud la table est en face de la cheminée... voilà une journée bien remplie et qui se finit plutôt bien !



 
 
 
 

Commentaires

» Par fontra, le lundi 22 octobre 2007 à 20:28

Super photos, ça me fait envie :)

» Par sanfroic, le lundi 22 octobre 2007 à 21:23

Tu le sors pas assez souvent le Reflex, Seb :wink:

» Par Florent, le lundi 22 octobre 2007 à 21:31

C'est clair superbe lumière, bravo Seb !
Et dire que pendant ce temps là, certains prenaient la pluie dans le 13, et le givre dans le 38 :lol:

» Par Pedro, le lundi 22 octobre 2007 à 22:17

Ben ça c'est du topo et du CR ! Merci au GO pour ce we au top !

» Par Yoyo, le mardi 23 octobre 2007 à 08:11

Mais nan Florent, ce n'était pas du débinage. C'est juste qu'on n'a pas pu résister au cri de la chataigne :roll:

» Par Florent, le mardi 23 octobre 2007 à 08:19

@Pedro : merci !
@Yoyo : vous avez eu raison, ça aurait été dommage de ne pas en profiter en pleine saison de ramassage de la Châtaigne :cool: Je gouterai tout ça la prochaine fois :P

» Par Amanda, le mardi 23 octobre 2007 à 09:14

Moi les we châtaignes et petit dèj au soleil, c'est quand vous voulez :cool: :cool:
Merci Florent pour ton beau champ et la bonne eau gazeuse naturelle :wink:

» Par juju, le mardi 23 octobre 2007 à 09:23

4,5 kg de chataignes ramassées, il en reste 2,7 kg après épluchage... pour le nombre de pot je ne sais pas encore, on a pas eu le temps de les faire cuire après avoir passé la soirée à les éplucher :ill:

» Par seb, le mardi 23 octobre 2007 à 09:23

ouai, bah c'est pas vous qui vous etes coltiné les chataignes jusqu'à minuit hier soir... :ill:

» Par Florent, le mardi 23 octobre 2007 à 09:51

@Amanda : merci !

La prochaine fois il faudra revenir pour profiter de la baignade (la premiere destination de ce WE à l'origine :lol: )
Sinon le terrain et les sentiers vous en avez pensé quoi ? Les trois descentes du topo ?

» Par seb, le mardi 23 octobre 2007 à 09:59

1) la DH en crete de samedi aprem (à optimiser en prenant direct sur Thueyts-putain ce nom imprononçable- à la fin au lieu de prendre les pistes du volcan.

2) la DH de dimanche matin
3) la DH de samedi matin, car le bas a un interet

Or concours : la bouse de dimanche aprem :P

» Par Florent, le mardi 23 octobre 2007 à 10:15

D'accord pour 1) c'est vrai que les remontées c'est dommage à la fin, et un certain gachis de dénivelée du à la descente par la route à la fin. Je sais que cette option passe à vélo. C'est à essayer la prochaine fois.
Mais en même temps pour cette fois ci, il restait des parties interessantes que l'on pas faites faute de lumière :lol:

2) Yes ! Je me rapelle encore la première fois que j'ai abordé avec mon rigide cette épingle à droite juste au dessus du pont 8O. Cette face à encore un bon pontentiel. On aurait meme pu faire d'autres descentes connues du même genre à la place de la bouse de dimanche après midi, mais il y en a qui voulaient ramasser des chataignes :wink:

Pour la 3) tu veux dire que le haut n'a pas d'intérêt ? Ou plutot tout le monde se gelait tellement (moi y compris) qu'on a mieux apprécié une fois qu'on se caillait moins sur le bas ? Certes avec les pierres cachées sous les feuilles en moins, ca serait encore mieux :D (Pas trop flippé sur ta chute ? )

» Par seb, le mardi 23 octobre 2007 à 10:51

bah la #3, c'etait pas du pilotage mais de la survie. :lol:

» Par Florent, le mardi 23 octobre 2007 à 11:31

Bah Seb t'as fait bien pire je pense :lol:
C'est le côté sauvage de l'Ardèche !

J'ai rajouté des photos de Vinc et moi pour illustrer la troisièmme descente sur Jaujac

» Par francois, le mardi 23 octobre 2007 à 15:34

magnifique topo, belle redaction, photos de "pro": ça donne envie, ça fait rêver :) Du coup, j'ai envie d'y aller !

» Par Florent, le mardi 23 octobre 2007 à 16:57

Merci Francois ! Contactes-moi si tu vas dans le coin, j'ai d'autres topos, certains validés, d'autres à valider !
C'est clair que le coin est largement méconnu, lire les réactions de ceux qui sont passés par là lors du Tour VTT en 1996 sur la crête qui va du Col de la croix de Bauzon jusqu'à Vals les Bains. De la piste, mais quelle vue !

Par rapport au topo, je viens de rajouter une mise en garde importante sur les orages qui sont systématiques sur ces crêtes en cas de tendance orageuse.

» Par Robert, le vendredi 04 janvier 2008 à 12:57

J'ai lu avec un vif intérêt le récit de votre virée.
J'aurais des commentaires, des questions mais aussi des suggestions (hé, hé...) à faire.
L'un de vous (le concepteur de la virée ?) peut-il me contacter à l'adresse e-mail ci-dessus ?

Sachez juste que j'ai passé toutes mes vacances d'enfant dans le coin, que j'ai moi-même défloré quelques singles cachés, et que j'ai déjà organisé pour des potes des "tours de la montagne ardéchoise", itinérants sur 8 jours. Et que je pense remettre çà en 2008...
En attendant une éventuelle réaction, bons rides à tous !
Robert, surnommé "ardéchois-coeur-fidèle" par les derniers habitants d'un petit village unique, car le premier de la vallée...

» Par Florent, le vendredi 04 janvier 2008 à 14:42

Salut Robert,

Je suis très content que le topo génère un tel intérêt et je suis tout ouï pour tes remarques, je te contacte par email :wink:

» Par Florent, le jeudi 04 juillet 2013 à 16:00

Le Parcours de ce topo est maintenant utilisé pour la formation des BE VTT :cool:

http://crepsvpa.free.fr/cyclisme/bpjepsac/201213/uc9/20130524a/index.htm#54

» Par Florent, le lundi 08 juillet 2013 à 22:54

Et en pratique c'est de la balle maintenant :cool:
http://www.vttour.fr/sorties/raid-enduro-dans-les-cevennes-ardechoises,9994.html

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.