Ski
Par SamyTerje le 14.07.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Trièves / Dévoluy > Serre de la Fayolle > Lus-la-Croix-Haute > Grenoble > Sortie du 14 juillet 2009
 Topo validé par la modération

1080 m Serre de la Fayolle : Lus-la-Croix-Haute > Grenoble

Traversée du Trièves et de la Matheysine avec ses beaux singles, ses sommets et le petit coté paumé de ces 2 secteurs peu courus.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Trièves / Dévoluy
Longueur [?] : 130 km.
Denivelé (+) [?] : 3350 m.
Denivelé (-) : 4150 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 150 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : 3
Cartographie [?] : 3336 OT La Mure Valbonnais

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Lus la Croix Haute (1020 m) - Depuis Grenoble > Sisteron, Lus la Croix Haute.
- Depuis Sisteron > Grenoble, Lus la Croix Haute.

Itinéraire

Jour 1 : Lus-la-Croix-Haute > Mens (36 km - 1030 m de D+)
Départ de la gare SNCF en arrivant par le rail depuis Grenoble. On traverse la nationale pour rejoindre Lus-la-croix-haute par la route. Au cœur du village, suivre la Jarjatte. Après le camping, prendre la piste à droite pour rejoindre le GR94 le long du Buëch. Le GR est alors parfois sur la route, parfois en parallèle un peu à l'écart. On traverse le Buëch par moment pour arriver rapidement à la Jarjatte. Le GR est de nouveau sur la route. Au point 1196 m, rapide passage par un chemin sur la gauche, passage dans "les granges des forêts" et le GR s'élève sur la gauche pour le Col de la Croix. On doit porter en gros 130 m de D+ sur ce GR raide et plein de marches.
Un peu de piste descendante en passant devant le refuge du Col de la Croix pour rejoindre le Col de Devés où un sympathique single démarre sur la droite (1364 m).
Quelques épingles, quelques passages techniques et on arrive dans le lit d'un torrent qu'il faut traverser (Attention au printemps car cela ne passe certainement pas vu la taille des cailloux roulés) pour trouver un piste légèrement descendante sur la rive droite. On rejoint "Le Chenal" où il faut prendre un superbe single entre la végétation quasi rectiligne pour "Chateau Méa". Traverser l'Ebron pour arriver à Treminis.
Direction Col de Mens par la route et on trouve un joli chemin sur la droite un peu après le village qui remonte le long du torrent de Pétarey. Courtes sections en poussage pour rejoindre la route et la dernière épingle avant le col. Départ du chemin de descente évident sur la gauche de la route pour traverser le "Bois du Col", passer à Chenebier puis sur la droite Lollagne. Point 871 m, prendre le chemin qui part sur la gauche en descente pour rejoindre le point 887 m après une remontée en bordure de champ. A gauche sur la route (880 m), on trouve une piste sur la droite qu'on monte en passant Les Fanjavoux, les Granges puis Longueville. On trouve dans le lotissement Richard le chemin qui nous descends à Menglas. Soit filer droit dans Menglas pour rejoindre Mens, soit prendre à gauche dans Menglas pour passer par Préfaucon (lieu d'un beau gîte à la sensibilité écolo).

Jour 2 : Mens > La Mure (38 km - 1300 m de D+)
Prendre la route de Grenoble (par le Col du Fau) puis au point 773 m, prendre la petite route sur la gauche et au point 765 m, on a un beau chemin montant sur la droite. On rejoint le Grand Oriol. A la sortie (841 m), prendre à gauche pour le Château de Cornillon. On se dirige alors vers la forêt et la crête du Serre de la Fayolle.
Au point 951 m, prendre plein Sud puis un grand virage raide pour se retrouver sur la crête qu'on va suivre de manière évidente. On a une succession de petites descentes et coups de cul défis pour les costauds. Au sommet, descente dans les Bois de St-Martin jusqu'au réservoir (771 m) où il faut prendre à droite. Puis quelques 200 m plus bas à gauche pour croiser la route et descendre à travers Marcellaire sur un chemin plutôt large. On coupe un fois un lacet de la route puis on l'emprunte sur 2 lacets pour trouver un single sur la droite qui part plein Est et qui permet de rejoindre le chemin, maintenant classique, entre les 2 passerelles du Monteynard.
On emprunte donc le chemin remontant en direction de la passerelle du Drac Est-Sud-Est. Une fois à la route, on prend à droite puis au Y, prendre à gauche pour ensuite traverser la carrière plein Est (Attention, la zone doit être privée mais pas de soucis en WE pour passer). Joli chemin remontant au-dessus des blés pour passer la crête et descendre plein Sud jusqu'au point 786 m avant Villard-Julien. Prendre à gauche plein Nord pour une piste puis single permettant de traverser dans les bois jusqu'à Villard-de-Touage. Attention, certaines combes en dévers n'autorisent pas vraiment la chute.
A la sortie du chemin, prendre à gauche et se laisser descendre jusqu'à la route. Passer la ligne de crête, plein Est, puis chemin à gauche pour rejoindre le point 759 m. Chemin descendant sur la gauche qui rejoint Caillat. En croisant la route, single partant sur la droite plein Est. On est alors sur un vieux chemin qu'il ne faut pas perdre, passant près du point 616 m et arrivant au-dessus du Drac. Le chemin sur la carte plein Est, permet de rejoindre le Pont de Cognet. Remontée raide par la route à Cognet. 2e épingle de la route après Cognet, prendre le chemin qui part à droite. On croise la route D168 pour prendre une petite route pour la Méharie. Chemin plein Nord sur la ligne de niveau, une dernière petite montée et hop à gauche pour être dans la Mure.

Jour 3 : La Mure > Grenoble (56 km - 1020 m de D+)
Du rond point à la sortie de La Mure, à gauche puis à droite (plein Nord) le long de la pente. On passe dans Nantizon puis montée par la route à Versenat. A droite dans Versenat permettant de rejoindre une piste roulante puis descendante pour rejoindre Peychagnard. On descends une épingle sur la route, puis à gauche sur la ligne de niveau 980 m passant au-dessus de "Le Crey" et faisant arriver au Col de la Festinière. Au point 964 m, prendre la nationale sur 100 m en direction de la Motte d'Aveillans pour alors prendre un itinéraire balisé jaune sur la droite (chemin rouge sur la carte). On arrive à "La Mayrié" point 943 m. On traverse la route et joli passage dans les bois puis le long d'un ruisseau (899 m), on est légèrement en dessous de la route de Notre Dame De Vaulx. Remontée sur petite route jusqu'à Notre Dame de Vaulx. On prend des forces à la fontaine pour ensuite prendre la route des alpages du Conest. Cela monte parfois raide mais sûrement jusqu'au "Petit lac"
Attention aux troupeaux et hop sur la crête pour encore un petit 100 m de D+ et rejoindre le "Grand lac". Là, chemin balisé jaune descendant, puis contournant La Peyrouse. Le chemin a tendance à se perdre. Faire au mieux pour rejoindre au plus vite la crête plein Sud descendant de La Peyrouse et où se trouve le superbe single ludique de descente ! On coupe 2 fois la piste et vers 1210 m, prendre le chemin à droite. Dommage mais on a alors en gros 100 m de D- sur piste en revenant plein Nord. Puis dans l'épingle, prendre le chemin plein Nord (bien visible sur la carte). Superbe chemin d'aplomb puis descendant permettant de revenir au dessus de St-Pierre de Commiers.
Au point 898 m sur la route, suivre balisage jaune à travers quelques passages à vaches en coupant la route et en se jetant avec plaisir dans une belle descente sur St-Pierre dans un petit goulet parfois technique mais plaisant et accessible. Arrivé à l'église, on prend à droite sur la ligne de niveau pour La Gardette et descente dans St-Georges de Commiers jusqu'au départ du train de La Mure. Passer sous la voie ferrée le long du Drac et rejoindre Basse-Jarrie en longeant le canal. A Basse-Jarrie, selon la forme et la météo, rentrer à Grenoble par la route de Claix puis le cours de la Libération ou remonter Haute-Jarrie pour se finir et profiter des singles de la frange verte descendant sur Echirolles.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col du Devés   La Chenal > Château Méa   Col de Mens (versant Sud)   Col de Mens (versant Nord)   Col du Thaud   Serre de la Fayolle   L'Aurouse (Balcon Nord)   Pont de Cognet   Balcon du Drac   Côtes de St-Pierre   Col de Cornillon (Piste Nord)   L'Aurouse (versant Ouest)   Beau Serrel

Remarques/Variantes

Variante en passant par "La Peyrouse" au sommet du Conest.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain plutôt roulant à part quelques sections techniques car chemins étroits.
Il y a des fontaines dans quasiment tous les villages traversés.

Hébergement possible : Gîte de Préfaucon proche de Mens et Ô coeur des lacs à La Mure

Photos

Col de la Croix
Col de la Croix [par SamyTerje]
La crête du Serre de la Fayolle
La crête du Serre de la Fayolle [par SamyTerje]
Vue sur le lac de Monteynard depuis la carrière du jour 2
Vue sur le lac de Monteynard depuis la carrière du jour 2 [par SamyTerje]
Sous le "Grand lac" pour contourner La Peyrouse
Sous le "Grand lac" pour contourner La Peyrouse [par SamyTerje]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par TomCostes, le dimanche 03 aout 2014 à 19:05 (9/10)

Fait sur 2 jours ce WE. J1, Lus => La Mure, J2, la Mure =< Grenoble.
Superbe itinéraire à travers le Triève et la Matheysine. Les chemins sont un peu humides car il a beaucoup plus ces derniers temps. Le sentier de descente du col de Mens est ravagé par les engins de coupes de bois et très boueux. Le sentier de traversée sous la Peyrouse est ravagé ... par les vaches ! du coup portage obligatoire pour rejoindre la crête sud. Apres superbe descente jusqu'à St Pierre l'église. Au final, tour roulant, varié et sauvage.

» Par celine, le samedi 02 aout 2014 à 22:09 (9/10)

Un très joli parcours, fait en amoureux sur trois jours avec mon chéri. Bravo pour ce topo ! Attention, sur le jour 2, le haut du sentier "Pont de Cognet" (juste après Caillat) est actuellement quasi inroulable à cause de nombreux arbres en travers. Il est préférable de prendre la piste pour rejoindre les ruines des Devès.

» Par titeuf, le mercredi 06 avril 2011 à 22:16 (9/10)

Fait à la journée; dommage que le premier train soit à 8h13!! très beau traçé, sauvage; Le grand Ferrand et surtout le Mont Aiguille omniprésent!! Dommage pour le final routier; doit peut être y avoir moyen de longer le drac au final;

» 3 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Traversée du Trièves et de la Matheysine, Lus-la-Croix-Haute > Grenoble : Sortie du mardi 14 juillet 2009 par SamyTerje

Participants : Cline

Remarques terrain

Tout est sec et la chaleur était au rendez-vous (même parfois trop).

Tout est roulable avec un bon niveau, sauf un portage pour le Col de la Croix et quelques courts passages à pieds pour Céline.

Récit de la sortie

Comment résumer en quelques lignes 3 jours de raid VTT?

Cela commence par quelques semaines de préparation pour trouver le chemin et construire son itinéraire. J'ai longtemps hésité avec le passage sous le Vercors pour cette traversée car beaucoup plus d'infos et de topos existants. Et puis le goût de l'aventure et sachant le Trièves et la Matheysine plein de spots encore confidentiels, je me décide pour cette trace qui semble un peu inédite.

Nous voilà du coup dans le train au début de ce long WE et zhou pour 3 jours dehors avec un sac léger et 2 réservations dans des chambres d'hôtes à Mens et La Mure. Le vallon de la Jarjatte est une magnifique découverte. La falaise à l'entrée me fait penser au Yosemite et je me dis que cela commence bien avec de tels décors ;-) On enchaîne alors les découvertes au fil des sentiers et de petites liaisons parfois en piste ou route. Je vais retenir ces quelques passages:
- Single descente du Col de Devés
- Joli passage pour rejoindre Chateau Méa sous le Grand Ferrand
- Single descente du Col de Mens
- L'arrivée à Préfaucon et son gîte acceuillant
- Le Serre de la Fayolle et ses défis
- La traversée descendante pour rejoindre le pont de Cognet (3 étoiles)
- Joli section entre le col de la Festinière et Notre Dame de Vaulx
- La crête du sud de la Peyrouse (3 étoile)
- Et enfin le sentier d'aplomb au dessus du Drac et sa descente pour St-George de Commiers.

On a eu aussi quelques bugs mécanique avec:
- une crevaison en plein pique-nique pour moi à cause d'une déchirure de pneu au soleil (Grrr Hutchinson). J'ai donc rustiné à l'intérieur avec plastique de barre céréale en renfort. Et cela a tenu 2 jours en pilotant léger. Ouf, Zazou sport à la Mure est le seul du coin à vendre du pneu VTT !
- 3 p'tites crevaisons avec des aiguilles de pins ou ronces pour Céline et moi
- 2 rayons pétés coté disque arrière je ne sais trop comment pour moi dans la descente de la Peyrouse. Du coup freinage à 80% de l'avant pour éviter plus grave mais j'arrive à Grenoble avec une roue qui a pris beaucoup de voile dans les derniers km de descente !

Voilà un superbe WE qui me motive encore plus pour aller découvrir les itinéraires par là bas et bien sûr à imaginer le prochain raid avec ma chérie sans les enfants ;-)

» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)



 
 
 
 

Commentaires

» Par JMT, le mardi 14 juillet 2009 à 22:55

Salut Sam,

Belle récidive après le Vercors l'année dernière!
Je le garde comme plan "entre amoureux" pour l'année prochaine :lol:

» Par henyan, le mercredi 15 juillet 2009 à 09:50

Jolie ballade, la cheville va mieux :)

» Par SamyTerje, le mercredi 15 juillet 2009 à 18:30

@Henyan: et oui la cheville remarche presque comme avant :P
C'était un régal cette reprise avec ce parcours ! Vraiment du bon à faire et refaire je pense.

» Par Yann, le mercredi 15 juillet 2009 à 18:48

Très beau parcours :cool: ça fait une longue traversée dis-donc ! :wink:

» Par SamyTerje, le mercredi 15 juillet 2009 à 19:12

@Yann: pour toi je pense que c'est un bon challenge à faire dans la journée :D

» Par denis, le vendredi 17 juillet 2009 à 14:30

en effet a la journée ca doit passer ca depend de l'heure du premier train. Mais faut tabler sur 15H de selle. Une frontale au cas ou et hop l'affaire est dans le sac. a suivre...

» Par SamyTerje, le vendredi 17 juillet 2009 à 18:39

@denis: le premier train n'est pas très tôt car arrivée à 9h39 à Lus! Après cela doit passer en 10 à 12h sans soucis à mon avis car les montées sont globalement roulantes et les descentes pas cassantes (c'est pas la transvé :P )

» Par Yann, le vendredi 17 juillet 2009 à 19:15

C'est vrai que ça peut être un bon challenge rigolo :D
Sinon dans le secteur j'ai pas mal de plans "grandes boucles" mais plus techniques :oops:

» Par SamyTerje, le vendredi 17 juillet 2009 à 20:56

@Yann: merci pour le partage de tes grandes boucles... C'est sûr j'y retourne à la vue des paysages, de la faible fréquentation et de la qualité des chemins trouvés :P

» Par marika, le lundi 20 juillet 2009 à 09:57

Super Samy; ça fait plaisir de te revoir sur le vélo! :D
Bravo pour la belle boucle, visiblement vous vous êtes régalés, c'est super! (belles photos! :cool: )

» Par SamyTerje, le mercredi 22 juillet 2009 à 00:22

Merci Marika. Du coup j'ai retesté ce jour si la cheville marche bien. Toujours un peu mal mais elle fonctionne :P

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.