Ski
Par francois le 14.11.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Serre des Renards > En boucle par Rocher Chabrand > Sortie du 08 décembre 2011
 Topo validé par la modération

1551 m Serre des Renards : En boucle par Rocher Chabrand

Jolie boucle présentant à la fois des paysages uniques sur le Lac de Serre Ponçon et de très bons sentiers de descente parfois bien ludiques.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 21 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/50/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : Emlbrun 3438 ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.9/10)

Départ/Accès

Départ : Rousset (Baie des Lionnets) (803 m) - Chorges, direction Espinasse, Col Lebraut, Rousset. Se garer après le pont au niveau de la Baie des Lionnets.

Itinéraire

Rousset > Serre des Renards :
Du parking suivre la route jusqu'au belvédère du barrage, la quitter à droite pour monter à Rousset, traverser le village et suivre la piste jusqu'au col de Pré du Laus (1068 m) carrefour de trois pistes. Prendre celle du milieu, celle de gauche descend à Espinasse, celle de droite mène aussi à Vière mais est plus longue même si elle est un peu moins raide.
Cette piste descend jusqu'au point 992 m où elle traverse un torrent. Remontée raide et caillouteuse de l'autre côté jusqu'au point 1029 m. Ne pas prendre à droite, mais rester sur la piste parfois raide qui amène à la Faure (1160 m) où on retrouve la piste qu'on suit jusqu'à Vière (1200 m).
Prendre à gauche la piste qui monte à La Croix des Prés (1388 m). A la Croix, prendre la piste à droite (balisée) qui mène au Clot Clavary (1427 m) : quitter la piste pour un chemin à droite qui monte de plus en plus raide (éventuellement poussage) jusqu'au sommet de la Serre des Renard (1551 m).

Serre des Renards > Rocher Chabrand > Rousset :
Descendre vers l'Est sur cette arête (T2) qui réserve quelques point de vue superbes sur le lac jusqu'au Clot Charmentier (1268 m).
Remonter la piste sur 400 m et ne pas rater l'embranchement du GR sur la gauche (peu marqué). Descendre ce superbe sentier en traversant une fois la piste jusqu'à presque toucher la route. On arrive sur une piste. La remonter jusque vers le point 1115 m où on la quitte pour un sentier à droite (balisée). Ce sentier descend puis traverse à flanc (un peu exposé mais facile)jusqu'au Rocher Chabran (1142 m).
Un sentier descend à droite sur le Saut de Rolland (non testé).
Rester sur le sentier principal qui tourne à gauche et descend le versant E (superbe sentier avec de belles épingles, T3)jusqu'au tunnel.
Traverser le tunnel et descendre au point de départ qu'on rejoint en quelques minutes. On peut aussi prendre le sentier à droite dans l'épingle après le tunnel qui permet de gagner le Saut de Rolland; poursuivre par une piste plaisante en rive droite qui ramène au parking en quelques minutes.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Rocher Chabrand > Saut de Rolland (TSP)   Croix des Prés > Le Ruban

Remarques/Variantes

Il existait un très beau sentier qui permetait (au point 1073 m sur la piste qui remonte vers le Rocher Chabrand) de descendre au Saut de Rolland: ce sentier a été ravagé par les crues du printemps 2008 et n'est absolument plus praticable.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Très bons sentiers bien lisses à la descente. Jolies épingles faciles pour descendre de la Serre des Renards. Belles épingles aussi (mais plus difficiles) pour la descente du Rocher Chabrand.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.06.15 22.10.14

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par eole73, le jeudi 05 aout 2021 à 21:12 (7/10)

Circuit dans un vallon un peu isolé. Montées parfois bien raides. Des cheminées de fées et une fois sur la crête de jolis points de vue le lac. Une belle (et seule) dernière descente en single en forêt avec des épingles accessibles. (mais sans doute a ne pas faire si trop humide pour les nombreuses racines)

» Par Biblio, le mardi 20 aout 2019 à 16:56 (6/10)

Pas emballé par ce topo, montée quelconque sur route/pistasse et descentes inégales.

» Par toz, le mardi 23 juin 2015 à 19:56 (8/10)

La 1ere descente n'en est pas vraiment une. On appelera ça une transition piste ! Mais la 2eme et surtout la 3eme valent des points. Des panoramas sur le lac à couper le souffle. Petits virages relevés et de l'ambiance dans la descente vers le Saut de Rolland. 2 épingles vraiment "tendues" et expo.
Un topo vraiment sympa à la demi journée

» 5 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Serre des Renards, En boucle par Rocher Chabrand : Sortie du jeudi 08 décembre 2011 par gipi

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Conditions très changeantes en fonction de l'exposition et de l'altitude. De sec à enneigé...

Sentiers associés

1 Croix des Prés > Le Ruban : quelques cm de neige croutées (super grip)

2 Serre des Renards > Pré Pinet : feuilles gelées, ça glissouille!

4 Rocher Chabrand > Saut de Rolland (TSP) : A peine humide.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Plus ou moins le topo avec une variante avant Vière et la très belle descente du Rocher de Chabrand sur le saut de Rolland.

Encore une dernière avant de vraiment sortir les skis. Autour de la maison c'est cuit, la neige est descendue trop bas. Donc direction le sud du lac pour trouver encore du bon vélo!
Petit défrichage sous le col de Pré du Laus: j'ai pris la piste qui descend vers Espinasse que l'on quitte à 970m par un sentier (en pointillé sur IGN) bien marqué qui file dans le torrent de 30 Pas. On retrouve la piste en le traversant. Au point côté 1029m, j'ai pris le sentier qui monte sur Vière (panneau indicatif). Il se roule en parti et un peu de poussage.
Un peu de neige agréable à rouler pour accéder à la crête du Ruban. Descente super classe mais un peu expo pour rejoindre le Saut de Rolland depuis le Rocher de Chabrand.
J'ai bien peur que ce soit la dernière de la saison (du moins par ici!).



 
 
 
 

Commentaires

» Par pierlO, le jeudi 08 décembre 2011 à 21:35

y va trop bien ce vélo?... :wink: on dirait que t'as du mal à le laisser au garage!!! 8O

» Par gipi, le jeudi 08 décembre 2011 à 21:46

Ah y marche pas mal :D ... C'est surtout que j'ai pas la motiv pour faire du ski moyen. Ca finira bien par être bon un de ces 4 8O . Vous avez un peu de neige au Ventoux, ou c'est encore roulable??? :wink:

» Par pierlO, le jeudi 08 décembre 2011 à 22:03

A peine saupoudré je crois la nuit dernière , mais sinon dans le ventoux ça roule tout l'hiver...quand y'a de la neige en haut on prend que la moitié du bas ! :wink:
mais ça suffit:
http://www.vttour.fr/topos/mont-ventoux,1430.html
:D

» Par gipi, le vendredi 09 décembre 2011 à 06:08

Merci pour l'info PierlO :wink: . On descendra peut-être la semaine avant Noël (s'il n'a pas plus neigeait :ill: ).

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.