Ski
Par pyros le 02.11.17
Accueil > Topo Guide > Sommets > Hautes-Pyrénées > Serre Traversière > Tour de Sost par les crètes. > Sortie du 03 novembre 2017
 

1916 m Serre Traversière : Tour de Sost par les crètes.

Vous entrez ici dans le pays des crêtes. Partant d'un village de fond de vallée (Sost) le but est d'en faire le tour par l'utilisation unique des crêtes environnantes. Cette rando purement montagne vous amènera sur un tour du monde de la Barousse pour accéder au Graal d'un panorama des plus hauts sommets pyrénéens.

Données techniques

Département : Hautes-Pyrénées
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1980 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (70/20/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Bagnères de Luchon

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Sost (750 m) - Accès par l'autoroute A64 Toulouse-Pau. Sortie 17 Montréjeau-Luchon-St Bertrand.Après le péage suivre A645 Lerida-Luchon-StBertrand.Arrivé au Rond-point dit "du Bazert" prendre la troisième sortie Lerida-Loures Barousse StBertrand-Luchon.2km plus loin, arrivé au feu rouge tourner à droite direction Labroquère-Loures Barousse-StBertrand.Après avoir passé le pont sur La Garonne continuer tout droit puis après l'ancienne station service tourner à droite direction Sarp-Mauléon Barousse-Falaise d'escalade de Troubat. Après avoir apprécié sur votre droite la vue sur la Cathédrale de St Bertrand de Comminges vous arrivez au Rond point de Sarp. Prendre en face direction Sarp-Mauléon Barousse. Vous entrez dans la vallée de la Barousse. Vous traversez le village de Sarp et continuez tout droit pendant 8km pour atteindre le village de Mauléon Barousse en longeant tout du long la rivière de l'Ourse. Au centre du village vous arrivez sur une intersection avec placette et petit café. Prendre à gauche la D22 direction Sost-Esbareich. Le village de Sost se trouve à 4km.

Itinéraire

Parti devant la mairie de Sost c'est vers le Sud que nous quittons le village pour rejoindre a 500m de là une petite intersection où nous prendrons tout droit vers la piste nous menant à la coume de hour. Cette piste démarre bien fort d'entrée de jeu et ne se calmera qu'au moment où nous l'abandonnerons. Arrivé au premier virage en épingle se trouve sur la gauche une barrière fermant une autre piste et indiquant son passage au risques et périls des usagers. C'est donc celle-là que nous suivons durant encore presque cinq kilomètres sur une moyenne de pente à plus de 11% et des passages à 15/16%. Mais petit à petit nous nous approchons de la crête et arrivons sur une aire de retournement. A cet endroit la piste redescend mais choisissons de ne pas perdre d'altitude et préférons prendre dré dans l'pentu, vélos sur les épaules sur à peu près cinquante mètres de déniv au travers de la hétraie. Ainsi, nous accédons à la crète et sommes accueillis par une petite clairière enchantée au milieu des hètres et des sapins.Nous contournons le Pic de Pouy Lusclat bien bien raide et sans vraiment d’intérêt vététistique et continuons ensuite sur de petites sentes à moutons.Il est peut-être plus intéressant de rejoindre les crêtes plutôt que de rester à flanc comme nous l'avons fait car les sentes ne sont pas bien larges, très creusées et les pédales touchent souvent ce qui rend le déplacement assez pénible. Ainsi nous rejoignons une piste qui va nous permettre d'accéder au gros carrefour de piste du lac de Paloumères. Nous quittons alors la direction Sud utilisée jusqu'alors pour bifurquer direction Est entre pistes et pelouse et arriver à l'altitude la plus haute de la journée de 1900m. C'est du coup assez rapidement que s'entame la partie plus descendante sur les crêtes maintenant en direction Nord-Est. Plus descendante mais pas que. Cette partie comme précédemment peut parfois être pénible par l'utilisation de sentiers très creusés. Il faut y aller à la vista. De toute façon la crête est très marqué et il serait vraiment difficile de se tromper. La crête devient alors plus boisée et les sentiers laissent alors la place à des chemins plus larges contournant de petits sommets : Soum de l'Arrait, Cap du Mont, mail de la Madeleine. Après celui-ci il est important de ne pas continuer le chemin qui pourtant est bien agréable et malheureusement trop court, pour rejoindre sur la gauche vélo sur l'épaule le col appelé Couret de Soulagnech. S'offre alors à nous un grand pré que nous descendons jusqu'à son point le plus bas (plutôt sur la droite). La zone boisée de hêtres que nous rejoignons est alors très sauvage et peu fréquentée mais de nombreux chemins (malgré tout assez propres) y sont présents. On y traverse bois et prés parsemés d'anciennes granges et de petits chaos rocheux d'où l'on s'attend voir apparaître des gnomes et des lutins. Mais non... rien...
En fouillant un peu on trouve toujours de quoi descendre de façon plus ou moins raide, de façon plus ou moins rapide. Et c'est ainsi que nous arrivons aux abords du village regrettant que cette descente ne fut pas plus longue.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Lors de la descente, nous avions voulu bifurquer en milieu de pente plus au Nord vers le Mail de juste, mais, emportés par l'élan... Je pense qu'il sera bon d'aller fouiller dans ce coin là.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
terrain parfois bien (trop?) remué par la nature. Les sangliers labourent, les vaches et les moutons creusent les sentiers... C'est une zone fréquentée en été par plusieurs milliers de bêtes en tout genre. Vaches, moutons, chevaux. Malgré quelques sources croisées, il est peut-être préférable d'avoir prévu une quantité d'eau suffisante.


Sortie(s) GPS associée(s) : 03.11.17

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Serre Traversière, Tour de Sost par les crètes. : Sortie du vendredi 03 novembre 2017 par pyros

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec. très sec

Récit de la sortie

Un des objectif de la sortie était de pouvoir créer une descente sur Sost sur le versant Ouest des crêtes du Hourmigué. C'est chose faite. Une sortie riche d'enseignement sur ce versant qui comporte des parties vraiment jolies au travers des prés et des bois de hêtres. Toute la partie des crêtes, bien évidemment, nous ont enchanté par les panorama sur les quelques sommets des Hautes-Pyrénées mais surtout sur la concentration des 3000 du Luchonais.



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le samedi 04 novembre 2017 à 08:18

Ca me rappelle des vacances à Super Bagnères des plus agréables... :cool:

» Par jeano, le samedi 04 novembre 2017 à 18:11

Salut vieux Pyros, je vois que tu profites des derniers jours avec des chemins bien secs.
Dès que je peux je vais tester ton itinéraire, ça me plait bien.
A bientôt là ou ailleurs...

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.