Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Chablais / Faucigny > Signal des Voirons, depuis St Cergues (sortie du 29 décembre 2018)

Signal des Voirons, depuis St Cergues : Sortie du samedi 29 décembre 2018 par Aousse

Participants : Biblio, Rythier, Yvan74

Remarques terrain

Excellent au dessus du stratus. Bien humide/boueux en dessous.

Sentiers associés

3 DH de la Chandouze : Gras et humide. Mais top ! Bonne continuité de haut en bas, ça tournicote, juste excellent ! Pas de grosses difficultés (T2 dans l'ensemble avec des portions plus dures)

4 Le Sauget : Ça s'passe comme ça chez la MAC ! La tuerie épinglue du coin dans son écrin de nature. Top conditions. 1 épingle très trialisante et 1 autre quasi impossible...

3 Le Signal des Voirons (versant Ouest) : Fait le début (jusqu'à Notre Dame des Voirons) puis la fin à partir du chalet de la Servette : nickel.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Trace

Allez j'avoue, suite au classement VTTour 2018, on avait besoin d'arrondir nos stats de fins de mois (d'année pour le coup !), alors on s'est senti obligé de faire quelques heures sups du côté du Signal des Voirons ! :-)

Pour ma part, je n'y avais (presque) jamais posé les crampons contrairement à mes 3 acolytes du jour. 3h20 de roulage, un départ bien frais vers 9h40, et déjà un bon 700 de D+ pour sortir la tête du stratus, punaise il est méga dense aujourd'hui. Par contre au dessus ben c'est la classe à Las Vegas, rien d'autre à dire, on passe vraiment de l'enfer au paradis.
Une première mise en bouche descendante vraiment excellente (joueur, rapide et technique sur un revêtement sablonneux qui offre un top grip) vers notre Dame des Voirons, puis après un deuxième passage au monastère on enchaîne, après une pause contemplative, sur la terrible MAC du coin, une tuerie, en excellente condition. On prend le temps d'un atelier sur une épingle retord, et on en laisse une derrière nous. Du tout bon et ludique ensuite pour rejoindre le parking "taureau en liberté" à 965m avec un peu de piste, suivi de la DH de la Chandouze qui va ponctuer cette sortie bien variée avec ce sentier long et bien joueur, que chacun va apprécier (et découvrir), moyennant quelques appuis aléatoires dans le gras !

On lève ensuite notre binouze à ce foutu stratus, à cette superbe MAC, et en se remémorant quelques temps fort de cette année, vécus ensemble ou pas... pour moi ce viron au Signal des Voirons est d'ores et déjà un souvenir mémorable, last but not least comme on dit...

On se revoit en 2019 :-)

Galerie photos

Distance réelle parcourue : 26 km
Denivelé réel effectué : 1200 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yvan74, le dimanche 30 décembre 2018 à 08:57

Très bonne surprise que de voir l'état du terrain, je m'attendais à beaucoup plus de bouillasse. Merci le stratus, qui a conservé un gel minimum du terrain, et empêché le dégel de surface. Beaucoup de fun dans cette sortie, tour à tour très technique ou très ludique, avec des montées sur piste ou route bien agréables. Bon choix en ce moment :D

» Par Biblio, le dimanche 30 décembre 2018 à 09:41

Y a quand même de quoi faire dans ces Voirons !

» Par Aousse, le dimanche 30 décembre 2018 à 09:55

En tout cas merci Thomas et Yvan pour le guidage, gros plaisir.
Et comme l'a bien résumé m'sieur l'Baron, c'était rien que du fun (même en montée !).

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.