Ski
Par TiBougnat le 31.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Sommet Bucher > Par les 4 cols > Sortie du 10 septembre 2010
 Topo validé par la modération

2254 m Sommet Bucher : Par les 4 cols

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 50 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 80 m.
SPR [?] : (50/25/25)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3537ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Maison du Roy (1057 m) - Briançon ou Gap > Mont-Dauphin (Gare) > Guillestre > Gorges du Guil (RD902) direction Ceillac > Maison du Roy

Itinéraire

Montée : Maison du Roy > Sommet Bucher (D+ : 1200m) :
De la Maison du Roy, prendre la route des Gorges du Guil en direction de Château Queyras. Après avoir passer la route pour Bramousse prendre la prochaine à droite qui monte à Montbardon. Au niveau de l'oratoire prendre à gauche la piste qui part plein nord et passe devant le cimetière. Continuer toujours tout droit sur la piste principale jusqu'à rejoindre la route du Sommet Bucher. Prendre à droite. Au bout de 2 km la route se transforme en piste que l'on suit jusqu'à un parking sous le pylône de télécommunication. Prendre à droite le sentier qui permet d'accéder au Sommet Bucher.

Sommet Bucher (2254 m) > Col des Prés Fromage (2146 m) > Col Fromage (2301 m) :
Du sommet, repérer plein sud le Col des Prés de Fromage que l'on peut rejoindre par plusieurs sentiers. Descendre par le chemin de montée et prendre à gauche le premier sentier que l'on croise. Le sentier descend et rejoint une prairie où le chemin se dédouble en plusieurs traces jusqu'à arriver au Col des Prés de Fromage, carrefour de plusieurs chemin. Du col prendre le chemin qui contourne par la droite le sommet pointu que l'on voit depuis le col. Passer devant une bergerie jusqu'à rejoindre la piste forestière de la fontaine rouge. Prendre à gauche la piste jusqu'au point 2125 qui rejoint le GR5. Continuer plein sud sur le GR qui remonte un vallon herbeux. Le sentier se raidit en rentrant dans les sous-bois jusqu'à rejoindre la crête (portage) en passant devant une fontaine non mentionnée sur la carte. Sur la crête, le sentier devient très roulant et ludique. Le sentier se transforme en un beau sentier balcon jusqu'au Col Fromage.

Col Fromage (2301 m) > Col de Souillet (2133 m) > Col Bramousse (2251 m) :
Du Col Fromage, prendre à droite direction Col Bramousse par le Col Souillet. Cet itinéraire emprunte un beau sentier balcon en versant nord avec quelques passages techniques et exposés. Il permet de rejoindre, après une courte montée (portage), le troisième col de la journée, le Col de Souillet. Au niveau du col prendre deux fois à gauche, direction Col de Bramousse. Le sentier passe par les Sagnes avant la dernière montée au Col de Bramousse (court portage).

Descente : Col Bramousse > Maison du Roy (D- : 1200 m) :
Du Col de Bramousse descendre plein sud sur Ceillac en passant sous le téléski. En bas de la descente, 100 m avant le bâtiment du bas de la piste, prendre à gauche le sentier balcon qui mène au Villard. Au Villard, prendre à droite la piste qui ramène à Ceillac. Avant de traverser le village de Ceillac, prendre à droite puis à gauche pour arriver à la croix. De la croix, traverser tout droit les grands prés jusqu'à l'oratoire. Prendre à droite sur la route, puis à gauche au niveau de la croix pour traverser sur le pont le torrent du Cristillan. Rejoindre la piste en lisière de forêt. Tourner à droite et longer les grands prés. Continuer sur le sentier (balisage jaune) qui rentre dans la forêt en direction de l'Ubac de Laval. Le sentier descend puis remonte sur une courte section (portage) avant de redescendre jusqu'à une intersection. Prendre à droite le large chemin qui mène à l'Ubac de Laval. Traverser le hameau et prendre à droite pour traverser un pont et remonter jusqu'à la route. Prendre à gauche la route qui ramène à la Maison du Roi.

Trace GPS


Centrer : Oui | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
La montée jusqu'au Sommet Bucher est roulante (route + piste). Ensuite le parcours se déroule au-dessus de 2000 m de col en col sur des singles roulants. Seule la descente sur Ceillac présente des courts passages techniques.

Point d'eau : Fontaine du vallon de Lousselar

Sentiers associés : Alpage de Fontantie   Col des Prés de Fromage > Col Fromage par Lousselar   Sommet Bucher > Col Fromage

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.09.10 04.07.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Ruth, le mardi 14 septembre 2010 à 10:19 (8/10)

En traversée Château-Queyras/Ceillac avec variante de la crête des Chambrettes et descente des aiguillettes.
Très beau coin, avec des sentiers hyper roulant à la montée comme à la descente.

» Par cyclohc, le jeudi 09 septembre 2010 à 15:09

Possibilité, du Col de Fromage de rejoindre le col de Bramousse en montant au sémaphore de la crête des Chambrettes (petit poussage) descente excellente mais aérienne sur le Col de Fromage.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Sommet Bucher, Par les 4 cols : Sortie du vendredi 10 septembre 2010 par Ruth

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec, lisse, que du bon quoi !

Récit de la sortie

En traversée Château-Queyras/Ceillac.

La panorama est vraiment très joli depuis la crête des Chambrettes. Le début de la descente est impressionnant, un poil gazeu, mieux vaut pas se la coller.

Au final, on a un panel de sentiers variés : du lisse en montée, à plat ou en descente, du un peu plus cassant parfois expo, des épingles techniques dans les aiguillettes.

Denivelé réel effectué : 2100 m

GR5
GR5
Beau single en ...
Col Fromage
Col Fromage
D'ici, c'est tout bon de ...
Crete du Chateau Jean Grossan
Crete du Chateau Jean Grossan
Vue sur le Cristillan et ...
Crête des Chambrettes
Crête des Chambrettes
Trace et découpage ...
Crête des Chambrettes
Crête des Chambrettes
dans l'autre sens
Crête des Chambrettes
Crête des Chambrettes
Ligne sommitale
Crête des Chambrettes
Crête des Chambrettes
Finish sur le vélo
GR5-GR58
GR5-GR58
Epingle à la descente sur ...


 
 
 
 

Commentaires

» Par Geux, le mardi 14 septembre 2010 à 20:26

Whaou les couleurs sur la Pic 5 8O :cool: :cool: :cool: :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.