Ski
Par owe le 29.08.16
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haute-Garonne > Sommet d'Antenac > Luchon-Antenac_Luchon > Sortie du 03 septembre 2017
 

1990 m Sommet d'Antenac : Luchon-Antenac_Luchon

Magnifique itinéraire pour découvrir les vallées du Larboust et d'Oueil, et la crête de l'Antenac. Final par 1400 mètres de dénivelé de descente très variée. Paysages à couper le souffle.

Données techniques

Département : Haute-Garonne
Longueur [?] : 51 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (60/35/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Bagnères de Luchon 1848 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (10/10)

Départ/Accès

Départ : Bagnères de Luchon (600 m) - Toulouse -> St Gaudens -> Montréjeau -> Bagnères de Luchon

Tarbes -> Lannemezan -> Montréjeau -> Bagnères de Luchon

Itinéraire

Luchon>Granges de Labach>Saint Aventin>Benqué

Au départ de Luchon (Halles), suivre l’avenue Jean Jaurès, en direction du col de Peyresourde. Prendre la piste à gauche, juste avant le pont de Mousquère, passer le gué, puis grimper sur un petit sentier à gauche. Ca grimpe fort. Il faut alterner entre pédalage et poussage. Après les escaliers, prendre à gauche à l’intersection, puis à droite quelques centaines de mètres plus loin pour arriver aux granges de Soupères (alt. 900 m). Ensuite prendre à gauche la route goudronnée qui monte vers les granges de Gourron. Après l’abreuvoir, prendre à droite la piste de terre et rejoindre la route de Gourron-Soubirous, par une montée de 400m sur le goudron. Prendre à droite la route qui monte jusqu’aux granges de Labach (alt. 1222m). Traverser les granges. De là, une très belle piste à flanc de montagne mène au village de Cazeaux de Larboust (alt. 950m). Suivre la RD 618 jusqu’à Saint Aventin, prendre la seconde montée à gauche vers le haut du village et emprunter le sentier qui conduit à Benqué dessous (alt. 1000m), prendre la route goudronnée qui monte à Benqué Dessus.

Benqué Dessus>Bourg d’Oueil>Lac de Crouès>Sommet d’Antenac

De la route à la sortie de Benqué Dessus en direction de Saint Paul d’Oueil, prendre à gauche un petit entier montant et balisé N°60 pour les randonneurs. Ce sentier (mono-trace la plupart du temps) longe plus ou moins la Neste d’Oueil, alterne montées et courtes descentes, passe deux gués. Ce sentier passe en rive droite. Dépasser les villages de Mayrègnes, Caubous et Cirès que l’on aperçoit un peu plus loin sur la rive gauche. Au bout du sentier, arrivée à Bourg d’Oueil (alt. 1336m) prendre à droite sur la route goudronnée. Vous pouvez prendre un verre à l’hôtel restaurant sur la droite avant d’attaquer la dure montée qui vous attend. A cette intersection, prendre en face la route du port de Balès (goudronnée). La suivre jusqu’au premier lacet à gauche, et prendre la piste à droite. A l’intersection, prendre à gauche et suivre la piste jusqu’au lac des Crouès (enfin, une marre d’eau boueuse, plus ou moins profonde suivant la saison et la pluviométrie récente) (alt. 1770m). Delà, prendre à droite la piste qui longe la crête. Elle commence par une petite montée, puis une courte descente. A l’enclos à Bestiaux, prendre à droite sur une sente évidente. Le cheminement s’élève violemment, et le poussage peut s’imposer. Le sentier passe alors deux mamelons avant d’arriver au sommet d’Antenac caractéristique par la présence d’un signal géodésique et d’une antenne radio pour le secours en montagne (alt. 1990m). Depuis l’enclos à Bestiaux, se fier au balisage rouge et jaune du tour du Larboust.

Sommet d'Antenac > Cazaril > Benqué

A partir de là, magnifique descente sur un petit sentier dans l'herbe, puis une piste un peu plus large mais toujours très agréable jusqu'au pied du Cap de Salières (1736 m).
Suite aux ravages de la tempête Xinthia, la piste normale oblique vers la droite. Préférer l’ancien sentier du tour du Larboust, malheureusement laissé à l’abandon (présence d’un vieux panneau indicateur « Cazaril-Sacourvielle » pour indiquer la direction). Pour cela, traverser le Cap de Salières (1774 m), très court poussage à la fin; de l'autre coté, une courte mais raide (T3) descente mène à une traversée sur un sentier gagné par la végétation: bien suivre le balisage jaune et rouge jusqu'au Sarrat de Culède (1475 m).
On retrouve le sentier qui plonge (T3) le long de la crête. Au point 1171 m, on retrouve une piste qui ramène vers l'Ouest (passages un peu techniques, T2) au village de Cazaril-Laspènes (présence d’un panneau indicateur).
De Cazaril, continuer à descendre (T2/T3) par un excellent sentier (balisé VTT) en direction de Luchon, on retrouve la route (vers 750 m). Descendre cette route sur 200m, à l’intersection, tourner à droite sur la route qui rejoint le pont de Mousquère, puis les halles de Luchon.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Cap de Salières > Bagnères de Luchon

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Itinéraire majoritairement sur sentiers. Quelques pistes. Très peu de route.

Possibilité de faire le plein d'eau au restaurant-hôtel de Bourg d'Oueil.

Itinéraire très fréquenté par les piétons, soyons tous prudents.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par owe, le lundi 29 aout 2016 à 00:57 (10/10)

Superbe parcours autant par la beauté des sentiers souvent sous des voutes d'arbre, puis par la beauté des paysages quand on sort de la forêt.

» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


» Notez/Commentez l'itinéraire

Sommet d'Antenac, Luchon-Antenac_Luchon : Sortie du dimanche 03 septembre 2017 par owe

Participants : Raphaëlle, Martin, Christophe

Remarques terrain

Terrain sec : il a peu plu sur le luchonnais cet été. Aucun soucis pour suivre l'itinéraire.

Récit de la sortie

Bonne sortie sous un ciel couvert avec quelques éclaircies à la mi-journée.



 
 
 
 

Commentaires

» Par brunobf, le lundi 04 septembre 2017 à 12:59

Merci pour le partage. On a hâte d'avoir du temps en octobre les prochaines années pour aller découvrir votre pays !

» Par zeitun, le vendredi 08 septembre 2017 à 18:39

pour info c'est Cirès sur la première photo et non Mayrègne.
a+

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.