Ski
Par francois le 12.07.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haute-Garonne > Sommet d'Antenac > Crêtes de Bourg d'Oueil > Sortie du 18 juillet 2010
 Topo validé par la modération

1990 m Sommet d'Antenac : Crêtes de Bourg d'Oueil

Magnifique parcours très panoramique où l'on reste toujours en altitude, au niveau des Estives.
Très varié avec une très belle et longue descente finale.
Bien roulant avec très peu de portage.

Données techniques

Département : Haute-Garonne
Longueur [?] : 40 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1750 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (55/40/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Bagnères de Luchon 1848 OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9.8/10)

Départ/Accès

Départ : Benqué Dessus (1010 m) - De Bagnères de Luchon, prendre vers l'Ouest la direction du col de Peyresourde sur quelques km. A l'embranchement à droite qui monte vers Bourg d'Oueil, prendre la route de Bourd'Oueil, puis quelques km plus loin, à gauche jusqu'à Benqué-Dessus.

Itinéraire

Benqué > Col du Lion :
De Benqué Dessus, monter à gauche (GR Tour du Larboust) par une bonne piste parfois raide jusqu'à une barrière vers 1450 m: quitter le GR et poursuivre à droite par une piste jusqu'à la Cabane de Courreau (1664 m). Poursuivre par une vague trace montante puis traverser à gauche (courtes descentes) jusq'au Pt 1648m: on retrouve le GR en évitant du portage/poussage, itinéraire optimisé après de nombreux passages à vélo dans le secteur.... On ne prend pas le GR pour autant mais on continue par une trace (raide au départ, court poussage) qui monte à une cabane sans non (sous Baridères vers 1725 m). Poursuivre par une sente à flanc (si la sente n'est pas assez large pour rouler, monter un peu c'est que la bonne sente est juste au dessus...) qui mène rapidement et facilement au Pas des Portes (1769 m). Ca roule encore un peu mais il faut bientôt pousser puis porter (court passage) jusque vers 1880 m où la pente se fait moins raide; traverser à flanc (sur le vélo) sans chercher à monter au sommet du Honteyde mais en traversant à flanc vers la gauche (on croise bientôt les balises de l'altisurface).
Poursuivre par une bonne sente qui s'oriente petit à petit vers le Sud; on retrouve derrière une vague crête (Clot de Lègnes) un bon sentier bien roulant qui permet de contourner toujours par la gauche le Clot de Lègnes (1938 m) et le Cap de la Lit (1970 m). On arrive de plein pied à un petit col (1942 m). Ne pas trop monter sur la bosse herbeuse suivante mais la contourner cette fois par la droite par un petit sentier ascendant et roulant qui passe versant N de la bosse 2016 m. Arrivé sous le Port de Pinate, remonter dans la pente (très court portage) pour rejoindre un bon sentier horizonatl qui mène au Col de Louron (2001 m) puis au Col du Lion.

Col du Lion > Lac de Bordères > Port de Balès > Sommet d'Antenac :
Un très beau sentier roulant et un peu technique (T3) descend sur le lac de Bordères (belle arrivée au lac sur une magnifique pelouse).
Du lac, remonter (5 minutes de portage et M3) au Port de Pierrefite (1855 m).
Suivre la route jusqu'au Port de Balès (1755 m).
Poursuivre vers l'Est sur environ 2 km par une très bonne piste dans les alpages jusqu'à 1774 m au pied du Mail de Salières (1893 m) qu'on atteint par une montée très raide mais roulante (M3) sur une vague piste dans l'herbe.
Poursuivre (ça roule toujours) par une très belle traversée de crêtes (on courjute un sommet herbeux par un très bon sentier à flanc à droite) jusqu'au Sommet d'Anténac (1990 m).

Sommet d'Antenac > Cazaril > Benqué :
A partir de là, magnifique descente sur un petit sentier dans l'herbe, puis une piste un peu plus large mais toujours très agréable jusqu'au pied du Cap de Salières (1736 m).
Traverser le Cap de Salières (1774 m), très court poussage à la fin; de l'autre coté, une courte mais raide (T3) descente mène à une traversée sur un beau sentier puis sur une piste tracée récemment dans une zone ravagée par la tempête Xinthia: bien suivre le balisage jaune et rouge jusqu'au Sarrat de Culède (1475 m): quitter la piste et rejoindre le Sarrat de Culède par une très courte remontée évidente.
On retrouve le sentier qui plonge (T3) le long de la crête. Au point 1171 m, on retrouve une piste qui ramène vers l'Ouest (passages un peu techniques, T2) au village de Cazaril-Laspènes d'où on descend par la route jusqu'à l'embranchement pour Bourg d'Oueil.
Remonter à Benqué-Dessus par la route.
De Cazaril, on peut aussi (plus beau mais un peu plus long) continuer à descendre (T2/T3) par un excellent sentier (balisé VTT) en direction de Luchon, on retrouve la route (vers 750 m) qu'il suffit de remonter vers la voiture (100 m de dénivelé supplémentaires).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Cap de Salières > Bagnères de Luchon

Remarques/Variantes

Encore plus beau (mais un peu plus long, pas loin de 1900 m de D+): départ et arrivée depuis Luchon avec à la clé la très belle descente finale (balisée VTT) de Cazaril sur Luchon.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Le plus souvent, sentiers sur terrain herbeux dans les estives.


Voir aussi : www.vttour.fr/topos/mont-ne,1148.html et http://www.vttour.fr/topos/soum-de-l-aigle,1308.html

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.10.12 09.10.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par pyros, le lundi 10 octobre 2011 à 19:01 (10/10)

Dimanche 9 octobre 2011. Magnifique! Temps splendide, conditions idéales, couleurs d'automne, première neige sur les 3000, des panoramas à vous couper le souffle. Que dire de plus ? Merci Dame Nature. (bon par contre on essaiera d'oublier les galères mécas, les crevaisons...)

» Par JM66, le mardi 21 juin 2011 à 20:28 (10/10)

Magnifique sortie que j'ai fait en Aout 2009 et Aout 2010, avec la portion Honteyde col du lion memorable.
Du col de Pierrefite, on peut racourcir en descendant direct sur Bourg d'oeil (superbe descente en single) et arriver au point de départ par le chemin de liaison rive droite, mais on zappe le sommet d'antenac qui à lui seul vaut le détour.

» Par francois, le samedi 12 juillet 2008 à 20:53 (10/10)

Très belle boucle toujours en altitude, bien roulante et très panoramique.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Sommet d'Antenac, Crêtes de Bourg d'Oueil : Sortie du dimanche 18 juillet 2010 par owe

Participants : seul(e)

Remarques terrain

La zone originellement en foret sous le cap de Saliere est impratiquable... La foret est par terre. Il faut des heures pour s'en sortir si on s'y risque... Sans garantie de rattraper le sentier a la sortie du bois effondre.

Sentiers associés

3 Cap de Salières > Bagnères de Luchon : Effectivement, comme l'a dit Francois, la zone autour du cap de Saliere a ete ravagee par la tempete de mars 2010. C'est impratiquable

Récit de la sortie

Le mieux, oublier cette rando jusqu'a l'annee prochaine. Les travaux de deblaiement des arbres est en cours... Mais les travaux ont commnce par le bas (normal !) et le sentier passe presque en crete. Donc, il v falloir du temps avant que tout le bois soit degage. La meilleure solution reste a mon sens de ne pas entrer dans l'enchevetrement d'arbres, de branches et de racines, mais de descendre des qu'on les apercois. C'est une pairie tres raide, mais on atteint assez vite une piste descendente qu'on suit. Elle debouche sur la route entre Saint Paul d'Oueil et Cazaril, et est aussi le passage du circuit VTT 11... Ca rejoint donc la fin de l'itineraire decrit... Evidemment on perd un peu de l'interet car une descente sur piste ne remplacera jamais une descente sur sentier. Mais en attendant mieux, c'est un moyen de ne pas y laisser trop d'energie, dont le stock a deja ete bien entame par ce qu'on vient de se coltiner.



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.