Ski
Par sanfroic le 01.03.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés > Sommet de Couard > Tour par le Pas d'Archail et les Terres Noires > Sortie du 20 octobre 2016
 Topo validé par la modération

1988 m Sommet de Couard : Tour par le Pas d'Archail et les Terres Noires

Encore et toujours des Terres Noires avec un gros +, la vue imprenable sur celles-ci...

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Longueur [?] : 40 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (70/20/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3440ET - Digne-les-bains La Javie Vallée de La Bléone

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9.2/10)

Départ/Accès

Départ : Digne-les-Bains (600 m) - Depuis Gap, direction Sisteron puis Nice (RN85)

Itinéraire

Digne > D19> Les Dourbes > Le Serre > Pas de la Faye > Barre du Vabre > Pas d'Archail > Ravin Le Fournas > Le Vabre > Terres Noires de Banastier (crêtes de Jean) > La Bâtie Neuve > Terres Noires de la Crouye (marnes du ravin des Chauchets) > Bergerie de Maurel > Adret de L'Escure > Digne

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Pas de la Faye (versant Ouest)   Pas de la Faye (versant Est)   Ruines au-dessus des Dourbes   Pas de la Faye (partie basse)   Adret de l'Escure   Marnes du ravin des Chauchets   Liaison Pas de la Faye > Pas d'Archail   Pas d'Archail (versant NO) et Ravin du Vabre   Nouvelles terres noires (Les Crêtes de Jean)   Bergerie de Maurel > Adret de l'Escure   Bergerie de Maurel > D569   Sommet du Couard > Le Pas d'Archail   Ubac de l'Escure   Jonction du ravin du Vabre à la crête de Jean   Crête de la Léche par le ravin de Flambard   Ravin des Chauchets-partie haute

Remarques/Variantes

° Pour 300m de D+ supplémentaire, il faut impérativement cocher le Sommet du Couard, vue terrible et sentier plus que correct.
° Avant le Pas de La Faye, on peut faire un crochet par le sentier passant par La Pierre St Martin.

Montée depuis Digne par le Feston (versant E) via la chapelle St Pons pour rejoindre la D19 au pt IGN 962 juste en aval des Dourbes.

Descentes depuis la Bergerie de Maurel:
- en direction de la D569 http://www.vttour.fr/sentiers/bergerie-de-maurel-d569,5564.html T2/E1
- par l'ubac de l'Escure http://www.vttour.fr/sentiers/ubac-de-l-escure,9744.html T3/E2
- par la crête de la Lèche http://www.vttour.fr/sentiers/crete-de-la-leche-par-le-ravin-de-flambard,9746.html T4/E2.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Généralement lisse mais de très nombreux passages techniques essentiellement dans les Terres Noires.
Pierriers dans le Fournas.
Eau aux Dourbes.
Hébergements associés : Camping les Eaux Chaudes (Digne-les-Bains)

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.10.20 26.10.19 03.05.19 01.11.17 23.09.17 21.09.17 25.05.17 20.10.16 30.10.15 02.11.12 26.06.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MisterE, le mardi 20 octobre 2020 à 09:02 (9/10)

Déjà fait 2 fois mais pas le sommet, ce qu'on ferait pas pour les copains ! Très chouette et en plus les aménagements sont permanents dans ce secteur, c'est cool, les zones trop défoncées et/ou engagées, ainsi que les remontées inutiles ont été shuntées et réaménagées pour plus de fluidité, pas mal du tout.
A faire en automne pour les couleurs magnifiques et les températures idéales, on peut même corser l'affaire à discrétion en rajoutant çà et là des bonus, miam

» Par henyan, le lundi 19 octobre 2020 à 15:32 (9/10)

Du technique, du single, de belles montées de belles relances dan un cadre exceptionnel, en outre un très bon topo, à faire absoluement.

» Par green, le mardi 25 aout 2020 à 10:37 (9/10)

Magnifique itinéraire ! Un régal...

» 9 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Digne jour 2 : le Couard, sur les traces du raid 2013 : Sortie du jeudi 20 octobre 2016 par Yvan74

Participants : Biblio, Carlito

Remarques terrain

Sec en haut, humide en bas et en sous-bois, mais jamais glissant

Sentiers associés

1 Le Purgatoire : Humide dans la 1ère partie, inroulable dans la 2ème (poussage portage), à faire en descente, pas forcément en montée !

2 Feston (versant E) : Peu de dénivelée, mais agréable à rouler, porte d'entrée aux Dourbes avec un premier mini roulage dans les terres noires

4 Pas de la Faye (versant Ouest) : Sentier bien typé montagnard (étroit, en dévers, avec des obstacles) qui se finit par un court mais très beau portage avec des passages en falaise

3 Liaison Pas de la Faye > Pas d'Archail : Balcon en plat descendant mais bien trialisant en 1ère partie (gare aux otb !) et étroit et lisse en 2ème partie

3 Sommet du Couard > Le Pas d'Archail : En aller-retour : montée jamais trop soutenue à pied ou sur le vélo , descente avec du bon linéaire, de l'épingle T4/T5, du pentu... typé montagne

4 Pas d'Archail (versant NO) et Ravin du Vabre : Première partie en pierrier fuyant mais toujours roulant donc sans difficultés majeures, deuxième partie en sous-bois plus casse-pattes

4 Nouvelles terres noires (Les Crêtes de Jean) : De la superbe terre noire avec un poil d'adrénaline en plus, jouissif !

4 Marnes du ravin des Chauchets : Plus classique, mais tout aussi esthétique et ludique. De nombreuses traces possibles

4 Adret de l'Escure : Pour finir en beauté, mais attention à la fatigue, car bien cassant

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Mouiroués / les Dourbes / Pas de la Faye / Couard / Pas d'Archail / Bâtie Neuve / Adret de l'Escure / Mouiroués

Pour ce 2ème jour, on est parti sur la trace de Pascal l'année dernière (elle-même inspirée du raid 2013), à laquelle j'ai rajouté l'aller-retour au Couard, et une bouclette à Banastier que nous ne ferons finalement pas (heureusement d'ailleurs, on en a eu bien assez !).

Départ à la fraîche par le Purgatoire. A choisir, une prochaine fois je passerai ailleurs, pas assez roulant pour commencer.

Le sentier qui mène à la route des Dourbes par contre, est bien agréable, on sort des bois, le soleil tape plus, et le Couard se profile à l’horizon, Carlito commence à bien saisir l'ambiance particulière aux Alpes de Haute Provence. Les premières mini-terres noires donnent envie de jouer.

Après les Dourbes, la longue pistasse est bien agréable à rouler, inclinaison très raisonnable, piste bien roulante car lisse, et les paysages de toutes les couleurs se font de plus en plus ouverts.

Ambiance montagne jusqu'au Pas de la Faye, puis traversée bien particulière car trialisante en linéaire. Suite lisse puis pistasse montante jusqu'au Pas d'Archail.

Déjà 1400m de faits et on entame la montée au Couard. Montée agréable où on se préserve un peu, sandwich rapide au sommet.
Puis début d'une longue descente, bien typée (moyenne) montagne au Couard, bonne pioche, ce serait dommage de ne pas y aller. Quelques passages T4+/T5 dans cette descente, tous validés par Carlito. Ensuite le passage sous le Pas d'Archail est moins difficile que prévu, juste un peu fuyant. La dernière partie en sous-bois est beaucoup plus longue, entrecoupée de remontées et ravines bien usantes, humides. Thomas se prend une branche dans la tête, un peu sonné, il finira la sortie avec un bon mal de cou ! (heureusement radios bonnes ce matin).

La partie suivante, assez longue également, se passe dans/sur les terres noires, avec de l'expo et de la vraie pente en 1ère partie (on imagine bien les cadors des EWS là-dedans !), et de nombreux passages sous les arbres ensuite. Attention dans la 1ère partie, Carlito s'est fait bien peur, en prenant de l'élan pour remonter une bonne rampe, il a fini 6-8m plus bas derrière !

On shunte la bouclette de Banastier car on est déjà à 1900m D+, Thomas a mal au cou et le reste est encore bien intéressant.

Pas mal de remontées usantes sur le vélo, on finit par l'adret de l'Escure qui est une descente majoritairement cassante, contrairement à Carlito et son fat j'étais bien content d'avoir le Genius !

Fin fraîche et humide le long du ruisseau de l'Escure.

Une bien belle sortie, avec de la terre noire mais pas que, du montagnard, et du bien cassant. Un bon condensé de ce que le coin peut proposer de technique avec le minimum de ludique qui va bien.

Partir avec beaucoup d'eau, aucun point d'eau, en tout cas en cette saison.

Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/750927793

Toutes les photos : goo.gl/photos/BP4DZBiKia6T3fG56

Distance réelle parcourue : 42 km
Denivelé réel effectué : 2050 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par tinou74, le vendredi 21 octobre 2016 à 14:08

Quelques petites questions car je pense aller passer quelques jours dans le coin le printemps prochain.

1) Une fois au Pas de la Faye, avez vous, ou un local a t-il une idée de la cyclabilité de la crête entre le Pas de la Faye et le pas de Labaud et sur la descente du Pas de labaud sur Les Blancs.
2) Avez vous vu une trace descendre sur Archail village quand vous étiez sur le sentier des marnes de Chaudet entre les points côtés 1010 et 956 (je connais celui partant au dessus du point 1081).
3) Vous logez où à Digne ?

» Par Yvan74, le vendredi 21 octobre 2016 à 14:51

1) et 2) : ???
3) : Campanile, un peu cher vu l'état des chambres, mais 1/2 pension pas mal du tout.

Si je devais passer plusieurs jours là-bas, je me garderais 1 ou 2 jours raccourcis pour exploiter uniquement les terres noires du coin, vraiment esthétiques et joueuses à souhait.

» Par pascal, le vendredi 21 octobre 2016 à 15:10

Bien les haut savoyard ... :wink:
Pour essayer de répondre à Tinou74
1) On a mangé sur le sentier qui de mémoire suit la crête au dessus des falaises et du peu que j'en ai vu pas roulable. En fait j'en asit rien !!! :D
2) oui, c'est sur la trace que m'avait donné EtienneH, que tu peux voir ici : https://www.strava.com/activities/577062966

» Par Biblio, le vendredi 21 octobre 2016 à 16:21

Vraiment top ces Terres Noires, c'est plus sympa en mode rando que course quand même :D Dommage que les pin soient trop bas et que je me tape un bon coup du lapin :evil:

» Par Le ded, le vendredi 21 octobre 2016 à 16:53

A cause de la visière du casque trop longue, il arrive de se taper des branches :(
Bon rétablisement :wink:

» Par Le ded, le vendredi 21 octobre 2016 à 17:05

@Pascal, pour ceux qui n'ont pas l'envie ni l'humeur de se mesurer sur Strava, il serait bien de faire une copie de la trace sur VisuGPX afin que tout le monde puisse en profiter, non ? :wink:

» Par pascal, le vendredi 21 octobre 2016 à 17:09

@Le ded, j'était parti sur ce principe sauf que la trace que m'avait envoyé Etienne, je ne l'ai plus et sur Strava il est impossible de récupérer une trace d'un autre :( (sauf si inscription payante, ce qui n'est pas mon cas :wink: )
C'est nul Strava :P

» Par Le ded, le vendredi 21 octobre 2016 à 17:21

(sauf si inscription payante, ce qui n'est pas mon cas :wink: )
me too :x :P :lol:

» Par Biblio, le vendredi 21 octobre 2016 à 17:46

Je veux bien vous la vendre :lol: mais c'est minime comme descente on dirait, et puis ça remonte en roulant ou en portage ?

» Par Le ded, le vendredi 21 octobre 2016 à 17:51

pour EH en roulant. Pour nous en poussage :lol:

» Par tinou74, le vendredi 21 octobre 2016 à 18:51

@ Pascal Merci pour le retour, je devais descendre sur Archail pour la suite de mon projet mais avait bien envie de faire ce single avant et j'avais l'impression sur Google earth que cela devait passer.
@ Biblio, je suis malgré tout preneur de la trace si tu peux la télécharger et me l'envoyer. Moi je ne ferai que descendre dons pas de problème juste à choisir quelle est la meilleure option de descente (Pascal ou EH si vous me lisez!!)
Sinon j'attends les sorties des prochains jours de la "collective enseignants de Hte Savoie" pour peut être poser encore des questions. :wink:

» Par pascal, le vendredi 21 octobre 2016 à 19:10

à Tinou74 : Coup de bol, j'ai encore la trace au boulot. je peux te l'envoyer en MP si tu veux :wink:

» Par tinou74, le vendredi 21 octobre 2016 à 19:13

@ Pascal Je crois qu'il faut que tu me déclares comme ton ami pour que je puisse t'envoyer un message personnel !

» Par MisterE, le vendredi 21 octobre 2016 à 19:22

salut,
1) je sais pas
2) il y a un chemin qui part à droite un peu avant le Pt 1081, il est balisé FFC et rejoins Archail, c'est assez facile, ensuite d'Archail, en continuant la route, un peu avant le Pt 913, il y a un sentier qui part et qui fait un peu le yoyo, passe dans un genre d'oued, puis remonte au Pt 956. Donc dans l'autre sens depuis ce Pt 956 oui çà fait un petite descente sympa.
3) l'hotel avant les thermes (vallon des sources) est pas si mal parait-il

usant ces terres noires, le déniv modeste n'est pas à négliger, surtout s'il fait chaud
et le haut de l'adret de l'escure bien tapant comme il faut (pas trop aimé, par contre une fois passé le tape-cul du haut c'est régalade

la partie terres noires 2, je l'ai trouvée bien engagée par endroit niveau pente, avec des ruptures de pente quasi-verticales sur 2-3m ou faut jeter le vélo au départ, passage en dynamique quoi, sinon chute-bascule en avant, vous confirmez ?

a+

» Par Yvan74, le vendredi 21 octobre 2016 à 20:16

Oui faut bien jeter le vélo en avant, sinon il risque de faire un refus d'obstacle :P
@Tinou : la "collective enseignants" se réduisait à ma pomme sur ce coup-là, donc retour au bercail hier soir :(

» Par Le ded, le vendredi 21 octobre 2016 à 21:30

La progression en montée des terres noires dans les strates qui se succèdent comme un immense escalier naturel est quand meme un grand moment de vélo !
Par contre, si on attaque malheureusement les terres noires par le haut, on rate ce bel itineraire !!

» Par Yvan74, le vendredi 21 octobre 2016 à 21:37

Et en combinant les 2, ce pourrait être fabuleux, non ?

» Par Le ded, le vendredi 21 octobre 2016 à 22:09

Ben oui, il existe le topo de base http://www.vttour.fr/topos/adret-de-l-escure,579.html qu'il faut modifier ou rajouter les options éventuelles. :cool:

» Par MisterE, le samedi 22 octobre 2016 à 00:13

je te demandais çà car j'avais trouvé la cotation un peu gentille vu les "gaps" par endroits, mais quel pied ce terrain de jeu, dommage que ce soit pas plus long par endroit

» Par Ghyslain Puech, le samedi 22 octobre 2016 à 09:03

Salut, je dois avoir les traces GPS de la compétition l'enduro des Terres Noires si ça t'intéresse! Bonjour Le chemin était sublime, et oui certains passages engagent bien...

» Par Yvan74, le samedi 22 octobre 2016 à 09:50

Les marnes sont cotées T4 déjà, la cotation est correcte, je ne mettrais pas T5.

» Par MisterE, le samedi 22 octobre 2016 à 10:19

Au temps pour moi je pensais que c'était T3, donc ça me va
Ce sont des gens croisés là bas qui ont pris des traces chez vel***izons qui annonçaient cette partie facile/moyen (2 guidons), ils ont été surpris...
Étant passé un mois après l'enduro le chemin avait bien reçu par endroit, vous avez du avoir du mieux

» Par Yvan74, le samedi 22 octobre 2016 à 10:28

Je suppose oui, lisse comme un c*l de bébé :D

» Par totof74, le dimanche 23 octobre 2016 à 11:44

Super classe ces photos

» Par Le ded, le dimanche 23 octobre 2016 à 13:44

"et hop dans le ravin", j'ai remarqué que les pneus bigfat n'avaient pas une (très) bonne tenue dans le dévers, en tous cas, nettement en dessous des pneus fat en 2.8 ou 3.0 :wink:

» Par Yvan74, le dimanche 23 octobre 2016 à 14:43

Non mais là c'était pas en dévers, mais en chute frontale !

» Par Aousse, le dimanche 23 octobre 2016 à 18:47

Superbe les gars, me suis régalé la rétine avec vos photos !!! :cool: :cool:

» Par Etienne-H-, le dimanche 23 octobre 2016 à 19:04

Il y a effectivement des passages bien engagés dans les Terres Noires, pas trop vraiment durs mais où il ne faut pas ralentir ni poser le pied au risque de finir 30m plus bas.

» Par Carlito, le dimanche 23 octobre 2016 à 19:32

Ou ne pas aller trop vite ! :lol:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.