Données techniquesDépartement : Alpes-de-Haute-ProvenceMassif : Préalpes de Grasse Longueur [?] : 44 km. Denivelé (+/-) [?] : 1950 m. Roul.dif./Poussage [?] : 800 m. Portage Oblig. [?] : 200 m. SPR [?] : ![]() ![]() ![]() Nb de jours : 1 Cartographie [?] : 3542OT Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() | Départ/AccèsDépart : Castellane (721 m) - Depuis Digne : Barrême, Senez par la Route Napoléon (N85)Depuis Nice : Grasse puis Saint-Vallier de Thiey, Escragnolles par la Route Napoléon (N 85) Sur la Route Napoléon (N 85), depuis Digne ou Grasse. ItinéraireCastellane > Vauplane :Suivre la N85 (E). De la zone artisanale de Chaudanne, prendre (E) le GR4 variante puis au Clot d'Agnon, poursuivre (NE) sur le GR4. Vauplane > les Faraillons : Continuer (NE) sur le GR4 qui, après avoir traversé le Rau de la Bernarde, rejoint une piste. les Faraillons > Sommet de la Bernarde : Monter (N) sur cette piste jusqu'à son point haut situé à env. 1730 m. Portage : viser (O) le Collet côté 1791 m puis au niveau d'un replat, suivre les cairns et une vague sente (NE) qui mène au Sommet de la Bernarde. Sommet de la Bernarde > Sommet de Crémon : Rester sur la ligne de crête (SO), grâce à une sente bien marquée par endroits. Le sommet de la Gourre se termine par un a-pic, le contourner (NO) par une brèche. Sommet de Crémon > Lac de Castillon : Sentier balisé (NE) en crête, à quitter (S) vers env. 1370 m d'altitude pour un sentier balisé retombant sur une piste. Au Col de Demandolx, prendre (S) un nouveau sentier balisé qui mène au Lac de Castillon. Lac de Castillon > Castellane : Rejoindre le Col de Cheiron (SO) par la D955. Suivre l'itinéraire VTT balisé (S), piste qui se transforme en sentier au niveau de l'Escoulaou. |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack Sentiers associés : Clot d'Agnon > Chaudanne Vauplane > Saint-Barnabé Vauplane > les Faraillons Rocher de Meuille Crêtes de la Bernarde et du Crémon Sommet de Crémon > Col de Demandolx Col de Demandolx > Lac de Castillon Col de Cheiron > La Cebière |
Remarques/VariantesNavette de véhicules (Enlever 1000 m de D+ dont 700 m de roulage/poussage) :Castellane > Col de Cheiron (direction Saint-Julien sur Verdon) > Demandolx > Col Saint-Barnabé > Vauplane Commentaires Terrain/Points d'eau : Long freeride (8 km) sur la ligne de crête Bernarde-Crémon. Pas de point d'eau sur le parcours. Sortie(s) GPS associée(s) : 15.11.09 | Photos |
Panorama et ambiance vraiment magiques. Il ne manque qu'une "grosse" descente pour le 10/10.
Clot d'Agnon > Chaudanne : Emprunté dans le sens de la montée. Très beau sentier, roulant à condition d'avoir une bonne condition physique (je m'attendais à du portage). Fait principalement en poussage. Dommage de longer une ligne électrique.
Vauplane > Saint-Barnabé : Emprunté dans le sens de la montée. Piste raide qui se transforme en sentier après la Chapelle Saint-Barnabé. Roulage toujours possible mais plus délicat que de Chaudanne au Clot d'Agnon.
Vauplane > les Faraillons : Superbe travers.
Rocher de Meuille : Longue piste sans difficulté particulière.
Crêtes de la Bernarde et du Crémon : Méconnu et préservé. Panorama (position dominante à 360°) unique pour ce freeride, passé très majoritairement (95 %) sur le vélo.
Sommet de Crémon > Col de Demandolx : La plongée sur le Lac de Castillon le long des barres rocheuses. Unique !
Col de Demandolx > Lac de Castillon : Très belles épingles dans la partie finale avant le Lac de Castillon. N'hésitez pas à faire un petit détour à Ville.
Col de Cheiron > La Cebière : Sentier très (trop) facile qui permet de boucler le parcours.
Top classe cet itinéraire freeride
Et quelle troupe
Bravo Shostag, et chapeau pour l'approche en boucle... Tu es rudement affuté . Dommage pour le temps couvert, mais vous avez bien pu en profiter quand même, et c'est bien le principal.
Quelle santé En cas de panne de piles de ta frontale, y'avait les illuminations du Mandaron en face
Une super rando, au rythme soutenu et malgré tout plein de tofs ... avec une ambiance super !
Rien a rajouter sinon, MERCI Sylvain et tous les autres !!!!
Sympa comme tout ce topo
J'ai ajouté quelques photos
Et la galerie est ici
Merci Jj .
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.