Ski
Par Did91 le 14.06.19
Accueil > Topo Guide > Sommets > Lure > Sommet de Lure > Tour Lure-Luberon > Sortie du 02 juin 2019
 

1826 m Sommet de Lure : Tour Lure-Luberon

Raid touristique entre la Montagne de Lure, le Grand Luberon et la Montagne de Mare à travers les Alpes de Haute Provence, le Vaucluse et la Drôme.

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Lure
Longueur [?] : 273 km.
Denivelé (+/-) [?] : 7890 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 2000 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/40/30)

Nb de jours : 6
Cartographie [?] : 3341OT Montagne de Lure

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Valbelle (Les Richauds) (550 m) - De Sisteron suivre la D53 puis la D946. Prendre à droite après Castel Bevons. Se garer sur la place à l'entrée du village.

Itinéraire

Itinéraire:

J1- Valbelle - GR6 jusqu'au Jas de Madame - D53 jusqu'au Pas de la Graille - Sommet de Lure par la crête que l'on suit jusqu'au Sommet de l'Homme - descente à la Baisse de Malcort puis au S par la Grande Combe jusqu'à la Bergerie du Gros Chêne puis Lardiers - on suit ensuite le GRP du Tour de la Montagne de Lure (TML) jusqu'au Rocher d'Ongles.
J2 - Du Rocher d'Ongles on reprend le TML jusqu'à proximité de Limans puis remontée sur les Hautes Plaines par Chacagne et Tècle - descente de Crau Chétive jusqu'à Observatoire de Haute Provence que l'on contourne (contrairement à la trace)- descendre à St Michel - Les Craux - Dauphin - Remontée par RF de la Forêt de Pélissier jusqu'aux Chemins de Bellevue et au col de la Mort d'Imbert - Descente sur Manosque par chemin balisé PR.
J3 - Manosque rejoindre le GR4 et le suivre par Pierrevert et Montfuron jusqu'à Montjustin prendre alors le GR97 que l'on suit (avec quelques variantes) jusqu'au Sommet du Mourre Nègre - Descente sur Auribeau par le vallon de la Font Jean de Martin puis à Saignon par la D48 - Prendre alors le GR 92 jusqu'à Apt.
J4- Apt suivre la piste cyclable du Calavon jusqu'à la D209 puis prendre à G un chemin qui monte vers les Jonquets et suivre le PR par les Blaces jusqu'à la Croix de Cristol - Descendre sur Istrane puis suivre le PR jusqu'à Rustrel - Remonter vers la Baume des Abeilles par la Grande Combe puis suivre la Combe de Caucaille jusqu'à Le Suif et rejoindre la D30. La suivre vers le N jusqu'au P.880 et prendre à D vers Simon puis Simiane-la-Rotonde - On suit alors le GR4 dans les Gorges de Vaumale jusqu'à sa jonction avec le GR6 que l'on suit vers le N par Boulinette et Valsaintes jusqu'à la D201 qui mêne à Banon.
J5- De Banon reprendre le TML vers Le Défens puis plein N par Rédortiers et Le Contadour jusqu'à La Pévouillouse - Continuer vers l'E jusqu'au Sommet de Larran et suivre la crête jusqu'au P.1429 et descendre au Pas de la Roche - Descendre le sentier (toujours sur le TML) jusqu'au ravin de Paillar et quitter le TML à G pour Villevieille et Montfroc.
J6- De Montfroc suivre la petite route vers Les Anières - Les Ricoux - Grignon - Lapierre et le chemin qui suit jusqu'au col des Chaux - Suivre une piste cavalière (balisage bleu) vers le N et un PR qui amène à la Combe de Toron puis rejoint une RF qui descent sur la D542 - Prendre à D (E) vers Lachau puis suivre l'Auzance et la D201 jusqu'à Les Peyres - Prendre alors à D une RF qui mène au col St Pierre (GRP du Tour de Sud Buech-Méouge)- Continuer par le GR946 par La Faïrotte - La Postelle - Les Brémonds - Descendre par la D603 sur Le Couvent et prendre à G la D946 jusqu'à Noyers-sur-Jabron - Prendre à D une petite route vers Les Lastils et Cheylane puis un chemin qui ramène à Valbelle.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de la Mort d'Imbert > Manosque   Col de La Roche (Versant Nord)   Crête de Lure   Les Chanaux   Sommet de Lure > Pas de la Graille   Jas d'Estelle > Simiane la Rotonde   Gorges de Vaumale (GR4)   Vallon de la Font Jean de Martin   Cheylanne <> Ségurette

Remarques/Variantes

Pour le J6 il est préférable de descendre sur Lachau par les Chanaux. Et peut-être aussi de continuer le GR du Tour de la Montagne de Lure à St Martin (si on le trouve) plutôt que de descendre.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain très rocailleux.
Peu de points d'eau.
Plusieurs chemins (même des GR)fermés ou perdus dans la végétation et les cultures.

Hébergement possible : Camping Les Randonneurs à Valbelle, gîte Les Granges à Ongles, gîte des Naïsses à Manosque, maison de la Boucheyronne à Apt, camping de l'Epi Bleu à Banon, gîte des Ricoux à Montfroc

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.06.19

Photos

Panorama de la Montagne de Lure vers le Nord
Panorama de la Montagne de Lure vers le Nord [par Did91]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Did91, le vendredi 14 juin 2019 à 13:28 (8/10)

L'intérêt est surtout touristique mais il y a quand même du bon VTT très accessible.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Sommet de Lure, Tour Lure-Luberon : Sortie du dimanche 02 juin 2019 par Did91

Participants : Georges, Jacky, Fred et Philippe

Remarques terrain

Sec. Caillouteux à souhait.

Sentiers associés

3 Vallon de la Font Jean de Martin : Caillouteux. Droit dans la pente. Raviné. Très déçu.

2 Col de La Roche (Versant Nord) : Belles épingles faciles en sous-bois. Excellent.

3 Gorges de Vaumale (GR4) : Très joueur. Un peu humide.

Récit de la sortie

La randonnée effectuée selon le topo du 2 au 8 juin 2019 est techniquement et physiquement très accessible. Si vous cherchez du VTT extrême avec des portages héroïques et des descentes en T5 "qui mettent la banane", il vaut mieux chercher ailleurs.
L'intérêt est essentiellement touristique. On parcourt le pays de Giono d'un bout à l'autre et son ombre plane toujours sur les vieux villages, les champs, les vallons et les collines.
Nous avons toujours eu beau temps mais avec pas mal de vent sur les crêtes (tempête Miguel). La période fin-mai début-juin semble être optimale car il ne fait pas encore trop chaud.

J1: Départ du camping de Valbelle (très sympa). La Montagne de Lure se mérite quand même. La difficulté dépend du ratio sentier de crête / route que l'on choisit. Excellente étape au gîte des Granges au Rocher d'Ongles.

J2: Etape à profil plutôt descendant. Jolies vues sur Lure. Superbe floraison dans les collines en cette saison. A visiter: le village de St Michel-l'Observatoire ainsi que la vieille ville de Manosque. Mais trafic infernal dans les faubourgs.

J3: Longue étape. Le départ dans la circulation de Manosque est tout aussi désagréable que l'arrivée. Traversée des vignobles de Pierrevert (ça donne envie de goûter la production, on n'a pas été déçus). A visiter: les villages de Montfuron et Montjustin, puis après le Mourre Nègre, d'Auribeau et Saignon ainsi que la vieille ville d'Apt. La crête du Grand Lubéron est un peu monotone mais offre de belles vues.

J4: Longue remontée du plateau. Le Colorado de Rustrel est très beau mais quand même un peu moins que celui de Roussillon. La descente est assez technique. A visiter: le village de Simiane-la-Rotonde et celui de Banon, terme de l'étape. Les Gorges de Vaumales sont très sauvages et sympas à parcourir.

J5: Quelques passages bien rudes mais dans l'ensemble la remontée sur la crête se fait en pente douce. A ne pas rater: le vieux village ruiné et isolé de Redortiers qui a inspiré à Giono son roman Regain. L'ambiance y règne encore. Nous avons écourté l'étape à cause du vent. On devait monter à Tréboux mais on est descendu direct par le Col de la Roche (très bon sentier). Excellente étape au gîte des Ricoux.

J6: On a un peu cafouillé à cause de chemins introuvables dans la végétation. Il doit y avoir moyen de faire mieux. Néanmoins le tour de la Montagne de Mare est très recommandable. Les vues sur les Ecrins d'un côté et Lure de l'autre sont magnifiques.


Distance réelle parcourue : 267 km
Denivelé réel effectué : 9000 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.