Sorties > Berne > Sous l'Eiger, traversée de Grindelwald à Lauterbrunnen

Canton (ch) : Berne

Sortie du jeudi 08 août 2013

Florent

Conditions terrain

propre, un poil humide sur l'avant dernier sentier.

Iti suivi : cf trace GPX

Sur une idée de ce récit on inclu à notre trip Suisse un passage du coté de l'Eiger.

Au final beaux sentiers et magnifiques points de vue, une dégringolade qui n'en fini plus sur Lauterbrunnen au bord d'un gaz énorme de plus de 500m.

Retour en train jusqu'à notre point de départ.

Après reflexion, la trace de nos amis Canadiens est peut-être la meilleure à partir de Kleine Scheidegg (mais notre détour via la moraine vaut carrément le coup).

Avec : Gwenn

Eiger : Montée tranquille sous la surveillance de l'Eiger
Eiger : En route vers le Kleine Scheidegg
Jungfrau : Vers la moraine après avoir lâché la horde de touristes descendant du train.
Jungfrau : On approche
Jungfrau : Sur la moraine
Jungfrau : C'est parti pour plus de 1000m de descente.
Jungfrau : Trop beau !
Jungfrau : Et trop bon !
Jungfrau : Quiétude et majesté des paysages suisses
Lauterbrunnen : descente variée sur Lauterbrunnen, ici une section bien lisse.
Lauterbrunnen : Quelle ampleur depuis Lauterbrunnen !
Jungfrau : L'orage approche
Lauterbrunnen : Manip de train suisse !

Aousse, le 09.08.13 02:05

Whouou ! Rouler sous l'oeil de ces mythiques sommets et partager ces fantastiques photos... c 'est fantastique ! :lol:
Plaisir partagé... (presque) seuls au monde dans un endroit pareil... je suis jaloux :happy:

tinou74, le 09.08.13 07:20

Bonjour Florent, est ce que tu peux me confirmer (ou pas) que le splendide sentier de l'Eigertrail (entre Alpiglen et Kleine Scheidegg est interdit aux VTT.
Certains organisateurs l'ont à priori à leur programme : www.alpsmountainbike.com/fr/Chamonix_Grindelwald_vtt.php Mais j'ai entendu parler d'interdictions pour cause de trop grande fréquentation par les piétons.

A noter pour ceux que cela intéresse l'existence d'une course dans la région de Grindelwald, l'Eigerbike (cette année le 11 août). On peut s'inspirer de leur plan de course pour imaginer des circuits dans cette région
www.eigerbike.ch/media/downloads/strecke88.pdf

Florent, le 09.08.13 07:36

Il nous a fait de l'oeil ce sentier, vu de loin ça à l'air de passer. Aucune idée si c'est interdit, peut-être pas. Sur notre itinéraire, aucune interdiction, seulement une impossibilité de prendre les remontées mécaniques dans le secteur avant 16h avec un VTT.
Au delà des interdictions, ce coin est complètement saturé de toutous ayant l'impression de faire leur exploit annuel : partir très tôt est impératif pour se sentir vraiment en communion avec la nature, et ne pas subir le regard soit désapprobateur des marcheurs qui se sentent soit dévalorisés, soit envieux...

Une anecdote : Sur le premier sentier de cette sortie, un gros naze de touriste a priori Français avec battons de marche, grosses chaussures (pour marcher sur une autoroute) nous a fait le coup de la pression psychologique de l'interdiction : on l'a copieusement remis dans le droit chemin.
Au niveau de la fréqeuntation : on y était vers 15h et c'était encore bien jouable (sachant qu'on est partis vers 11h, soit assez tard de Grindelwald). Dès qu'on s'écarte du flot à touriste (ce qu'on a fait sur la moraine) il n'y a plus personne ou presque...

L'EigerBike on connaissait : dans le secteur attention tout ce qui est grand public vire rapidement à la descente sur route et autres pistes gravillonnées (circuits balisés). La prochaine fois dans le secteur on suivrait plutôt le lien que j'ai mis dans mon CR, plutôt que la trace d'Integralpes dans le secteur (qui en fait est assez improvisée en Suisse).

tinou74, le 09.08.13 07:52

Tout à fait d'accord pour le peu d'intérêt des descentes de l'eigerbike par contre le plan permet de voir quelles pistes peuvent être utilisées à la montée pour accéder aux parties hautes des sentiers. Sinon pour redescendre sur Lauterbrunneen je rêve de tenter un jour la descente par Preech et les cascades de Trümmelbach.

Florent, le 09.08.13 08:02

Pour le plan tu as les cartes SwissTopo sur VTTrack :wink:
Pour la descente sur LauterBrunneen, effectivement l'option qu'on a prise (celle d'Integralpes) n'est pas la meilleure. Celle de nos amis du récit de Pinbike sans doute meilleure. (je suis en train de la mettre sous visu).

Pour le passage vers Trümmelbach on a testé (par erreur) que le début du sentier), voir notre trace. Vu le gaz dans le secteur on s'est dit qu'il valait mieux rester sur du validé, mais c'est à tester la prochaine fois !

zigual, le 09.08.13 09:50

Bien classe !! :cool:

Florent, le 09.08.13 11:46

@tinou : bit.ly/14rsmpL pour une meilleure descente (a priori)

Invité, le 09.08.13 12:16

Meilleure ou pas... C'est vrai qu'on devient goumand a force de rider du bon sentier mais sur cette descente de plus de 1000m rien a redire, on aurait reve un final plus single mais franchement au global c'etait superbe!

gipi, le 09.08.13 17:54

Vite! Vite! le collyre, j'ai les yeux qui piquent :roll: :roll: :roll:

Florent, le 09.08.13 23:24

Ne va pas voir les autres sorties :D
photos rajoutées sur www.vttour.fr/sorties/face-a-la-bernina,10237.html#sortie :cool: