Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Vercors > St Nizier: Skier ou VTT il faut choisir... (sortie du 23 janvier 2013)

St Nizier: Skier ou VTT il faut choisir... : Sortie du mercredi 23 janvier 2013 par dargaud

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Ma première descente en VTT neige depuis 20 ans...

Sentiers associés

2 St Nizier > Sassenage : 5cm de neige au début et encore qq cm en bas.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Tout droit dans la neige

Bon, ya 20 ans en Alaska j'avais roulé (sur du plat) avec des pneus cloutés sur un VTT rigide. Je dois être devenu VTT-dépendant car ces qq semaines de neige sans pouvoir descendre m'ont motivé pour réessayer.

J'ai donc monté hier soir des Schwalbe Ice Spiker Pro (bon je sais que la pub est pas encouragée ici, mais lisez la suite) et ce matin j'ai fait une de mes descente habituelles avec 5cm de neige.

Et ça accroche: sur route avec neige tassée ou sur plaque de glace sur route ça tient. Faire attention qd même qd on se penche en virage. En neige aussi ils vont bien avec leur crans qui dépassent bien et qui sont bien espacés: pas d'accumulation de neige sur les pneus. Mais bon, la neige était bien froide, pas collante et ce serait aussi allé bien avec n'importe quel autre pneu pas usé.

Un gadin dans une clairière avec un peu de neige profonde, mais sinon on contrôle pas si mal la trajectoire.

Première déception: je ne suis pas le premier: une autre trace de VTT arrive de la gauche à mi-descente !

Deuxième déception: arrivé en bas il me manque une dizaine de clous sur chaque roue ! Question: est-ce qu'on peut acheter une caisse de clous et un instrument pour les remettre ?

Prochaine étape, ça peut-être...



 
 
 
 

Commentaires

» Par zigual, le mercredi 23 janvier 2013 à 14:46

Ca devait être sympa l'ambiance malgré le soucis de matos :cool:
Je suis curieuse de connaître le prix de ta "prochaine étape", c'est bien rigolo ce machin :D

» Par d@vid, le mercredi 23 janvier 2013 à 15:20

10 clous par pneu en moins ? Ca fait cher la sortie, pas glop les Schwalbe. :ill:

» Par dargaud, le mercredi 23 janvier 2013 à 16:23

Renseignement pris, le kit de 50 clous coûte 12 euros. Je pose 2 et je retiens un, ça fait dans les 4 euros la descente en laissant un tapis de clous derrière. Ou alors faut ralentir... :x

» Par lamouette, le mercredi 23 janvier 2013 à 17:53

Des clous sur les sentiers, y en a qui vont crever après 8O :oops: :lol:

» Par Le ded, le jeudi 24 janvier 2013 à 00:24

T'es vraiment un malade...mais ne te soigne pas, svp. :roll: :cool:
La solution est peut être là:
iamspecialized.com/gravity/video/silvia---winter-trails-with-matt-hunter
:wink:

» Par dargaud, le jeudi 24 janvier 2013 à 07:35

A vrai dire j'ai vu cette vidéo la semaine dernière sur la discussion 'video' de skitour... Et c'est ça qui m'a décidé à passer aux clous. Bon, 2ème essai ce matin. A +.

» Par jc, le jeudi 24 janvier 2013 à 08:26

Pour rouler sur la neige, il y a ça aussi:
http://www.lecyclocampeur.ch/bonus/3393-pugsley-le-velo-dope-aux-anabolisants-pour-paysages-enneiges#more-3393

» Par dargaud, le jeudi 24 janvier 2013 à 10:34

En tout cas, se faire traiter de malade sur vttour, je vais le faire imprimer sur un badge ! :P

Ce matin je suis descendu par St Nizier (tremplin) et le single des Vouillands. Là pareil: 2 traces de VTT dans le haut et plein sur les Vouillands. 5~10cm de neige en haut mais 'ça passe' sans mettre les mains...

Plus de 40 clous en moins... :evil:

Le Pugsley j'ai déja vu sur le ouaibe, mais à 1600€ faut en bouffer de la neige. Et je voudrais bien voir ce que ça donne dans des passages raides, en cailloux, etc... Avec mon 29" j'ai déja un peu plus de surface mais je me demande si je pourrai pas monter des roues avec jantes+pneus neiges de 8cm en 26" sur mon 29. J'ai mesuré et ça devrait passer... 8O

» Par Le ded, le jeudi 24 janvier 2013 à 13:03

Tu as peut être intérêt à faire comme Matt Hunter. Poser toi même des pozidriv ! :P

» Par dargaud, le jeudi 24 janvier 2013 à 14:59

Je comprends pas trop cette histoire de pozidriv... Il met des vis directement dans ses pneus ? Et ça perce pas tout ? C'est des vis à 'pointes' plates peut-être ? Et de rouler avec les têtes de vis directement au sol, ça doit qd mm pas gripper des masses sur la glace et mm être carrément casse-gueule sur le goudron.

J'ai entendu parler de gens qui ont mis des vis depuis l'intérieur du pneu, mais je donne pas cher sur l’espérance vie de la chambre.

» Par jeannot, le jeudi 24 janvier 2013 à 18:23

il semblerait que ce soit des rivets pop.

» Par Le ded, le jeudi 24 janvier 2013 à 18:32

Non, à partir de 1'16 sur la vidéo, on voit bien que ce sont des vis.
@dargaud, il existe des chambres à air increvables pour la DH avec un revêtement dur sur l'extérieur. Tip top pour un pneu neige monté avec des têtes de vis à l'intérieur. :wink:

» Par dargaud, le jeudi 24 janvier 2013 à 21:03

OK pour les chambres à air increvables. Si j'arrive pas à faire tenir la caisse de clous Swhsalble que je viens de commander, j’essaierai bien. Mais entre des clous tungstène et des vis bricomarché je suis pas sur que la résistance à l'usure soit la même (faut qd mm que je fasse 15km de goudron tous les jours).

» Par dargaud, le jeudi 24 janvier 2013 à 22:49

Une info interessante sur le site de schlawbe: il faut rôder les clous 40km sur l'asphalte pour ne pas les perdre si j'ai bien compris... Pas très pratique mais bon.

» Par Guillaume, le vendredi 25 janvier 2013 à 09:17

De mon coté j'ai testé les Schwalbe marathon winter http://www.schwalbe.com/fr/fr/produkte/spike_tires/produkt/?ID_Produktgruppe=45&ID_Produkt=139 et je n'ai jamais perdu de clou.
Il y a certes pas de véritables crampons sur ce pneu mais sur de la neige bien tassée et gelée l'accroche est bluffante.

Par contre pour l'histoire du rodage de 40km sur la route, à lire ce qui est écrit j'ai plutôt l'impression que c'est pour vérifier la bonne tenu des clous plutôt qu'un rodage... En gros, comme ça si tu perds tes clous sur la route c'est pas bien grave...

» Par dargaud, le mardi 29 janvier 2013 à 09:31

Une petite mise à jour sur les clous. J'en ai acheté une caisse... OK, un kit de 50 (à 24¢ le clou...) et je les ai remis avec une goutte de Patex Caoutchouc (3 jours de séchage!). Ça a tenu un peu mieux, j'en ai perdu moitié moins aujourd'hui. Ou alors c'est le rodage qui rentre...

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.