Ski
Par Bruno le 30.07.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes / Aravis > Sur Cou > Par les chalets de Balme > Sortie du 30 septembre 2018
 Topo validé par la modération

1809 m Sur Cou : Par les chalets de Balme

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Bornes / Aravis
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1250 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/20/30)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3430 ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Gare de la Roche (580 m) - La gare de la Roche se trouve sur la ligne Genève->Saint -Gervais et sur la ligne Genève->Annecy.

En voiture de puis Genève, on passe par Annemasse puis par la D2 qui va jusqu'à la Roche.

Itinéraire

Gare de la Roche -> Le Chesnet :
Il faut descendre vers le centre-ville et prendre à droite vers le sud pour traverser le Pont sur le Foron. A partir du pont, on peut monter par la D2 en suivant les panneaux Station d'Orange. Juste après avoir passé le hameau d'Orange, il faut prendre à gauche à l'indication Chalet de Balme. Quelques centaines de mètres plus loin on se retrouve au paking du Chesnet.

Le Chesnet -> Chalet de Balme :
Il faut prendre la piste 4x4 qui part vers le sud est en montant. Arrivé vers 1300 m d'altitude, il y a une bifurcation et il faut continuer sur la piste qui part à gauche (Sud) et rester sur cette piste jusqu'au chalet.

Chalet de Balme -> Pointe de Cou (Sur Cou) :
Monter jusqu'au Col de Cou puis jusqu'à Sur Cou.

Pointe de Cou -> Sation d'Orange :
Descendre de la pointe en partant plein ouest et suivre le PR jusqu'au site de la piste de luge d'été.

Station d'Orange -> Gare de la Roche :
A partir de la station, rejoindre la Chapelle d'Orange et prendre le chemin qui part vers le nord jusqu'aux Crys, emprunter pendant quelques mètres la D2, puis prendre la petite route vers les Grés et continuer cette route jusqu'à finir par rejoindre la D2.

Remarques/Variantes

On peut aussi faire une boucle en partant du Chesnet si on souhaite monter en voiture depuis la Roche. On peut alors retirer 500 m de dénivelé, 20 km et seulement un tiers du temps total.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
La montée sur route n'est jamais très raide et se monte sur un bon rythme.

La piste jusqu'au chalet de Balme est parfois bien raide et il sera peut-être nécessaire de pousser un peu.

A partir du chalet pousser sera quasi obligatoire.

Le début de la descente avant la forêt est plutôt facile et agréable.

l'entrée dans la forêt se fait par un passage très pentu et trialisant . Ensuite vient un passage étroit avec des épingles serrées en balcon.

Sur la fin de la partie en forêt, il y a pas de mal de racines et des épingles larges beaucoup plus faciles que les précédentes.

Il n'y a pas de point d'eau mais on peut se rafraichir au chalet de Balme qui sert des boissons.



Sortie(s) GPS associée(s) : 30.09.18 10.06.10

Photos

Les Chalets de la Balme et la Pointe de Cou depuis le sommet de la montagne Sous Dine
Les Chalets de la Balme et la Pointe de Cou depuis le sommet de la montagne Sous Dine [par Bruno]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Pïerre, le jeudi 10 juin 2010 à 15:28 (6/10)

Du bon (de belles épingles) et du moins bon (pas mal de portions inroulables entre 1600 et 1500) dans la descente de Sur Cou. La montée par Balme n'est pas des plus agréables...

» Par Bruno, le mardi 24 juin 2008 à 09:24 (8/10)

Parcours montagne assez court, accessible facilement depuis le centre de la Roche et avec un peu de technique dans la descente. Sur Cou c'est toujours aussi sympa à pieds, à skis ou en vtt (pour un rochois...)


» Notez/Commentez l'itinéraire

Sur Cou, Par les chalets de Balme : Sortie du dimanche 30 septembre 2018 par Picvert74

Participants : Audrey

Remarques terrain

Sec
700m de montée
1125m de descente

Sentiers associés

4 Balcon de Cou : manque de continuité avec des passages NR et d'autres un peu piégeux

3 Sous Cou : top classe à faire absolument!

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Montisel - Sur Cou - Montisel - St Laurent

Ce matin nous avons envie de rayonner pas trop loin de la maison. Nous décidons d'aller à Sur Cou, ça change du Parmelan. Audrey est à pied, ça tombe bien car vu la raideur du terrain de nos Bornes, c'est elle qui va m'attendre à la montée. On arrive à Montisel et c'est la cohue, il y a foule pour la grimpée rochoise. Heureusement, la course ne va pas au sommet, elle s'arrête au chalet de Balme. Nous préférons alors monter par le Balcon de Cou même si c'est moins agréable à cause du portage. Nous arrivons au sommet après une 1h10 de marche. Je cite quelques blagues entendues là haut : "vous faites un métier dangereux non?, les vttistes font beaucoup travailler le secours en montagne, votre vélo est feignant car il se fait porter là haut". C'est toujours les mêmes blagues qu'on entend j'ai l'impression, du coup c'est surtout Audrey qui a rigolé car je les connaissais déjà (ou alors j'avais déjà entendu des variantes).
La descente du sommet est vraiment classe. Finalement la partie scabreuse est courte, c'est NR effectivement sur quelques portions et quand ça roule il y a des pièges qui ne doivent pas être rigolos si on se fait attraper. Après il y a un très beau passage, ludique, joueur, rapide, tout quoi, jusqu'au pylône du nouveau téléphérique qui relie tous les sommets des Bornes depuis Montisel.
On rejoint la bagnole pour le casse croûte qui s'avère un peu frugal. Audrey me propose alors de me récupérer plus bas à St Laurent vers la gare de la Roche : j'adore ce genre de proposition. Ce dernier sentier vaut le détour, il y a pas mal de passage du coup c'est propre, rapide et joueur, la pente est juste idéale pour pas trop solliciter les manettes! Même s'il est assez large, la trace est tellement bien marquée qu'on se croirait sur un single! Tellement bon que ce sentier mérite sa place dans la base!

Distance réelle parcourue : 10 km
Denivelé réel effectué : 700 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par DreLaBiale, le dimanche 30 septembre 2018 à 23:59

Petite précision,surtout si on veut profiter de la descente directe sur le village tranquille de St Laurent: une très bonne piste à pente raisonnable monte directement depuis ce village sur Montisel (arrivée au fond du parking de la "station"). Petit inconvénient: elle est ouverte à la circulation mais assez peu fréquentée.

» Par Yvan74, le lundi 01 octobre 2018 à 07:46

Tiens, je ne suis pas sûr de la connaître ta descente de Sous Cou ! Effectivement en partant de St Laurent ça rentabilise drôlement cette sortie. Une bonne idée ça.
@DreLaBiale : tu parles de la piste forestière bitumée ? ("route de la Forêt")

» Par Picvert74, le lundi 01 octobre 2018 à 08:24

Oui la route de la foret cest une bonne piste, ça passe tranquille en bagnole, 20/30min pour la montée en vélo.

» Par Yvan74, le lundi 01 octobre 2018 à 10:14

Oui c'est bien par là qu'on passe d'habitude quand on roule dans le secteur.

» Par DreLaBiale, le lundi 01 octobre 2018 à 10:33

Oui c' est ça. @ Picvert: je crois que le parcours pédestre se nommant la Laurentine passe par ton sentier "Sous Cou". Un vieux souvenir :oops: : s' était pas marqué sur un arbre juste avant de quitter la piste forestière ?
référence: www.savoie-mont-blanc.com/offre/fiche/la-laurentine/376737
Mon amie débute avec un vieux VTT (freins à patins): elle n' aime pas trop la pente en vtt ni les pierres :wink: .Crois-tu qu' elle puisse faire sans appréhension,et avec grand plaisir surtout,cette descente ?

» Par Picvert74, le lundi 01 octobre 2018 à 11:08

Tout comme le dit ton topo c'est le sentier avec un balisage jaune et bleu, je crois qu'il y a un panneau effectivement quand on quitte la piste. Je ne suis pas sûr que ce sentier soit sympa avec un vieux vtt si on débute, il y a quand même quelques pierres, racines, ornières

» Par Yvan74, le lundi 01 octobre 2018 à 12:10

Ah ok, la Laurentine je connais aussi en fait. Sentier bien sympa, balisage pas toujours bien marqué, mais pas un sentier complètement débutant. Il y a aussi quelques traces enduro chapées un peu plus bas sur la route de la Forêt, pas facile à trouver l'entrée mais quand on est dedans on a quelques belles montées d'adrénaline. Il s'agit de ce sentier : http://www.vttour.fr/sentiers/l-essert,8488.html. Et pour terminer un très beau sentier rapide : du point 768 sous la croix du Cornillon, descente par "le Peterat" jusqu'à "Sce capt.". Avec Surcou en plus ça fait une belle sortie à 22km/1300m bien variée :D Je veux bien vous la proposer à tous les deux en tant que locaux :wink:

» Par Picvert74, le lundi 01 octobre 2018 à 18:21

Yes je me demandais aussi pour ce bout de sentier sous la Croix du Cornillon, pour aller encore plus bas, donc ça passe : c'est top car ça laisse envisager un enchaînement sympa avec le reste! Ben alors, on peut se faire ça cet automne. Je bosse les samedi, mais j'ai tous mes mardi, peut-être pendant les vacances Yvan?

» Par Picvert74, le lundi 01 octobre 2018 à 18:26

au fait Yvan, sais tu ce que ça donne si on choppe le sentier du Cornillon depuis Planet, un peu plus haut?

» Par Yvan74, le lundi 01 octobre 2018 à 19:30

Me souviens pas. J'y suis passé une fois avec Thomas il y a quelques années, si c'est ce que je vois c'est du chemin, donc ça passe il me semble.
Ok pour pendant les vacances de Toussaint, à voir avec DreLaBiale s'il est dispo.

» Par DreLaBiale, le lundi 01 octobre 2018 à 23:34

C' est bien compliqué pour moi de dire si je pourrai ou non rouler en Toussaint (pas de vacances ou parti 1 semaine). Mais si c' est pour rouler avec la "cool-attitude" (montre démontée :happy: et no-pb :happy: ) n' hésites pas à me tenir au courant. Et merci pour l' invit et les infos par vous 2 :) . Un dimanche peut-être ? Dré (rochois pour le taf,sallanchard pour le dodo :wink: ).

» Par Yvan74, le mardi 02 octobre 2018 à 07:31

Moi à la cool un dimanche ça me va aussi :wink:

» Par picvert, le mercredi 03 octobre 2018 à 14:18

Ben va falloir que je négocie pour un dimanche????

» Par DreLaBiale, le mercredi 03 octobre 2018 à 22:15

@ Picvert: Le mieux est de voir avec Yvan ce qui peut le mieux te convenir et de me tenir au courant des dâtes possibles.

» Par Picvert, le jeudi 04 octobre 2018 à 13:48

C'est mieux si vous voyez entre vous pour un dimanche, je pourrai peut être venir

A+

Paul

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.