ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Ligurie > Sur les traces de l'Enduro de Dolceaqua et Monte Pozzo en bonus

Sur les traces de l'Enduro de Dolceaqua et Monte Pozzo en bonus

Région : Ligurie
Départ : Trucco (144 m)

Longueur : 58 km
Denivelé : 2000 m

Massif : Alpes Ligures
Sommets associés : Cima Tramontina

Topos associés
Sentiers associés :

Sortie du mardi 28 mars 2017

Phil'Ô

Conditions terrain

Encore gras dans certains ubacs

Compte rendu

Iti suivi : Trucco > SP 2 > Camporosso > SP 3 > Dolceaqua > SP1 > Trucco > Airole > Collabassa > Monte Pozza > Collabassa > Torri Inf > Bevera > Trucco

J'ai du poser un jour de congés pour pouvoir faire du sport ! Le monde devient hystérique et je n'y échappe pas... sauf aujourd'hui où je vais faire le plein d'endorphines.

J'ai trouvé sur le net (merci ASCVTT ;-) ) la trace de l'Enduro de Dolceaqua et une qui m'ont donné envie d'aller y trainer les roues. D'autant qu'une petite douleur au genou m'a dissuadé d'aller tester la poudreuse lourde qui est tombée ce W.E.

Pour éviter de traverser Vintimille, je me gare à Trucco. La montée pique un peu, mais en moulinant sur cette petite route peu fréquentée, ça passe, surtout au début de la journée. Je suis le GPX et m’aperçois que pour monter au Monte Baraccone, il faut passer par une propriété privée... dont le portail haut est fermé... Bref, en lisant ce qui suit, vous comprendrez qu'il n'est pas forcément pertinent de monter au sommet. Le sommet atteint, la première descente de la journée commence (SP2). C'est tracé un peu droit dans la pente et tout sur les freins, j'aime moyen... mais une fois le sentier AVML atteint, c'est la régalade. Et ce sera comme ça jusqu'à Camporosso. Un bijou de sentier. Bon, après c'est de la route, de la piste et de la route pour grimper au départ de la SP3. Là aussi, si j'avais su... Droit dans la pente, tout sur les freins et un engagement pour passer que je n'ose pas mettre. Je passe par le sentier ancestral qui est encombré et barré par la rubalise.
Ah, oui, j'oubliai... la rubalise ! Les Italiens sont fous de rubalise :ill: ils en mettent de partout ! C'est comme les traces de peintures... de partout, sur chaque caillou qui dépasse un peu...Aucun risque de se perdre ou de rater un écueil... mais quel bilan écologique ! :ill: surtout qu'ils ne débalisent pas, l'enduro a eu lieu il y plus d'un mois maintenant...

Bref, la SP3 est à oublier, d'autant qu'on arrive dans le village (charmant) mais où le vélo est interdit dans les ruelles :evil:

Il est 11h00, longue remontée pour aller attraper la SP 1. Là aussi j'avais une idée de défrichage dans la tête, si javais su... Pareil à la SP 3, droit dans la pente, avec le pompon, un mur de malade hyper glissant où même à pieds on risque de finir plusieurs mètres en dessous :ill: du grand nimp' pour moi, en tout cas, ce n'est pas du tout ce que je recherche :evil:

Il est 12h30 lorsque j'arrive à Trucco, je range le vélo dans la voiture et file manger au restau (Locanda PALLANCA) juste en face du parking. Vite fait, bien fait, pas cher... je me suis requinqué... Je ne vais pas rester sur ce goût amer de descentes peu plaisantes. Je remonte le vélo et file à Collabassa pour y rouler le sentier que j'avais découvert lors de ma traversée Col de Tende Vintimille (en 2004 je crois).

Mais arrivé à Collabassa, il me reste du jus. Je tente donc la montée jusqu'au Monte Pozza. C'est du PPP qui prend bien des watts. Je vais me faire piquer par une abeille au tibia (ouch) et je fini au sommet en me réjouissant d'avance de la suite à venir. En effet, c'est super. Le retour sur Collabassa est juste parfait et la descente sur Torri Inf est aussi bonne que dans mes souvenirs (sauf que je ne me rappelai plus qu'il y avait autant de remontées). Je fini par un défrichage malheureux entre Torri et Calvo, mais boh, le principal est là. J'ai roulé et pas qu'un peu, j'ai pris ma dose d'endorphine et ce soir je devrai bien dormir :D

Vue sur le Haut Val Nervia
Vue sur le Haut Val Nervia
Départ du Monte Baraccone
Départ du Monte Baraccone
Jeu de lumières
Jeu de lumières
Le Grammondo
Le Grammondo
Dolceaqua
Dolceaqua
Balisage à l'Italienne (1001 enduro tour)
Balisage à l'Italienne (1001 enduro tour)
Suite du balisage
Suite du balisage
Superbe prairie
Superbe prairie
Autre type de balisage
Autre type de balisage
Quel bijou
Quel bijou
Bientôt à Camporosso
Bientôt à Camporosso
Ca secoue un peu
Ca secoue un peu
Départ de la SP 3
Départ de la SP 3
Arrivée à Dolceaqua
Arrivée à Dolceaqua
Dolceaqua
Dolceaqua
Dolceaqua
Dolceaqua
Départ SP1, ça commence bien
Départ SP1, ça commence bien
Petit fourvoyage
Petit fourvoyage
Ca commence à se gâter
Ca commence à se gâter
En montant au Monte Pozza
En montant au Monte Pozza
Neiges sur le Mercantour
Neiges sur le Mercantour
Montée à Mozza
Montée à Mozza
Vue sur Vintimille
Vue sur Vintimille
C'est parti
C'est parti
Miam
Miam
Un régal
Un régal
Des iris
Des iris
Mieux ici qu'au taf
Mieux ici qu'au taf
Torri Inf
Torri Inf
Torri Inf
Torri Inf

Commentaires

Aousse, le 29.03.17 08:34

ooooh yes bravo Phil'Ô ! Des stats de costaud hystérique ( :P ) pour un mois de mars, tu vas pouvoir ranger le VTT... pour quelques jours... l'endorphine manquera vite :lol: :lol: Des fois, il faut prendre du temps pour soi pour décompresser, m'enfin, dans le T6 engagé de certaines spéciales, plutôt difficile 8O A Dolceacqua, j'ai souvenir d'une très bonne pizzeria :cool:

F
fontra, le 29.03.17 08:43

Tu n'as pas bricolé pour une sortie de décompression :roll:

Phil'Ô, le 29.03.17 10:09

Ouaip, pour décompresser j'avais besoin de puiser dans la bête. Ça me permet de moins penser :roll:

@ Aousse : En italie, il est rare de mal manger :wink: :cool:

J
jeanluc, le 29.03.17 13:11

Beau coin et belle bambée... :wink:

M
MarcMC, le 29.03.17 16:31

Beau tour Phil'Ô !
Cela dit, je les aime bien ces spéciales. C'est un peu VTTland mais je les trouve à la fois techniques et ludiques et je m'y amuse bien ! :) Ça change des sentiers ancestraux sur lesquels on roule d'habitude et ça fait du bien de temps en temps. Du coup, je te trouve un peu dur quand tu dis que c'est "nul"... :wink:

Phil'Ô, le 29.03.17 17:06

@ MarcMC : J'avoue n'avoir pris aucun plaisir dans ces successions de murets raides, glissants et plein de marches (faut dire qu'en plus c'était humide et que dans ces conditions, ma roue avant avait un grip très aléatoire :ill: ). C'est une appréciation tout à fait personnelle, mais j'avoue que je préfère bien plus lorsqu'il y a du flow. Là, le profil des SP 1 et 3 ce n'est pas du tout ma tasse de thé :oops: . Par contre, la SP 2 (la seule je crois qui était présente les années précédentes), j'ai juste adoré ! :cool: :cool: :cool:

Après, j'étais seul... et en solo je mets toujours le curseur de ma prise de risque nettement plus bas que lorsque je suis en groupe. Donc, j'avoue que j'aurai tenté plusieurs passages qu'hier j'ai passé à pieds. Ceci dit, de mon point de vue, je ne roulerait plus la SP 1 (sauf si le mur final est remplacé) et la SP 3 :oops:. D'où ma qualification de "nulles" à ces deux spéciales, après c'est probablement un jugement exagéré, surtout pour celui qui aime engager... mais ce n'est pas mon cas :lost: .

Avis aux répétiteurs pour remonter la note donnée aux sentiers. :happy:

M
MarcMC, le 29.03.17 18:51

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! :wink:
En revanche, je te rejoins sur la rubalise abandonnée dans la nature et les tâches de peinture fluo de partout. Là, y a vraiment un problème ! :x

P
phil06560, le 29.03.17 20:06

Moi je les ai faites 2 fois ces spéciales et on a trouvé ça bien ludique ,( même si je préférerais toujours une belle rando ), mais là je n'etais pas seul et ça change tout :wink:
( merci de faire tourner ma vidéo :roll:

Phil'Ô, le 29.03.17 22:40

@ Phil06560 : Bah, non, c'est à toi que reviennent les remerciements. Grace à ta vidéo, j'ai confirmé l'envie d'aller découvrir ces sentiers :cool: .

Après, à tête reposée, je pense que le manque de grip lié à l'humidité importante d'hier sur ces portions droit dans la pente, suivies immédiatement d'une épingle m'a certainement refroidi :oops: . C'est quand même étrange cette différence importante de ressenti sur le même sentier roulé à peu de jours d'écart :lost: . Après, j'avoue que les portions "dré dans l'pentu" à la descente c'est pas ce que je préfère :(, m'enfin de là à ce que je déteste un truc que vous avez aimé, ça me laisse songeur :~ :( , et au final je me demande si je ne deviens pas un peu trop exigeant, après avoir roulé tant de perles :oops:

Il y a aussi que j'ai commencé par la SP 2 et j'étais tellement aux anges que forcément, les deux autres n'étant pas dans la même veine de difficulté, j'ai été déçu. :lost:

Bah, ça ne reste que du VTT :roll: :wink: :cool:

Le ded, le 30.03.17 01:23

Il faut prendre en compte aussi que le niveau des enduristes, adeptes de ce type de Spéciales, est d'un cran supérieur au nôtre. :roll:
Ils ont une approche de pilotage qui est différente de ce que l'on est capable de donner. Ils passent dans des endroits au taquet quand nous, nous passons à pieds où au mieux, au ralenti, sur les freins. :P

J'en veux pour exemple, les DH des stations qui proposent de belles descentes dont le curseur de difficulté va du bleu au noir. Je peux te dire que noir, il faut déjà s'accrocher pour engager la viande quant à la double-noire des 2 Alpes, je ne t'en parle même pas ! :wink:

P
phil06560, le 30.03.17 06:06

Je pense aussi que le fait d'y être seul y est pour beaucoup ;à plusieurs on se stimule, seul on a vite peur de se faire mal loin de tout... :oops:
Je n'aurai pas aimé faire ca tout seul 8O .
à Dolceacqua il y a plein d'autre sentiers qui t'attendent , c'est une mine cet endroit ... :wink:

Phil'Ô, le 30.03.17 07:50

@ Phil : Ouaip, j'ai cru comprendre, si tu peux me tuyauter sur deux ou trois qui on le même type de profil que la SP 2, je suis preneur :wink: :cool: :D
@ Le ded : Absolument, d'accord avec ton analyse. Je n'ai absolument pas leur niveau pour passer au taquet et engager la viande (et je comprends bien que c'est nécessaire pour passer sur ce genre de difficultés), et comme le dit aussi très bien Phil, le fait d'être seul ne pousse pas à monter le curseur :oops:
@ Tous : Par contre, comme le dit Marc, le fait de laisser la rubalise si longtemps après l'épreuve et que les marquages à la peinture aient été fait avec si peu d'égard pour l'environnement, ça me fait vraiment :ill:

M
MarcMC, le 30.03.17 08:14

"Phil'Ô" a dit :au final je me demande si je ne deviens pas un peu trop exigeant, après avoir roulé tant de perles
Je pense qu'il ne faut pas essayer de comparer les sentiers ancestraux qui, même s'ils sont très variés, présentent des caractéristiques communes (déclivité, lacets, épingles...) et ces tracés d'enduro qui sont faits pour pousser les pilotes dans leurs derniers retranchements : aller le plus vite possible dans le plus technique possible (voir par exemple le mur final de la sp1 qui est un modèle du genre). Du coup, ces 2 types de descentes génèrent des pilotages (et des plaisirs) très différents. Il ne faut pas les opposer mais plutôt les considérer comme 2 volets complémentaires d'une même pratique.
Cela dit, on peut bien sûr adorer l'un et détester l'autre. C'est comme la musique classique et le rock. On peut ne jurer que par un style de musique... mais on peut aussi apprécier les deux et choisir en fonction de l'humeur du moment :wink:

Le ded, le 30.03.17 09:00

Il faut surtout relativiser en se disant que l'on a de la chance de pouvoir s'évader, d'être dehors, libre de toutes contraintes, en bonne santé et de pouvoir faire du "sport", là où bon nous semble. :roll:
Ce qui, vous l'aurez compris, n'est pas donné à tout le monde. :wink:

Phil'Ô, le 30.03.17 16:17

Pour le coup, vous pensez que cette édition 2017 vaudrait un topo dans la base ??? :lost:

M
MarcMC, le 30.03.17 19:58

@ Le ded : Crois-moi, c'est ce que je me dis tous les jours ; même quand je travaille ! :)
@ Phil'Ô : C'est oui, sans hésiter pour moi !

Phil'Ô, le 30.03.17 20:55

Bon, bin c'est fait, topo créé. :wink: :cool:. Je vous invite à le noter et le commenter, pour que les répétiteurs sachent où ils vont mettre les roues :wink:

Le ded, le 30.03.17 21:02

Topo validé par le topoteur validateur :lol:

M
MarcMC, le 30.03.17 21:05

Extra ! :cool:
Bravo !!!

E
Etienne-H-, le 01.04.17 15:40

Je suis tout à fait d'accord avec Marc MC. Les sentiers classiques c'est super, ça se prête bien à la pratique typée randonnée, mais question pilotage, parfois c'est pas ultra varié. Je ne connais pas les SP de Dolceaqua, mais elles se preêtent sans doute bien au pilotage rapide, à l'engagement, à la prise de vitesse, à la glisse, ce qui correspond aussi au coeur de notre activité. A titre perso j'adore cette griserie et franchement même si je ne crache pas sur le lent/technique, je kiffe plus le flow.
Ex: www.youtube.com/watch?v=odl9fj6I8yE vs vimeo.com/175929170


Sinon joli le soin, on y fera peut être un crochet prochainement.

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER