Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Grandes Rousses / Pays d'Arves > Sur les traces du raid de la Meije (sortie du 30 juin 2019)

Sur les traces du raid de la Meije : Sortie du dimanche 30 juin 2019 par Bruno_W

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sans surprise tout sec et propre

Sentiers associés

2 Col de l'Aiguillon <> Lac du Pontet : Propre et sec, c'est un magnifique balcon tout lisse !

2 L'Aiguillon > Entraigues : Propre et sec, attention aux sentiers/ravines parallèle et cachées sous les herbes ! Départ joli en balcon puis dans la pente, un peu sur les freins mais du ludique quand même

2 Torrent du Gâ : Propre et sec. Reste un bon challenge pour quasi tout passer sur le vélo !

2 Rif Tort : Propre et sec à part quelques flaques de boues bien grasses. Mais que c'est bon !

2 Col St Georges > Col du Souchet : Propre et sec. Plus lisse que dans mes souvenirs

3 Lac Noir et Lac Lerié : Propre et sec. Un peu plus énergivore, très beau sentier également

3 Clot Raffin : Propre et sec. Très très bon, mais attention à ne pas arriver à mach 2 dans les épingles !

4 Notre-Dame de Bon Repos : Propre et sec, sauf le départ dans les hautes herbes. Encore une perle, avec un peu d'expo dans le haut...

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf gpx

Pendant que les copains grimpent, je m'échappe pour une escapade à vélo. L'idée est de suivre un peu la trace de l'ultraraid de la Meije pour découvrir des sentiers côté Lautaret.

La première montée (Pied du Col -> Lautaret) m'aura directe séché, faut que j'arrive à me rappeler en soirée pourquoi il faut limiter les excès... Le sentier qui suit la route et mène au Lautaret, vaut le coup ! Puis ensuite, impossible de trouver le sentier en balcon qui permet de rejoindre le Lac du Pontet, je me retrouve à monter à vue dans les hautes herbes, zones humides, troupeau de montons (ouf pas de patou...) sans succès. J'en suis quitte pour une descente freeride dans les pseudo alpages bien raides... journée qui commence mal.

Je reviens donc sur des sentiers plus classiques pour faire Lac du Pontet - Aiguillon, que du bon !!

La suite on la connaît autour du plateau d'Emparis. Des sentiers tout lisses qui permettent de prendre un super pied ! Avec un final par Clot Raffin, très très bon, complété par la descente sur les Fréaux bien classe aussi !

Bien sûr beaucoup de monde sur le plateau, au moins 40 vélos, et des dizaines de randonneurs. J'imaginais faire un plouf au Lac Noir, j'ai vite fuit devant l'ambiance bondée ! A refaire à l'automne quand ce sera plus calme !

Distance réelle parcourue : 48 km
Denivelé réel effectué : 1850 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le lundi 01 juillet 2019 à 10:27

Vraiment magnifique ce secteur :cool:

» Par Bruno_W, le lundi 01 juillet 2019 à 13:41

Magnifique et tellement plaisant à rouler !

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.