Ski
Par lamouette le 08.07.16
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ain > Sur Lyand > Tour de Sur Lyand depuis Corbonod > Sortie du 24 janvier 2020
 

1316 m Sur Lyand : Tour de Sur Lyand depuis Corbonod

Belle boucle avec un final dans de belles combes jurassiennes et une descente de 1300 m de D- quasi que sur du sentier.

Données techniques

Département : Ain
Longueur [?] : 26 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (55/40/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3331OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Gignez (370 m) - Annecy > Rumilly > Seyssel > Corbonod > Gignez
Aix les Bains > Chindrieux > Seyssel > Corbonod > Gignez

Itinéraire

Gignez > Granges de Montvernier :

Suivre la D991A vers le sud jusqu'au hameau de Fontaine. Au point 387 prendre 2 fois à droite. 60 m après le dernier bâtiment et la fin du goudron, prendre le sentier main gauche. suivre ce sentier assez linéaire en prenant à gauche au niveau de la patte d'oie 300 m avant Charbonnière. De la poursuivre l'ascension par la route puis la piste de "Montvernier", en prenant à droite au point 482, jusqu'à la D123.

Granges de Montvernier > Les Cros :

Descendre 10 m sur la route et prendre le sentier de Forchy main droite. Suivre le sentier jusqu'à l'intersection vers la cote 700 et prendre main gauche. Le sentier remonte sur un chemin d'exploitation, prendre main droite jusqu'à la D123. Descendre 10 m sur la route pour trouver l'entrée du sentier de l'autre coté de la route. Suivre ce sentier jusqu'à la piste "de la cabane à Pellegrini". Poursuivre la montée par cette belle piste régulière jusqu'au Frêney (1243). Prendre main droite en direction des Cros et suivre la direction plan d'Hotonnes jusqu'au petit col.

Les Cros > La griffe du Diable :

Du petit col basculer dans la combe du cimetière et la traverser à vue en direction du sud jusqu'au sentier puis la D123. Prendre la route pour monter sur le plateau de Sur Lyand. Dans l'épingle poursuivre sur le sentier le long de la crête en direction du point de vue de la griffe du diable (50 m de portage sur la fin).

La griffe du Diable > Auberge et foyer de ski de fond :

Redescendre la crête jusqu'au passage dans la clôture, puis prendre le sentier, peu marqué, vers l'est puis vers le nord. Traverser le plateau de Sur Lyand jusqu'au niveau point 1313. Prendre main droite le sentier puis le chemin jusqu'à la route que l'on quitte au dessus de l'auberge.

Auberge > Granges de Montvernier :

Zone plus facile à suivre au GPS, mais en faisant attention :

Prendre le chemin à gauche devant l'auberge, couper la route et au bas du chemin, contourner la petite grange par la gauche et atteindre la lisière du champ. Entrer et descendre dans cette lisière sur une centaine de mètres (il y a un restant de sentier et en faisant attention à une ou deux branches ça passe bien) ou la longer. Prendre à gauche sur la trace de tracteur pour traverser un premier champ, puis obliquer à droite dans le second champ pour trouver l'entrée du sentier dans la lisière basse. Le sentier se suit assez facilement dans la forêt. on croise 3 clairières. On quitte la première par un bout de piste main droite, moins de 100 m après faire attention à ne pas rater l'embranchement avec une belle marche main gauche pour arriver dans la seconde clairière qui se traverse plein sud. Pour la troisième clairière, plutôt un champ, le sentier démarre dans la lisière basse un quinzaine de mètre au sud de l'angle nord-est du champ (faut chercher on le voit au dernier moment). Le sentier débouche sur une chemin défoncé, prendre main droite et rejoindre la D123 au virage du Taytet. Le sentier suivant démarre à gauche 10 m après le virage. On coupe à nouveau la D123 pour finir sur la piste sous les granges de Montvernier. La remonter jusqu'à la D123.

Granges de Montvernier > Gignez :

Reprendre le sentier de Forchy et à l'intersection vers 700 m prendre cette fois à droite. On recoupe la D123 par 2 fois vers le pla Maillet (569). A la sortie du sentier, traverser la route et entrer dans le champ en face. Serrer à gauche pour passer dans la haie et atteindre un second champ, le traverser plein nord. Le sentier suivant est pratiquement au pied du poteau électrique et amène à Oncieux. Remonter sur la piste puis la route sur 200 m de long pour prendre le sentier main droite. Aux embranchements suivants prendre un coup à droite puis à gauche pour finir sur une piste au dessus de Gignez.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Piste d'en Chauffy > D123   Croix du Colombier > col de charbemènes   Col de Charbemènes > les Platrières   Sur Lyand > Virage du Traytet   Virage du Traytet > Grange de Montvernier   Forchy > Oncieux   Les dessus de Gignez   Crêtes de la Griffe du Diable > Col de Charbemène   Bifurcation de la cabane à Péllégrini > D123 Réservoir   Charbonnière > Fontaine par le sentier du haut   Les crêtes de l'Hergues

Remarques/Variantes

Pour avoir une vue des conditions : m.webcam-hd.com/seyssel/sur-lyand

On peut couper au niveau du Frêney et rejoindre la descente par la piste des Granges neuves.

On peut rallonger par les crêtes jusqu'au col de Charbemène et revenir par la piste des Platrières et de la combe Giret à l'auberge.

On peut rajouter un boucle dans la combe du cimetière par les crêtes de l'Hergues (www.vttour.fr/sentiers/les-cretes-de-l-hergues,10410.html) et aller visiter les chalets d'Arvières (refuge et jardin botanique).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Point d'eau 50 m sous Montvernier

Les pistes empruntées sont propres, les sentiers sont assez étroit, parfois végétatifs et bien creusés. Attention au mottes de terres et aux pierres cachée par l'herbe au niveau des combes.
En cas de pluie le terrain est glissant mais pas collant.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.01.20 24.01.20 12.01.20 15.12.19 27.10.19 29.09.19 01.06.19 05.06.17 08.07.16

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par badei, le mercredi 19 juillet 2017 à 23:07 (8/10)

Joli boucle. Un peu gâcher par les pyrales sur les 200 derniers mètres, il vaut mieux prendre la route.

» Par lamouette, le vendredi 08 juillet 2016 à 12:54 (8/10)

Une belle boucle pour découvrir le coin. Les sentiers, sans être exceptionnels (c'est de la moyenne montagne) sont plutôt joueur mais sont parfois végétatifs.
Cotation T3 a valider, c'est peut être moins dans l'ensemble.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Sur Lyand, p'tit tour sur la neige : Sortie du vendredi 24 janvier 2020 par lamouette

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Neige globalement portante avec quelques zone trop molles. Plus roulable le matin avec le regel nocturne.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir la trace

Après un test dimanche dernier sur la piste bleu de la station damée par les fats, je voulais pousser plus loin.

Je pensais qu'avec le voile d'altitude, la neige resterait dure, mais il fait un peu trop doux (6°C). Dans les traces de piétons, de raquettes et de voiture ça roule bien. Juste quelques passages trop mou en remontant sur le col de la biche et surtout la traversée le long de la crête où le soleil faisait son oeuvre (50% de poussage).

Au col de la Biche, test d'un semblant de sentier. Mauvaise pioche, c'est qu'un semblant en cul de sac.

Bilan, le plateau n'est pas en condition pour le ski, mais il l'est pour le vtt le matin. Je crois qu'il va me falloir un fat :D

Distance réelle parcourue : 12 km
Denivelé réel effectué : 350 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par jjbi, le samedi 25 janvier 2020 à 10:43

avec quels pneus ???

» Par lamouette, le samedi 25 janvier 2020 à 11:22

Le vélo est en 27.5 avec les pneus en 2.40. les jantes sont en 30mm de large ce qui fait un joli boudin. Ca porte assez bien en faible pression (1,5bar) avec mes 95 kg :D

En ce moment la neige est bien tassée, ça passe même si c'est pas complètement gelé. Dimanche dernier il y avait 5 cm de poudreuse sur une sous couche qui portait. LLe top :cool:

L'arrière est en ardent ce qui est léger à l'accroche par rapport à l'avant en DHR 2.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.