Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ecrins / Taillefer > Taboooooooor, regarder rider les gens! (sortie du 19 octobre 2013)

Taboooooooor, regarder rider les gens! : Sortie du samedi 19 octobre 2013 par SamyTerje

Participants : Laminak38, Nico Mon.

Remarques terrain

RAS, c'est sec et craquant

Sentiers associés

6 sentiers associés [Afficher]

Récit de la sortie


Sentiers Off | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack
Itinéraire suivi : Cf. trace GPS

A défaut de Thabor pour moi il y a un mois, le créneau météo et familial se présente pour faire un Tabor et Piquet de Nantes associé. 2 Nico sont ok pour tenter l'aventure en se levant tôt. Go en se demandant du coup si le T4 sous le Piquet de Nantes ne va pas nous rendre la sortie pénible?

On laisse ce questionnement pour plus tard et nous voilà dans la montée de St-Honoré à un bon rythme nous permettant la discussion sans relâche :wink: Le vent du sud se lève et on se doute qu'il va falloir un peu combattre sur la crête qui se fait lécher par les brumes. Après St-Honoré, la piste se fait plus raide mais toujours roulante sur petite pelouse. Franchement sympa cette montée qu'on pensait un peu trop portante.

Puis la montagne regagne ses droits, la piste devient sentier puis sente, vers 1800m, où nous devons nous résigner à pousser puis porter. Les rafales sont fortes et nous poussent dans un sens et nous freine dans l'autre. Une fois sur la crête, cela n'est pas pire et on arrive tant bien que mal à pédaler pour le Tabor. Quelques rafales nous déséquilibrent mais le sommet est vite là et cerise sur le gâteau, sans vent! 8O A rien comprendre à la météo mais on profite :lol:

Bim dans la descente où c'est immédiatement le plaisir, à tel point qu'on descend 50m trop bas mais c'est pas grave c'était bon et donne presque envie d'aller explorer l'itinéraire de descente de rando sous le Pérolier. Cela roule bien, même très bien et nous voilà déjà après la bosse cailloux à porter pour nous régaler de cette liaison esthétique entre Tabor et Piquet de Nantes, entre Matheysine et Valbonnais. Le 2ème sommet du jour est vite avalé pour se jeter dans l'épinglu serré plein Sud. Pas mal de cailloux mais cela roule et même tourne sur certaines épingles. Pour notre niveau, certaines ne passent pas, mais ne nous empêchent pas de s'amuser, et c'est bien là l'essence même de notre pratique :)

Entre Fontaine de Bigasset et la cabane ONF, l'ambiance change avec des mélèzes et du petit chemin en balcon avec de l'expo et des épingles très serrées. Là encore, on va en tenter pas mal mais aussi en faire certaines en conversion comme on dit :wink: Le moral est au beau fixe, les marcheurs sont sympathiques et nous voilà à la cabane avec la banane.

Maintenant c'est que du T3 plaisant, des fois glissant sur feuilles, d'autres fois grippant sur marnes et aiguilles de mélèzes. Bref, que du bon et même les chasseurs nous sont sympathiques et discutent le bout de gras. A la route, une brêve liaison au coupe coupe nous permet de rejoindre Les Passuers et sa crête rectiligne pour Malissol. Une rapide remontée bitumeuse, nous projette alors dans le fromage et dessert, voir même café et digeo :lol: Appelez cela comme vous voulez mais c'est du très bon à rouler au rythme endiablé de la fine équipe du jour.

La vidéo qu'on adooooore: » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

Laminak Studios présente toutes ses excuses à Philippe Katerine pour le doublage pitoyable de sa chanson Luxor J'adore, dans la deuxième partie de la vidéo. :wink:

Vous pouvez aussi vous régaler des images de Lukabé au Tabor qui nous ont fortement incité à y aller en plus des CRs d'Ouriens déjà lu :cool:

Distance réelle parcourue : 32 km
Denivelé réel effectué : 1800 m

Cela roule encore
Cela roule encore
Les bords face au vent ...
On passe au poussage
On passe au poussage
Encore à l'ombre de ce ...
Les lacs Matheysins
Les lacs Matheysins
Encore un p'tit effort et ...
Bientôt le sommet du Tabor
Bientôt le sommet du Tabor
Belledonne et Chamrousse ...
Grenoble si proche
Grenoble si proche
Magnifique sommet à VTT ...
Vu vers le sud...
Vu vers le sud...
...et le Piquet de ...
Le 2nd sommet et mon Yeti
Le 2nd sommet et mon Yeti
Piquet de Nantes et voilà ...
Nico au Piquet
Nico au Piquet
On file dans la ...


 
 
 
 

Commentaires

» Par henyan, le dimanche 20 octobre 2013 à 20:44

Hello Samy,

j'y étais la semaine dernière, identique pour les conditions brumeuses jusqu'au 100 derniers mètres et puis grand soleil à l'arrivée vers le tabor, puis rebrume au piquet de nantes; la boucle est bien sympa malgré la première partie de la descente en T4 8O , on a bien apprécié le décors et les épingles dans la seconde partie. :wink:

» Par SamyTerje, le dimanche 20 octobre 2013 à 20:48

Salut Henyan, oui un très beau tour pas si loin et être à cette altitude à fin Octobre c'est du bonus été on va dire :wink:

» Par JDV, le lundi 21 octobre 2013 à 09:34

Ah vous vous êtes pas dégonflés alors, c'est bien ça! :lol:
C'était pas si terrible que ça finalement, tant mieux si vous avez apprécié! :wink:

» Par SamyTerje, le lundi 21 octobre 2013 à 09:46

Merci Julien en tout cas pour les renseignements et même si certaines épingles dans la forêt sont à notre goût impensables, cela n'enlève rien à la qualité de cet itinéraire. Vraiment très varié et très plaisant à rouler. En plus, cela nous a fait progresser en épingles :happy:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.