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Par pluc le 29.08.12
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2501 m Tardevant : Par la Combe de Tardevant

Un sommet de la chaîne des Aravis entièrement cyclable à la descente.
Une arête sommitale très impressionnante et exposée puis une suite moins engagée mais avec des passages bien techniques.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Bornes / Aravis
Longueur [?] : 18 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1350 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 700 m.
SPR [?] : (80/20/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 3430ET La Clusaz Grand-Bornand

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 5
Dif. max : 5+ ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Les Confins (1440 m) - Annecy > Thônes > St Jean de Sixt > La Clusaz

Itinéraire

Montée :
Suivre la piste jusqu'au chalet de Paccaly, puis continuer en direction de la Bombardellaz par la bonne piste. Prendre à droite une piste assez raide jusqu'au chalet de Tardevant (court portage/poussage)
A partir de là, bien repérer les passages de la descente car le sentier se divise parfois en plusieurs traces qui ne sont pas toujours cyclables.
Passer tout près du Lac de Tardevant.
Suivre la ligne de crêtes des Aravis (vue sur le Mt Blanc) pour gagner les abords d'une antécime, l'Ambrevetta.
Le sommet, un peu détaché au NW de la crête, s'atteint par une arête aérienne et exposée.

Descente :
Descendre par le même itinéraire et quitter la piste à gauche sous le chalet de Tardevant jusqu'au chalet de Paccaly.
De là, plutôt que rentrer par la piste de l'aller, il est plus intéressant de reprendre la piste de montée jusqu'au carrefour de la Pierre Marquée et prendre le sentier vers le Nord.
Rejoindre une piste au chalet du Gollet qui traverse le grand replat du Plan et remonte au départ.

Trace GPS


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Sentiers associés : La Bombardellaz > le Rocher Blanc   Le Planet > le Gollet   Tardevant > Paccaly   Chalet de Tardevant > Bombardellaz

Remarques/Variantes

Le premier ressaut de l'arête sommitale (passage T4) est très impressionnant, avec une exposition maximale.
La suite de l'arête (T3), quasi-horizontale, est moins aérienne mais l'exposition reste très forte.
Le reste de la descente est plus technique (beaucoup de parties entre T4 et T5) mais bien moins exposé.
Si on est capable de s'engager au départ (pas nécessairement conseillé) puis suivre la meilleure trace, tout passe sur le vélo, avec un bon niveau T5.

Variante de descente: du chalet de Tardevant continuer à droite jusqu'à la Bombardellez et retrouver le topo à la Pierre Marquée

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Très cassant dans l'ensemble entre l'Ambrevetta et Paccaly.

Buvette et restauration au chalet de Paccaly et au refuge de la Bombardellaz.

Itinéraire très fréquenté par les piétons, soyons tous prudents.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.08.19 24.07.15 04.07.15 30.06.15 14.08.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par papychx, le lundi 11 juin 2018 à 12:45 (9/10)

Le 15 novembre 2017
Au départ du sommet avec une grosse ambiance sur l' arête qui roule plutôt bien tout du long, puis une sente trial avec des passages de pierres techniques et un terrain gras.
Video de l' arête: » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

» Par Pïerre, le vendredi 24 juillet 2015 à 18:27 (5/10)

Bof... On est dans les Aravis, au top pour le ski, au top pour le parapente, mais décidément pour le vélo je préfère aller voir ailleurs. Cela dit ça roule quand même, plus ou moins selon le niveau...

» Par lamouette, le samedi 04 juillet 2015 à 20:05 (8/10)

Je confirme, super tour, mais pour amateur de cassant. juste un peu de manque de continuité avec les courts passages NR (enfin pour moi).

» 2 avis de plus (Afficher)

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Expédition sudiste en Haute-Savoie J6 : sortie familiale à Tardevant : Sortie du mardi 14 aout 2012 par pluc

Participants : Adri, Christine et Cléa (à pied)

Remarques terrain

OK

Sentiers associés

5 Tardevant > Paccaly : Très expo et impressionnant en haut. Tout sur le vélo pour Adrien. Beaucoup de monde.

3 Le Planet > le Gollet : A partir de la Bombardellaz.

3 Tête du Danay (versant Ouest) : Toujours bien sur le sentier.

4 Danay > Le Grand Bornand : Depuis le haut cette fois-ci. Toujours sans pied à terre pour Adrien.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Les Confins > Paccaly > Paccaly d'en Haut > Tardevant > Paccaly d'en Haut > Paccaly > la Pierre Marquée > la Bombardellaz > la Pierre Marquée > le Plan > sur Frête > Tête du Danay > le Grand Bornand

Quand j'avais roulé par ici en 1997 et en 1998, j'utilisais la première édition (1992) de ce topoguide. L'avant dernière des randonnées décrites, rangées par ordre de difficulté croissante, est la Pointe de Tardevant (la dernière est... la Tournette, ça sent l'emboucanage). J'y étais allé à pied pour voir (en profitant pour descendre par la Combe de la Grande Forclaz), et m'étais dit que c'était peut-être faisable. Mais sur la toile, pas la moindre page parlant d'une descente de Tardevant à vélo.
Je crois que j'ai quand même bien fait d'attendre les progrès du matériel !

Nous y allons en famille, Christine et Cléa à pied.
Adrien porte son vélo jusqu'au sommet, mais nous convenons que le premier ressaut est trop impressionnant et exposé. Il profite du fait que je traîne un peu (le panorama est splendide) avec le dos tourné, pour attaquer la descente à vélo. Je préfère ne pas l'avoir vu.
Pour moi, l'arête horizontale suffira.
Adrien a parfaitement repéré et mémorisé les passages en montant. Il passe tout à vélo, et je suis étonné de si peu poser le pied en le suivant.
Après un verre au chalet de Paccaly, nous enchaînons sur un beau parcours pour rentrer au Grand Bo, pendant que Christine et Cléa redescendent moins vite à pied puis ramènent la voiture.

D- : 2400 m


Distance réelle parcourue : 29 km
Denivelé réel effectué : 1900 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le mardi 27 aout 2013 à 15:12

Sacré Adrien ! Quelle santé :cool:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.