Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ecrins / Taillefer > Terr'des Alpes, 19ème édition (2013) (sortie du 14 juillet 2013)

Terr'des Alpes, 19ème édition (2013) : Sortie du dimanche 14 juillet 2013 par pluc

Participants : Adri

Remarques terrain

Sec presque partout. Quelques zones déjà poussiéreuses et de rares petites parties humides.

Sentiers associés

3 Château d'eau de Chanteloube (versant NE) : Fraîchement tracé, bravo pour le travail !

3 Pra de l'Ase > Rougon : A la "montée" (voir mon commentaire). Superbe.

2 Château d'eau de Chanteloube > Lac : Seulement la partie basse, avec ses bosses à sauter. Extra.

1 Bois Bonnardel : A la montée. Permet d'éviter un bout de route. Plutôt joli.

2 Le Champ du Comte (versant N) : Excellente alternative, parallèle au tracé archinul de l'an dernier. Remis en état cette année, bravo aux organisateurs !

3 Torrent de l'Agneau : Passages boueux. Très joli final un peu aérien.

2 Jouvène : Très joli balcon.

3 Torrent du Bridon : Encore du beau balcon.

3 Le Petit Bois : Seconde moitié seulement, excellente.

3 Ravin des Costes > Chorges : Seulement la partie finale, bien aménagée (virages relevés, palette), très ludique, pour arriver d'excellente humeur.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

C'était le grand circuit de la randonnée annuelle de Vélo Passion Chorges.
L'édition de cette année a laissé tomber l'adret au-dessus de Chorges, superbe pour le cadre mais vraiment inintéressant pour les sentiers (sauf le haut, entre les Aiguilles de Chabrières et le Lac de St-Apollinaire :) :), voir le CR de 2012).
Le parcours présentait une alternance bien rythmée de pistes et de sentiers, avec quelques liaisons sur des petites routes. Quand une descente venait d'emprunter, parfois un peu longuement, une (inévitable, je suppose) trace large, un sentier, généralement ludique, arrivait toujours à point pour nous sauver de l'ennui et nous redonner le sourire :D. La dernière descente, qui se terminait par une spéciale avec virages relevés et petits sauts :happy:, nous a laissé une excellente impression.

Nous avons dormi dans une chambre d'hôtes, magnifiquement située au-dessus du village de Chorges, extrêmement jolie et confortable, parfaitement tenue par le couple des propriétaires, qui nous ont très chaleureusement accueillis :happy: .
Le monsieur avait écrit en 1995 un topoguide VTT, maintenant épuisé. J'avais trouvé dans cet ouvrage, il y a 13 ans, la descente majeure du sommet de Céüse, http://www.vttour.fr/sentiers/pic-de-ceuse-par-la-crete,4201.html, citée comme une simple variante :lost: .

Distance réelle parcourue : 48 km
Denivelé réel effectué : 1550 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par pluc, le mardi 16 juillet 2013 à 09:22

La discussion avec le propriétaire du gîte de Via Croze, homme très sympathique et hors du commun, qui paraissait sortir des temps anciens du VTT 8O (j'ai connu cette époque héroïque, où nous terminions les descentes techniques ensanglantés et fourbus, après avoir effectué un ou deux OTB, mais, quand le VTT est arrivé en France, au début des années 1980, beaucoup de contributeurs de VTTour faisaient encore du tricycle), fut du plus grand intérêt. Bien qu'il eût continué à pratiquer jusque dans les années 2000, je crois, il a gardé un point de vue sur l'activité datant de bien avant : fourche télescopique lourde, inutile et dangereuse, pédales automatiques à proscrire dans les passages exposés... Toujours partisan d'un matériel et d'une technique à l'ancienne (amortissement des chocs en utilisant les segments du corps, pneu arrière lisse sur le dessus pour godiller sur l'herbe... ), il ne semblait pas du tout convaincu par mes propos, qui louaient les mérites de notre matériel et le plaisir accru. Mais, visiblement très à la page des technologies de la communication, il a par contre eu l'air très intéressé par l'apport d'internet au VTT (VTTrack, VTTour...) :)

» Par Tom05, le mardi 16 juillet 2013 à 13:08

Merci pour le travail de référencement des sentiers sur ce secteur très agréable et avec beaucoup de potentiel.

» Par pluc, le mardi 16 juillet 2013 à 16:44

J'espère n'avoir pas effectué un trop mauvais travail. Quand j'ai roulé une seule fois sur un sentier, surtout dans un secteur que je ne connais pas bien, avec de nombreuses traces et un découpage pas évident, j'ai peur de faire le touriste de service. En plus, en enchaînant beaucoup de sentiers dans une rando comme ça, il est difficile de bien se souvenir de tout. Si j'ai mis n'importe quoi, en particulier sur les cotations, il ne faut pas hésiter à faire des remarques.

» Par BDS, le jeudi 18 juillet 2013 à 08:29

mercin pour avoir renseigné tous ces sentiers, il y en a quelques uns qui ont l'air franchement sympa

» Par alain05, le mardi 30 juillet 2013 à 05:48

superbe rando bien balisée superbe paysage à refaire !

» Par Florent, le lundi 07 juillet 2014 à 09:57

Cette année ils annoncent 2000m pour le grand circuit, j'espère pas qu'ils nous reservent pas le parcours sur l'adret avec son D- sur piste :~

Sinon j'ai aussi le fameux topo guide VTT autour de Gap :D (dans lequel il manquait quand même le Guillaume, mais le Morgon était déjà présent !)

» Par alain05, le mercredi 17 septembre 2014 à 07:21

rando de chorges de 2014 exellente D+ 2000m pour 55 kms :cool:

» Par pluc, le mercredi 17 septembre 2014 à 10:38

As-tu enregistré la trace avec un GPS ? Impossible de la trouver sur la Toile, quand je l'ai recherchée, il y a quelque temps ! :( :( :(
Si tu ne veux pas prendre le temps de poster un CR, tu peux créer très rapidement une page sur VisuGPX (et il faut penser à la valider ! ) :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.