Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés > Terres noires J2 (sortie du 11 mai 2013)

Terres noires J2 : Sortie du samedi 11 mai 2013 par JDV

Participants : Geux, Thib_cor, Maxime, Evan.

Remarques terrain

Beaucoup mieux que la veille, tout est à peu près sec.

Sentiers associés

2 Pierre St Martin : Pris à la montée, dans le sens-nord-sud. Humide, sans être gras.

1 Ruines au-dessus des Dourbes : Pris à la montée. Propre, sec.

2 Pas de la Faye (partie basse) : Pris à la montée. Quelques pierres sur le chemin, sec.

4 Pas de la Faye (versant Ouest) : Pris à la montée. Propre, sec.

4 Marnes du ravin des Chauchets : Propre, sec.

4 Adret de l'Escure : Propre, globalement sec, quelques flaques restantes sur les crêtes et le long du torrent.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Villard des Dourbes -> Le Serre (Maison forestière) -> Pas de la Faye -> Route domaniale du Carton -> Pas d'Archail -> Le Vabre -> Le Gouta -> Spéciale 1, Partie haute -> Marnes du ravin des Chauchets -> Adret de l'Escure -> Mouiroués

Après le bilan mitigé de la veille, le choix du topo se porte sur une trace plus typé rando/montagne qu'Enduro: le tour de la Barre des Dourbes.

Départ à nouveau du Villard des Dourbes, et première galère de la journée avec la traversée du glissement de terrain de 2003.
Histoire de rajouter un peu de piquant à une traversée de pâturage, certes bordélique, mais bien calme, dame nature a décidé de parsemer les prés de petites plantes à grandes aiguilles.
Après 3 crevaisons en moins de 200m, les survivants passeront en portage (à plat, dans l'herbe).
Petite séance maintenance pneumatique, et on repart, doucement mais sûrement, via le Serre, vers le pas de la Faye (ou de la Faille, nous avons rencontré les deux orthographes).
Casse-dalle bien mérité à ladite faille (avec la vue qui va bien sur la région).

Sentier en balcon très sympa pour rejoindre la route (piste) domainale du Carton, malgré quelques passages trialisants un peu décourageants au début. Si t'aimes pas le calcaire et le cassant, passe ton chemin.
Remontée par la piste et sous le cagnard au Pas d'Archail, où nous décidons, vu l'heure avancée, et la distance restante, que nous remettrons l'ascension du sommet de Couard à une prochaine visite dans le 04.

Remplissage de mon Camel à la fontaine d'Archail, ce qui s'avérera être une mauvaise idée. Une gastro format ultra-balèze s'est abattue sur moi dans la nuit; je ne recommande pas de réitérer, et décline toute responsabilité en cas de mal de bide subséquent.
Les épingles qui s'en suivent sont très ludiques, dans un cadre montagne des plus esthétiques. La trace continue vers l'ouest en alternant sinueux et plus roulant et, au milieu de nulle part, la pente finit par s'inverser.
15 minutes de poussage/portage et une petite liaison piste plus loin, nous rejoignons le départ de la spéciale 1, qui s'est grandement améliorée depuis la veille, le soleil lui a fait le plus grand bien.

A l'intermédiaire, nous remontons pour enchaîner les Marnes du ravin des Chauchets et celles de l'Adret de l'Escure; l'enchaînement est très physique (relances et remontées constantes), mais extraordinairement ludique et esthétique.
C'est un vrai plaisir de rouler dans ce terrain magnifique dans la lumière de fin d'après midi, et on atteint à regrets les voitures garées aux Miouroués.

En résumé, une magnifique sortie, qui cumule un beau tour typé moyenne montagne, avec des paysages sublimes, et l'enchaînement du very best of des terres noires de Digne.
Absolument génial, à recommander très chaudement!

Photos à venir.

Distance réelle parcourue : 31 km
Denivelé réel effectué : 1300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Hellzed, le lundi 24 novembre 2014 à 12:25

On a repris cet itinéraire, quelle erreur.
La jonction Villard> Cabane forestière c'est Verdun. Des ornières de partout, des coulées de boue ultra collante et pour finir de bousiller la journée des piquants qui perforent comme du beurre les chambres à air. Je pense pas qu'en version sèche le terrain soit forcément mieux, bref la traversée du glissement de terrain est à proscrire, on aurait mieux fait d'écouter les locaux nous le déconseillant.. Préférer nettement la version du raid des Terres Noires 2013, plus longue en kilomètres mais au moins vraiment cohérente !

» Par JDV, le lundi 24 novembre 2014 à 14:03

Désolé que vous ayez galéré comme ça... :(
Pour nous, cette partie là était pas la plus marrante (on a eu droit aux mêmes épines), mais j'imagine ce que ça peut donner si en plus y'a de la boue partout :ill:
La solution la plus safe reste sans doute de monter directement à la Maison Forestière par la route des Dourbes, ou de faire la liaison par la route depuis le Villard, quite à perdre quelques m de D- sur route.

Bon, cela dit, faut rien exagérer; le reste du parcours me paraît qualitatif et cohérent... :lost:

Faudra aller tester la version Raid, pour comparer :wink:

» Par Geux, le lundi 24 novembre 2014 à 14:11

Pareil que JDV.
J'ai souvenir de quelque chose de bien cohérent et sympa.

Et même malgré la pluie du matin, le sol était bien sec l'aprem, grâce aux fortes chaleurs printanières. :roll:

Faudra aussi aller tester la version raid :wink:

» Par Hellzed, le lundi 24 novembre 2014 à 18:52

Le reste du parcours est excellent, mais ce n'est qu'une reprise de parcours existants (Raid 2013 ou Topo pic du couard) c'est pour ça que je lance mes foudres surtout sur la section originale Villard>Cabane forestière qui permet de réduire un peu le déniv quand on est pas au top de la forme pour faire 1700 ou 1800m. Mais à quel prix dans ces conditions..

Au passage l'accès aux crêtes de Jean par la piste après la descente venant du Couard est lui aussi méchamment bousillé, pas à cause d'un glissement mais de l'Homme! Le ravage est récent, par les bucherons sans vergogne, la piste est sans dessus dessous, ornières monstrueuses (décidément) et tout autour arbres à moitié coupés et laissés en plan quand ils sont pas déracinés. Avec la gadoue ça devient un véritable bourbier ici aussi.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.