Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ain > Test de sentiers au Grand Colombier (sortie du 29 mai 2014)

Test de sentiers au Grand Colombier : Sortie du jeudi 29 mai 2014 par lamouette

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Coté montée, c'est assez sec, pour la descente c'est plus boueux et surtout plus glissant.

Sentiers associés

2 Au fil du Jourdan : Pris en montée, un peu de poussage, puis nickel.

1 de Romagneux au pont de la source : Monte assez bien, les épingles ont été passées au bull.

2 Fenestré > Romagneux : Monte finalement bien, juste 50 m de poussage dans la dernière épingle sous le point de vue.

5+ Croix du Colombier > col de charbemènes : J'hésite entre T5+ et NR. c'est glissant, déversant, pentu et cassant sur plus de la moitié de la descente. Je m'en doutais, mais je suis déçu.

1 Col de Charbemènes > les Platrières : Rien d'exceptionnel, départ en sentier, puis de la piste. une peu boueux sur la fin à cause de travaux en cours.

2 Sur Lyand > Virage du Traytet : un peu de bois sur le sentier, mais bien sympa.

3 Forchy > Oncieux : La belle surprise, ça tournicote et c'est ludique. Nickel même si ça glisse un peu.

3 Les dessus de Gignez : Le début et la fin sont vraiment bien, la portion le long du torrent est cassante et trop glissante avec l'humidité pour se lâcher.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

14h30, après la sieste, je décide de faire tourner les jambes vers Culoz. Comme ça va bien, je pars sur un tour du Colombier. Petit test de la montée : nickel.

Descente par le sentier de la crête : petite déception : trop cassant et glissant, très dur à rouler. Du coup, au col de Charbemènes, je file à Sur Lyand par les pistes.

Je décide de tester des sentiers que j'ai repéré en montant au ski de fond cet hiver et dont la trace est ici : http://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=3905

Je connais déjà le départ de l'auberge, et je quitte le sentier connu à la cote 960 m pour suivre une trace hors sentier et encombrée de branches jusqu'à la route. cette première portion est à oubliée.

La suite du Forchy jusqu'à Gignez est variée et bien ludique. A refaire mais en prenant le premier sentier jusqu'au virage du traytet et la trace jusqu'aux granges de Montvernier pour remonter au départ du sentier au lieu dit Forchy.

Distance réelle parcourue : 47 km
Denivelé réel effectué : 1450 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.