Ski
Par Adret le 20.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Tête de Cupoire > Les Carroz-Morillon-Agy > Sortie du 27 novembre 2021
 Topo validé par la modération

1882 m Tête de Cupoire : Les Carroz-Morillon-Agy

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1250 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3530ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (6.7/10)

Départ/Accès

Départ : Les Carroz (Place des Aravis) (1150 m) - Depuis Cluses, en direction de Sallanches prendre à gauche la route qui mène aux stations des Carroz et de Flaine.

Itinéraire

De la Place des Carroz descendre sur la route qui mène à Flaine pendant environ 200m, puis prendre à gauche ( après la piste débutante ) la petite route qui mène à la chapelle du Pernant. Continuer tout droit et retrouver un chemin sur la gauche ( direction la Colonne ). Suivre ensuite la route de Flaine, pour retrouver un chemin à droite ( avant de passer sous le pont ) qui mène aux Molliets, en passant par le gîte Atout Carroz. Aux Molliets suivre la route de Flaine et à la 4ème épingle ( après un petit parking sur la droite ) prendre la piste 4*4 qui mène à l'arrivée de la télécabine de la Kédeuze, là prendre à droite et monter jusque la Pointe de Cupoire ( Point de vue remarquable ). Commence ensuite une super descente jusque Morillon 1100, en passant par Le chalet des Biollaires, on s'engage sur la piste Marvel que l'on quitte au bout d'environ 200m pour tourner à droite. Aux Esserts prendre la route de Morillon jusque l'altitude env 940m pour retrouver une piste qui mène à Grange Neuve, là commence une remontée ( un peu fatigante...) jusqu'au Mottal en passant par les Rays, Tréchard et le Gai. Quitter rapidement le chemin qui mène à la Vieille, pour trouver sur la droite un chemin qui descend aux Grangettes en passant par les Sommards et la Lanche. Des Grangettes, prendre route + chemins pour retrouver la place des Carroz.

Remarques/Variantes

*Arrivée au Mottal, un petit tour d'Agy peut être très sympathique avec un arrêt à la Tannière où vous serez super bien accueilli !


Commentaires Terrain/Points d'eau :
*Une portion grasse vers les Sommards qui va salir le Vélo...
*Beaucoup de points de vue remarquables...
*Quelques Bachals mais bon....

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.11.21 22.05.21 03.10.20 22.11.14 16.11.13 21.07.12 17.04.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par mega06, le jeudi 23 juin 2016 à 16:12 (5/10)

tout se déroule sur piste pour le trial t2 serais largement paye la remontee de morillon vers mottal se fait en poussant a 80 pour-cent pousse le vélo pendant 300m de dénivelé pour faire du t2 pour moi c'est une ARNAQUE bizzzzzz
l

» Par LesMiaz, le samedi 21 juillet 2012 à 19:30 (7/10)

Topo idéal par tous les temps, même avec du brouillard, tu ne peux pas te perdre.

» Par Ed74, le dimanche 09 novembre 2008 à 17:59

Encore une belle sortie en montagne avant la neige, iténaire adapté et différent du topo


» Notez/Commentez l'itinéraire

Tête de Cupoire, Les Carroz-Morillon-Agy : Sortie du samedi 27 novembre 2021 par LesMiaz

Participants : Alban

Remarques terrain

Température moyenne du GPS :-3°
VTT fat bike.
Pneus gonflés : à 0.5 bar AV et AR.
Petit braquet : 22x41
Grosses chaussures de montagnes.
Gants de ski.
Vêtements de rechange.
Petit réchaud a gaz.
20 à 30cm de neige poudreuse sur le secteur d’Agy.
Quasiment pas de neige à 2100m, vent fort et -7°.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace.

Les prévisions météo annonçaient de la neige à basse altitude, alors nous nous sommes orientés vers une sortie avec des pistes larges et des pentes raisonnables. Nous avons décidé d’aller sur le domaine nordique d’Agy. Départ du foyer, dans 10cm de neige poudreuse super légère. Aucun tirage supplémentaire, un vrai régal pour le pédalage, nous avons pris les pistes les plus plates pour atteindre le Mollard, à 100% cyclable. Au niveau des pistes de ski alpin au lieu-dit, la Veille, les canons à neige débitaient une neige lourde de mauvaise qualité. Alors nous sommes passés en sous-bois sur les pistes de VTT qui débouchent à l’Igloo. Nous avons fait notre pause casse-croute au Chalet des Biollaires, sous l’avant toit du chalet ou tout le monde s’arrête par mauvais temps. Juste avant de repartir et d’enfiler les gants, nous nous sommes réchauffés les mains avec le petit gaz. Les environs de la Pointe de Cupoire, l’épaisseur de la neige était plus faible, facilement cyclable. En direction de la Tête du Pré des Saix, la météo changeait toutes les 5 minutes, une éclaircie avec presque du soleil, puis du brouillard avec une visibilité à 10m avec un petit coup de jour blanc, puis une bourrasque de neige et pour finir une rafale de vent qui débarrasse tout, la météo tournait en boucle non-stop. Le portage final n’a pas été de tous les repos, au sommet nous nous sommes abrités contre une gare d’arrivée de remontée, pour être coupés du vent, mais par -7° nous n’avons pas trainé pour changer de vêtements. Le vent, le brouillard, la neige s’intensifiaient, Alban était un peu en stress parce qu’il perdait le sens de l’orientation. Pour faire simple nous sommes passés par le même itinéraire que la grimpée mais toutes nos traces avaient disparu sous la neige. Petite pause au Chalet des Biollaires pour se réchauffer les mains avec le petit gaz, punaise que cela fait du bien. Sur le secteur d’Agy la neige tombait à gros flocons, l’épaisseur était de 20 à 30cm de poudreuse, le tout était cyclable à 100% c’est rare. C’était énorme de pouvoir pédaler dans une grosse épaisseur de neige, Alban était devant pour faire la trace, il fallait les watts. Arrivés à la voiture, la neige l’avait recouverte. Le visage écarlate et la goutte au nez, c’était une sortie de malade, comme on les aime. C’était le ko pour descendre en voiture ; nous avons croisés une voiture avec un VTT à l’intérieur, je pense qu’il allait gouter la neige à Agy. Il nous a fait un signe de la main avec un grand sourire, cool.

Distance réelle parcourue : 17 km
Denivelé réel effectué : 900 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le vendredi 03 décembre 2021 à 18:22

Une bonne sortie d'hiver :happy:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.