Ski
Par mig le 23.08.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Tête de Giarons > Descente de la Pinéa > Sortie du 18 aout 2008
 Topo validé par la modération

2027 m Tête de Giarons : Descente de la Pinéa

Circuit varié aux paysages époustouflants et terminant par une "machine à coudre" des plus ludiques.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 20 km.
Denivelé (+/-) [?] : 800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/50/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3640 OT Valberg Est

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (9.3/10)

Départ/Accès

Départ : Pré de Chaudi (1288 m) - De Nice, emprunter la RN 202, puis remonter la D28 jusqu'à entrer dans les gorges du Cians (gorges profondes caractéristiques taillées dans de la marne rouge). Juste avant d'arriver à Beuil, se garer sur un élargissement (vallon en RG) d'où part une piste.

Beuil est desservi par une ligne régulière de BUS - TAM 06, remontant jusqu'à la station de ski de Valberg.

Itinéraire

De pré Chaudi, rejoindre la piste à peu près horizontale qui part plein Sud du col de la couillole, au choix par la route, la piste de St Pierre ou par un des divers sentiers ou GR.
Une fois sur la piste, la suivre vers le sud jusqu'à la crête de Gaïrra (balise 124). Obliquer alors Ouest/Nord-Ouest et monter à la Tête du Pommier (1913 m).

Redescendre sur la Baisse de Clari et continuer par une piste d'alpage puis dans la prairie jusqu'au sommet de la Tête de Giarons.

Descendre hors-piste au Sud/Sud-Ouest sur le col à 1950 m (balise 76) et prendre le sentier direction Nord qui mène au hameau ruiné de Giarons (balise 74). Commence alors au Nord un magnifique sentier aux innombrables épingles qui conduit directement aux Gorges de Cians (balises 72 puis 68).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Tête de Giarons (versant NO) : la Pinéa

Remarques/Variantes

On peut éviter la Tête du Pommier par le sentier au sud, à flanc, entre les balises 123 et 122. Pas très roulant (poussage partiel).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pas d'ombre et pas d'eau non plus dans les alpages, prévoir en conséquence !

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.06.20 27.05.17 25.05.17 18.11.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le jeudi 25 mai 2017 à 21:02 (10/10)

C'est magnifique, majestueux, technique... Bref un concentré de VdM à faire sans modération à la demi-journée ou en mode découverte.

» Par alpiazur, le samedi 08 octobre 2016 à 23:25 (10/10)

Vraiment superbe! Montée roulante sur piste, un peu de poussage pour la tête de Pommier, trés belle descente! Le debut, plein gaz dans les prairies est superlatif! Les épingles en forêt, qui s'enchaînent sans répit, font chauffer les cuisses!

» Par d@vid, le dimanche 18 novembre 2012 à 17:21 (10/10)

Superbes paysages et fabuleuse descente.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Tête de Giarons, descente de la Pinéa : Sortie du lundi 18 aout 2008 par mig

Participants : Babeth, Michel H

Remarques terrain

Sec de chez sec

Récit de la sortie

temps magnifique pour cette sortie découverte qui se révèlera à la hauteur de nos espérances.
Après une descente du col d'Espaul sur Beuil en hors d'œuvre, nous remontons sur la Couillole par la route (beurk diront certains mais au moins en 1/2 heure c'est fait!) puis c'est la piste et la montée dans les alpages mi-pédalant/mi-poussant, entrecoupée par une (trop) courte redescente.
La vue est splendide, même si le Sommet des Cluots nous masque un peu la mer !
Descente free-ride pour commencer puis nous suivons le sentier à flanc. Après le hameau on rentre dans la forêt et commence alors une série d'épingles très resserrées qui ne laissent aucun répit aux pilotes. Heureusement, la faible exposition permet toutes les audaces !
Arrivés au Cians, il ne reste plus qu'à remonter sur Beuil pour une mousse bien appréciée.

Nota : la montée aux Cluots, aussi dans les alpages, aurait pu compléter cette balade mais une forte démobilisation des troupes liée à la présence de plusieurs troupeaux et donc de nombreux patous nous a fait opter pour une descente directe.



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.