Ski
Par JBF le 27.09.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Tête de Girardin > Tour par les cols de Girardin et Tronchet > Sortie du 23 aout 2011
 Topo validé par la modération

2875 m Tête de Girardin : Tour par les cols de Girardin et Tronchet

Belle boucle, physiquement abordable, avec 2 descentes techniquement très intéressantes.
Voilà quelques jolis sentiers de montagne de plus !!!

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 600 m.
Portage Oblig. [?] : 600 m.
SPR [?] : (90/5/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3537 ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Ceillac (1639 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil > Ceillac

Itinéraire

Ceillac > Tête de Girardin (2875 m) :
Du Village, monter (SE) à la Cime du Mélezet puis au parking du Fond de Chaurionde (1967 m).
Prendre SE le sentier retracé en 2006, commun aux cols Girardin et Tronchet (100 m de D+ de portage).
Vers 2150 m, prendre à gauche (W) pour le Lac St Anne.
En amont du lac, poursuivre SE par une section plus roulante, jusqu’au pied de la pente terminale.
Prendre le sentier de gauche (E) qui mène plus directement à la Tête de Girardin sans passer par le col homonyme.

Tête de Girardin > Maljasset (1880 m) :
Par de beaux schistes, descendre (W) facilement jusqu’au Col de Girardin.
Basculer sur le versant S du col par un sentier difficile sur les 100 premiers mètres de D- (T4-T5/E3) avec quelques épingles très dures.
Poursuivre plus facilement jusqu'à une bifurcation vers 2480 m.
Soit prendre à gauche la directe pour Maljasset : sentier raide et cassant.
Ou prendre à droite (SW) le GR5. Remonter sur 20 m de D+ (court portage) puis descente plus abordable.
Descendre jusqu'à la D25. Le sentier, est d’abord aérien, exposé (E3/E4) puis fait de multiples épingles très intéressantes techniquement (T3/T4).
Monter à Maljasset.

Maljasset > Col Tronchet (2661 m) :
A l’amont du village, prendre le sentier à gauche (NE), bien défini, sans problème jusqu’au sommet (600 m de D+ de portage parfois pénible).

Col Tronchet > Ceillac :
Suivre intégralement le sentier, très intéressant techniquement sur les 150 m premiers mètres de D- (T4/E3) puis rapide et agréable.
Pour rejoindre le départ prendre la passerelle à gauche au niveau du Fond de Chaurionde.
Suivre le sentier rive gauche du Torrent du Tronchet, traverser au-dessus des campings avant de rejoindre Ceillac.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de Girardin (versant SE) > la Barge   Tête de Girardin   Col de Girardin (versant N)   Balcon entre les cols du Tronchet et Girardin   Lac Ste Anne > Fond de Chaurionde   Col Tronchet (versant N)   Chaurionde   Déco parapente > Ceillac   Jalavez

Remarques/Variantes

Remarques :
- Sous la Tête de Girardin, on peut visiter l’ancien observatoire militaire, restauré en 2007.

Variantes :
1. Tourner dans le sens horaire :
On peut tourner dans l’autre sens (horaire) mais les descentes sont moins intéressantes, tant pour le Tronchet que pour le Girardin mise à part si on prolonge jusqu'au Lac Miroir et sa descente très intéressante mais engagée sur la Cime du Mélezet .

2. De Maljasset :
On peut, bien sûr partir de Maljasset (prendre le sentier de PR).

3. Shunter la descente jusqu'à Maljasset en traversant l'adret entre les deux cols :
Dans la descente du versant Sud du Girardin vers 2480 m, laisser le GR5 (plus direct mais moins intéressant, une section peu cyclable et le bas trop linéaire) pour emprunter le sentier de PR à gauche. La traversée intermédiaire n'est pas très roulante après avoir franchi la barre entre les points 2432 et 2402 m. Attention : Le sentier de traversée entre les 2 cols n'est pas très bien marqué (multiples traces), prendre la trace en amont de la Cabane de Tronchet et franchir la barre marquée d'un cairn.

4. En Aller/Retour par le Fond de Chaurionde et le Lac Ste Anne (D+ 1200 m dont 800 m en Portage) :.
Suivre le topo et une fois redescendu au Col Girardin, ne pas basculer au Sud mais retourner sur le lac Ste Anne puis rejoindre la descente du Col Tronchet par l'itinéraire emprunté à la montée.

5. Par le lac Miroir (D+ 1240 m dont 350 m en portage) :
Le départ se fait de la station de ski. Prendre la piste en rive gauche du torrent qui passe à proximité de la Cime du Mélezet et bifurque dans la forêt pour rejoindre les pistes de la station.
La piste monte dans la station en poussage avec des portions roulantes. Au collet Saint Anne, redescendre de 20 m la piste pour prendre le sentier montant au Lac de Saint Anne pour retrouver le parcours du topo. Descendre par le même itinéraire jusque vers 2300 m sous le téléski de St Anne. Le sentier reste à flanc avant de rejoindre le Lac Miroir. De là, descente directe sur Ceillac très technique et exposée par moments.

6. Retour Ceillac par Jalavez et la Déco parapente :
Au Parking du Fond de Chaurionde, rejoindre le croisement de pistes au point IGN 1883 sous la Riaille (par la route ou les sentiers rive droite ou rive gauche), prendre la piste de droite "Bois de Jalavez".
Rouler 1750m et prendre un sentier montant au début, indiqué par le panneau "Jalavez".
Une fois rejoint la piste Bois de Jalavez, descendre sur 240 m et prendre à gauche (panneau Jalavez), le sentier descendant sur Ceillac via la déco parapente.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Majoritairement schisteux, assez lisse.
Calcaire entre le Lac Ste Anne et le pied du Col de Girardin donc un peu plus cassant.

Hébergements associés : Refuge CAF de Maljasset

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.09.20 09.08.20 28.09.11 23.08.11

Photos

Col de Girardin
Col de Girardin [par JBF]
Col Tronchet
Col Tronchet [par JBF]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par bens, le dimanche 20 septembre 2020 à 09:06 (10/10)

Fait en double AR, j'ai adoré le Girardin, moins le Tronchet et sa descente Nord, peut-être aurais-je du faire la boucle finalement

» Par green, le dimanche 09 aout 2020 à 20:31 (9/10)

Super topo ! Magnifiques passages par le lac Saint-Anne, la crête de Girardin et le col de Tronchet ! Deux très belles descentes ! -1 pour la remontée au Col Tronchet assez pénible

» Par JBF, le jeudi 09 aout 2018 à 23:30 (9/10)

Fait cette année en double A/R depuis Ceillac.
Excellent aussi par cette variante.
2 belles descentes et le retour sur Ceillac est vraiment sympa.

» 19 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Tête de Girardin en A/R par le Lac Ste Anne : Sortie du mardi 23 aout 2011 par Phil'Ô

Participants : TataYeah, Tim-O

Remarques terrain

Bien sec

Sentiers associés

3 Tête de Girardin : Exceptionnel

3 Col de Girardin (versant N) : Excellente descente, dans la continuité de celle de la tête

Récit de la sortie

Nous profitons de la présence de Tatayeah et de sa compagne dans la même résidence que nous pour nous synchroniser sur une sortie.

J'avoue que cette tête de Girardin me faisait envie depuis un bon bout de temps et que l'idée d'y emmener le Tim me trottait également dans la tête, mais laisser les 3 filles au Lac à nous attendre aurait été trop leur demander.

Mais quand Thomas m'a proposé d'aller rouler ensemble là haut et que les filles resteraient ensemble à papoter au lac, l'idée m'a tout de suite plu :cool:

Bien que l'envie soit énorme de rouler ce sentier, j'avoue un peu d'appréhension au moment du départ, car autant de D+ avec Maëly dans le porte-bébé et Tim à tirer à l'élastique, je ne sais pas si je vais tenir le coup et je n'ai pas trop envie d'enquiquiner Thomas avec mes contraintes familiales.

Mais finalement, la grimpette se passe dans l'huile. Thomas me donne les coups de pouces lorsque j'ai des coups de mou et Maëly grimpe toute seule les 100 premiers mètres de D+ bien raide.

Bref, nous arrivons au Lac pour le Pique-Nique où un Vosgien bien sympa nous aborde en reconnaissant nos maillots VTTour :cool: Il connait le site et suit le topo original de ce tour qu'il a trouvé. Nous le laissons grimper au sommet pendant que nous nous restaurons, et nous le croiserons à la descente. D'ailleurs s'il lit ces lignes, il peut me contacter par mail j'ai quelques photos de lui dans la descente :wink:

Après le rapide repas, nous abandonnons les filles pour attaquer la suite de la grimpette. Les raidillons font mal, mais nous avançons lentement mais assez régulièrement. Nous avons même droit à des encouragements très bruyants de randonneuses qui devaient se croire sur un stade de foot (super sympa :cool:). Le col est atteint et Timothée est impressionné par la traversée un peu gazeuse. J'espère que cela ne le bloquera pas à la descente.

Le vent s'est levé et nous apporte un peu de fraicheur, mais parfois il est proche de nous déséquilibrer. Nous grimpons ce fabuleux sentier et alternons avec Thomas les assistances à Timothée. Nous arrivons à la maison des schtroupfs (poste optique rénové) car située juste en face de celle de Gargamelle :wink:. On fait quelques clichés et on file vers le sommet.

On profite sans trop s'attarder et on attaque la descente !

FABULEUSE !!!

Moi qui craignait de voir comment Tim gèrerait ses appréhensions, je dois le calmer tant il est excité par cette descente dantesque :cool:

Mais la cerise sur le gâteau, c'est que la descente en face Nord du Col est tout aussi jouissive ! Tim vas même passer un max d'épingles :cool:

Bref nous arrivons heureux au Lac où les filles nous attendaient.

Échange de sac à dos et hop, on enchaine (bon moi faut que je me calme car j'ai Maëly qui est en train de s'endormir sur le dos à présent). Danaé court derrière nous et nous attendons Mylène et Elisabeta régulièrement.

Dernier moment d'euphorie dans la descente épinglue du Col Trochet que nous avons rejoint. Tim passera tout et moi aussi (avec mes 20 kg sur le dos :lol: :ill:).

Petite ombre au tableau, Danaé s'est ouvert le genou en voulant nous courir après dans la descente (malgré mes remontrances)... Allez va c'est le métier qui rentre :lost:

Toute sortie aussi inespérée que réussie se doit de se terminer par une récompense liquide ou glacée... Ceillac nous voilà ! :wink:

Distance réelle parcourue : 14.5 km
Denivelé réel effectué : 1035 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par sanfroic, le mardi 23 aout 2011 à 22:55

Tronchet et non Longet :P

» Par squal, le mardi 23 aout 2011 à 23:01

Clair que la descente à dû plaire à Tim'Ô, mais pas qu'à lui j'en suis certain :roll:
Z'avez bien visé pour les vacances :cool:
Allez on attend la suite :)

» Par Phil'Ô, le mardi 23 aout 2011 à 23:07

Je ne comprends pas, j'avais pourtant tapé Tronchet 8O :~

M'enfin c'est excellent quel que soit son nom :P

Sinon, ce que ça rame la 3G à Arvieux :ill:

» Par Le ded, le mardi 23 aout 2011 à 23:10

Remarque Squal, difficile de ne pas bien viser avec un poste optique de cette taille :P :P :lol:
Prooofiiitez bien les Sudistes :wink:

» Par damichou, le mercredi 24 aout 2011 à 07:53

Merci pour les photos... nous, l'APN est resté en vacance à la maison.
Nous sommes passés par là Lundi... et à 10h l'eau du lac Miroir m'a inviter a y plonger (30 min de bain, c'était pas du lux :oops: ). Coin magnifique :happy: :roll:

Et un très grand merci a TataYeah que nous avons croisé à St Véran samedi et qui nous a dépanné d'une chambre...à air! :P vous pensiez quoi? :wink: sinon, le collègue serai encore en Italie.... :lol:

» Par Ricil, le mercredi 24 aout 2011 à 08:59

Tim'Ô a bien de la chance d'avoir un papa qui l'emmène aussi loin en montagne !!! Et une maman qui les laisse partir !!!!

» Par shama, le mercredi 24 aout 2011 à 09:58

Absolument génial :cool: Tu as bien de la chance et raison d'en profiter :wink:

» Par zigual, le mercredi 24 aout 2011 à 11:57

Carrément top la sortie :cool:

» Par fontra, le mercredi 24 aout 2011 à 14:36

Sympa la sortie en famille et avec Thomas :)
Les photos donnent envie :cool:

» Par siglle, le mercredi 24 aout 2011 à 17:42

tention quand on y goutte au queyras ,
on peut + s'en passer :lol:
bonne vacances la phil'o family :wink:

» Par Bobuzzo, le mercredi 24 aout 2011 à 23:14

Mitico Phil'O, sei un modello da imitare, non appena i miei cuccioli saranno in grado di affrontare percorsi montani, le vacanze in Queyras con vtt & family mi piacerebbe farle anch'io!!! :roll:
...In quei giorni, abbiamo pure rischiato di scontrarci :P... http://www.cicloalpinismo.com/2011/08/tour-di-autaret-rubren.html :D

» Par Pedro, le jeudi 25 aout 2011 à 22:56

Excellent, il assure ce Tim'O !! et le papa aussi au portage... Bonne suite de vacances :)

» Par Geux, le vendredi 26 aout 2011 à 12:43

Un topo génialissime, dingue vu le jeune âge de Tim-O.

Qui sait, dans quelques années, il y retournera peut-être. :roll:

» Par TataYeah, le lundi 29 aout 2011 à 09:01

Très bonne journée et super souvenir cette sortie, avant d'attaquer le travail...
@ damichou : de rien, avec plaisir de savoir que cela a servi ! :)

» Par Tim'Ô, le mercredi 31 aout 2011 à 19:56

@ TataYeah : Merci d'avoir ajouté tes magnifiques photos. :cool: Ça m'a fait plaisir de ne pas avoir à supporter mon papa tout seul pour une fois :P :P :lol: .
P.S : Alors, il fait aussi "chaud" chez toi que sur les crêtes ? :P :P :P :lol: :wink:.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.