Récit de la sortie
Ce matin, après avoir changé de pneu, j'avais les mollets qui me demangaient. Avec un ciel bleu, des températures dignent d'un
mois d'Avril, un nouveau pneu à essayer, et une envie folle de rouler, pas d'autre solution que de sortir le vélo; et en plus, ça me ferra reprendre petit à petit un semblant de condition !
Celle-ci qui fut mise à
rude épreuve hier s'est d'ailleurs bien remise ! Comme quoi une bonne bavante et tes jambes repartent ;)
Plus je monte, plus c'est la bannane. Les conditions sont vraiment au top ! C'est archi sec comme lors de mon dernier passage, mais les passages "pationnoire" se sont transformés en "pationnoire fondante" au grip plutôt sympa ;)
Arrivé à l'inter du Col de Guizière et de la Brêche de Charance, j'opte quand même pour Guizère (en A/R

) car je suis certain que la montée se fera avec moins de problème. Et en effet, celle-ci fut archi sec, excepté les 15m sous le col archi gras et mouillés.
Au col, je décide rapidement (pour éviter l'innondation) de faire un crochet par la Tête de Guizière, le sommet de cette butte herbeuse qui démarre au pied du Col. Les jambes tirent un peu, mais j'atteins le sommet pour faire quelques photos avec cette belle lumière, et les sommets enneigés. Dingue de faire un sommet à 1816m en ce début de février !
Pour la descente, c'est sans problème jusqu'au col. On peut quand même s'ammuser en jouant à freerider tout en recoupant le sentier, surtout quand celui-ci est gorgé d'eau ;)
Sous le col, on passe aux épingles. Celles-ci passeront moins bien que d'habitude. Je sens à 2/3 reprises que le pneu AV accroche moins bien. Le COUGAR ne serait-il pas à la hauteur de mes espérances ? Plus bas je remarquerai que celui-ci etait legerement sur-gonflé...
J'enchaîne directement avec les sentiers les plus roulants du secteur, notamment celui plein sud "balisé Vtt". Et là miracle, ce fameux pneu à vraiment une accroche diabolique en angle. Du coup c'est une grosse descente Mach12 jusqu'à la maison, le tout en prenant bien soin de prendre l'itinéraire le moins pratiqué par les randonneurs, et de ralentirs au croisement de ceux-ci.
Et le top dans l'affaire, c'est que j'ai profité de magnifiques lumières pendant la descente, le tout avec une température exceptionnelle pour la saison. Bref, une des meilleures descentes que j'ai fait dans Charance depuis bien longtemps ...
Distance réelle parcourue : 10 km
Denivelé réel effectué : 1050 m