Ski
Par TiBougnat le 31.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Tête de la Cula > Par le Cristillan > Sortie du 21 aout 2019
 Topo validé par la modération

3121 m Tête de la Cula : Par le Cristillan

Voici un beau 3000, en aller-retour, facile à empocher mais bien technique si on fait le sommet à vélo.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 15 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1112 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 650 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (100/0/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : Guillestre

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Ceillac (Les Claux) (2009 m) - Guillestre > Maison du Roi > Ceillac > Route du Cristillan > les Claux

Itinéraire

Montée :
Du parking des Claux prendre le large chemin qui monte assez raide au début dans la petite forêt de mélèze. Traverser un petit torrent. Le sentier devient plus roulant et en balcon sous Coste Belle jusqu'à la passerelle des Sagnière que l'on franchit. Poursuivre sur le sentier jusqu'aux premières épingles. Court passage de poussage/portage jusqu'à la bifurcation avec le sentier à droite du Col sud du Cristillan. Poursuivre tout droit en direction de la cabane des douanes. Court passage de poussage/portage. Poursuivre jusque sous le sommet en visant le col sans nom à gauche du sommet (cairn). Atteindre ce collet par un portage obligatoire puis le sommet.

Descente :
Du sommet descendre plein sud sur le col de la Cula (3070 m). Du col descendre plein ouest pour rejoindre le sentier de la montée. Une fois sur le sentier principal, c'est tout schuss jusqu'au parking par l'itinéraire de montée.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col Sud du Cristillan

Remarques/Variantes

Variante de descente par le col Sud du Cristillan :
Au col de la Cula (3070 m), poursuivre plein S sur la crête de la Montagne du Cristillan par un sentier non noté sur IGN mais bien défini.
Passer au col N du Cristillan puis rejoindre le col S.
Descendre le versant NW de ce col pour rejoindre l'itinéraire principal vers 2580 m.

La traversée des crêtes est facile, très belle. La descente du col S du Cristillan est difficile (T5, E2) avec une incroyable densité d'épingles.


Bouclette du sommet dans le sens trigonométrique
Depuis le replat vers 2850m, monter au col de la Cula, en roulage difficile ou poussage, puis à la tête de la Cula en portant le vélo. Du sommet le plus haut, descendre sur le col sans nom (T5/E3). Rejoindre ensuite le replat vers 2850m par un sentier assez raide pas toujours bien marqué (T4/E2). Réalisé ainsi, la bouclette est plus facile à la montée et plus technique à la descente.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Un itinéraire assez roulant à la montée comportant 3 sections de poussage/portage.
A part la descente sous le sommet qui est assez technique, la descente est très roulante et ludique.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.07.20 21.08.19 07.07.19 25.07.16

Photos

Variante par le col Sud du Cristillan
Variante par le col Sud du Cristillan [par JBF]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Pedro, le lundi 03 aout 2020 à 23:25 (8/10)

Une montée qui roule presque intégralement, une belle traversée de crête à 3000 (qui roule en partie) pour rejoindre le col Sud du Cristillan et une descente qui, sans être exceptionnelle, reste tour à fait valable.

» Par roro, le jeudi 22 aout 2019 à 15:05 (8/10)

Beau sommet, cadre reculé, vue 360°, mais partie haute de la descente pas transcendante avec trop de "rigoles" naturelles (fait en A/R sans passer par le Cristillan).

» Par Le ded, le mardi 09 juillet 2019 à 00:48 (10/10)

Superbe aller retour dans un magnifique vallon bien ouvert.

» 9 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Prise de têtes dans le Queyras : la Cula, le Rissace et le Girardin. : Sortie du mercredi 21 aout 2019 par roro

Participants : avec moi-même :)

Remarques terrain

La pluie des 2 derniers jours a rendu le terrain au top, ni trop glissant, ni boueux.

Sentiers associés

3 Col de Girardin (versant N) : Sec et glissant. Sympa mais multiples ajectoires.

3 Lac Ste Anne > Fond de Chaurionde : Bien ludique !!! attention aux randonneurs

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Ceillac > Col de la Cula > Tête de la Cula > Cabane de la Lavine > Col de Clausis > Tête du Rissace > Col Albert > Chaurionde > Lac Ste-Anne > Col Girardin > Tête Girardin > Jalavez > Ceillac

Grosse boucle à la journée, splendide, physique, épique. Ce magnifique cadre du Queyras est finalement vu de différentes manières, et de différents points de vue. Intéressant de voir le sommet précédemment parcouru, du haut d'un autre.

1ere partie: la Cula. Décollage de Ceillac 7h30, à la fraîche. 4kms plus loin, zut mon tél. est resté dans la voiture : un A/R gratos.
La montée se fait bien (partie route efficace), et le reste se fera en mode gestion de la journée (roulage, poussage, portage). 5 randonneurs à la Cula, un calme magistral, et un 360° matinal qui fait du bien ...bien que frais là-haut.
La descente par le même sentier que la montée, me laissera sur ma faim sur le haut (trop de rigoles), mais sera plus sympa après (un couple de vttiste croisé).

2eme partie : bifurc' à l'étable, pour aller chercher le Rissace. Portage jusqu'au lac du Clausis (2 vttistes croisés), et roulage sur le plateau : grand troupeau de moutons traversé, et quel plaisir de ne pas y voir de patous. Montée au Col Clausis; ça souffle.
Poursuite par le beau sentier peu roulable, pour accéder à la Tête du Rissace. Personne là-haut. Le vent souffle bien ! Quel plaisir de pouvoir admirer d'ici, la Cula fait plus tôt dans la matinée, ça y met du relief.
La descente, en passant par le Col Albert, j'ai adoré. Longue, variée, physique jusqu'à la Riaille. Pause fontaine en bas, il y fait bien plus chaud.

3ème partie : Le Girardin. Montée au fond de Chaurionde sous la chaleur. Le parking est plein. Le portage se fera en croisant un grand nombre de randonneurs qui descendent, et restent tous courtois et étonnés (de voir mon vélo sur le dos, et l'absence de moteur électrique).
L'arrivée au lac Ste-Anne se fait sous les nuages. Le dernier morceau se fera dans une atmosphère plus lourde, alternant roulage, portage.
L'arrivée au pied du Col Girardin va m'annoncer que les prév' météo ne s'étaient pas trompées : du vent fort, et bien frais. Au Col, c'est à la limite du raisonnable, ça souffle fort. Les 2 randonneurs rencontrés feront comme moi, on ne s'attarde pas. Le portage à la Tête va s'avérer plus ardu que prévu : le vent pousse vraiment fort, et le vélo fait office de voile :( J'y laisserai des watts.
Les passages exposés, roulable normalement, se feront avec un pied déclipsé "au cas où le vent".
Arrivé à la table d'orientation, le vent aura raison de moi. Mais je cible bien les sommets parcourus jusqu'ici, avec encore un autre regard. Je vois 2 randonneurs qui galèrent pour atteindre la Tête, et qui n'y resteront pas longtemps non plus sous la pression du vent je pense. Le demi tour s'impose. Car en plus du vent, ce sont des nuages inamicaux qui s’amoncellent.
Belle descente qui m'accompagnera ensuite, avec sous le Col des épingles faciles (même si ça croise dans tous les sens), puis après le lac, un sentier bien ludique et qui dure.

final : Bois de Jalavez. J'avais sous-estimé le dernier D+ à avaler, mais ça roule ou ça pousse. Un régal pour finir cette belle et longue boucle, avec la pluie qui scintille dans les arbres et me voilà arriver au pied du parking. Quelle classe.

Distance réelle parcourue : 59 km
Denivelé réel effectué : 3700 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Bruno_W, le jeudi 22 aout 2019 à 15:28

Belle boucle ! 8O Le Queyras a la cote ! :cool:
J'en entends déjà certains te dire que tu aurais du rentrer par le Lac Miroir... :roll: :wink:

» Par roro, le jeudi 22 aout 2019 à 15:48

Merci Bruno_W

oui, il y a certainement plein d'autres alternatives, toutes aussi meilleures les unes que les autres. J'ai lu des avis mitigés sur le lac Miroir. J'ai ainsi préféré Jalavez dans la cohérence de la boucle (lucidité finale), mais ça reste subjectif :wink:

» Par Le ded, le jeudi 22 aout 2019 à 16:24

Franchement, lac miroir surfait surtout avec la piste de montée, Jalavez + Déco, y'a pas mieux :P

» Par Bruno_W, le jeudi 22 aout 2019 à 16:49

Hé! Pourquoi l'un OU l'autre quand on peut faire l'un ET l'autre ?! :lol: :roll: Plus à ça près avec ce D+ ! :P

» Par Roro, le jeudi 22 aout 2019 à 19:58

Ouais, sauf qu'à 1 certain moment, c'est comme les impôts, le m. de d+ marginal fait plus mal que le tout 1er :)

» Par Phil'Ô, le jeudi 22 aout 2019 à 20:50

Waou ! Magistral !!! :cool:

» Par pascalH, le jeudi 22 aout 2019 à 21:35

Bravo, belle balade, belles photos et belle performance.

» Par Aousse, le jeudi 22 aout 2019 à 21:51

Respect :cool: Et la photo 5 est juste magnifique !

» Par Ticaillou, le vendredi 23 aout 2019 à 06:05

Et ben, sacrée boucle ! ça dépote!

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.