Ski
Par TiBougnat le 31.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Tête de la Cula > Par le Cristillan > Sortie du 07 juillet 2019
 Topo validé par la modération

3121 m Tête de la Cula : Par le Cristillan

Voici un beau 3000, en aller-retour, facile à empocher mais bien technique si on fait le sommet à vélo.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 15 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1112 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 650 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (100/0/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : Guillestre

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Ceillac (Les Claux) (2009 m) - Guillestre > Maison du Roi > Ceillac > Route du Cristillan > les Claux

Itinéraire

Montée :
Du parking des Claux prendre le large chemin qui monte assez raide au début dans la petite forêt de mélèze. Traverser un petit torrent. Le sentier devient plus roulant et en balcon sous Coste Belle jusqu'à la passerelle des Sagnière que l'on franchit. Poursuivre sur le sentier jusqu'aux premières épingles. Court passage de poussage/portage jusqu'à la bifurcation avec le sentier à droite du Col sud du Cristillan. Poursuivre tout droit en direction de la cabane des douanes. Court passage de poussage/portage. Poursuivre jusque sous le sommet en visant le col sans nom à gauche du sommet (cairn). Atteindre ce collet par un portage obligatoire puis le sommet.

Descente :
Du sommet descendre plein sud sur le col de la Cula (3070 m). Du col descendre plein ouest pour rejoindre le sentier de la montée. Une fois sur le sentier principal, c'est tout schuss jusqu'au parking par l'itinéraire de montée.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col Sud du Cristillan

Remarques/Variantes

Variante de descente par le col Sud du Cristillan :
Au col de la Cula (3070 m), poursuivre plein S sur la crête de la Montagne du Cristillan par un sentier non noté sur IGN mais bien défini.
Passer au col N du Cristillan puis rejoindre le col S.
Descendre le versant NW de ce col pour rejoindre l'itinéraire principal vers 2580 m.

La traversée des crêtes est facile, très belle. La descente du col S du Cristillan est difficile (T5, E2) avec une incroyable densité d'épingles.


Bouclette du sommet dans le sens trigonométrique
Depuis le replat vers 2850m, monter au col de la Cula, en roulage difficile ou poussage, puis à la tête de la Cula en portant le vélo. Du sommet le plus haut, descendre sur le col sans nom (T5/E3). Rejoindre ensuite le replat vers 2850m par un sentier assez raide pas toujours bien marqué (T4/E2). Réalisé ainsi, la bouclette est plus facile à la montée et plus technique à la descente.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Un itinéraire assez roulant à la montée comportant 3 sections de poussage/portage.
A part la descente sous le sommet qui est assez technique, la descente est très roulante et ludique.

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.07.19 25.07.16

Photos

Variante par le col Sud du Cristillan
Variante par le col Sud du Cristillan [par JBF]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Le ded, le mardi 09 juillet 2019 à 00:48 (10/10)

Superbe aller retour dans un magnifique vallon bien ouvert.

» Par dvorak, le lundi 29 aout 2016 à 10:37 (9/10)

Une bonne partie de la montée à vélo, un joli sommet, une crête magnifique jusqu'au col sud du Cristillan même si pas toujours roulable. Petit bémol concernant le nouveau sentier du col sud, pas forcément exceptionnel.

» Par rastaphael, le mardi 30 juin 2015 à 08:47 (10/10)

Très beau point de vue là- haut. La montée peut se faire quasi-intégralement sur le vélo jusqu'au portage final à condition d'être frais et dispo. (Pas vu le nouveau (?) sentier qui monte directement à droite sous la Tête de Cula. La crête (privilégiez la crête au sentier , c'est plus roulant) et la descente par le col Sud du Cristillan valent le détour !

» 7 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Tête de la Cula par le Cristillan, le Chambeyran et l'Aiguilette : Sortie du dimanche 07 juillet 2019 par Le ded

Participants : seul(e)

Remarques terrain

sec et bon grip

Sentiers associés

1 le bois noir : joli sentier XC

2 Chambeyran > Le Villard : en montée, propre

4 Ravin des Aiguillettes : pas si facile car certaines épingles sont bien dégradées et le comité d'accueil n'incite pas à la chute (et prise de risque bien dérisoire) !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : topo + sentiers au départ de Ceillac

Éligible en VTTAE:
Pas de portage, les petits raidars se montent en mode turbo.
Quelques micro-poussages à cause d'un revêtement instable, notamment pour sortir le col.
Depuis le replat 2850m, monter et descendre par la branche de droite.


Montée au Parking du Cristillan (les Claux) par la petite route depuis Ceillac. Les cairns pittoresques qui jalonnent cette petite route valent leur pesant de curiosité. A savoir qu'ils en existent d'autres mais à condition de les chercher et pas toujours sur l'itinéraire routier!
Je récupère le topo et file dans la forêt du Bois Noire précédant le vallon du Cristillan. Le vallon s'ouvre au fur et à mesure que l'on monte et c'est déjà la jonction avec le col Sud du Cristillan et la cabane des Douanes. Rude montée ensuite mais tout sur la selle avec, bien sûr, des arrêts récup cardio!
Ensuite, ça roule propre et il faut quand même s'employer pour rester en selle. Le mode Ludicrous (turbo) est quand même parfois nécessaire sur les portions bien raides. Choix de l’itinéraire de droite, plus épinglu et moins raide pour sortir le col de la Cula.
Validation du sommet à pieds.
Casse croûte face au Viso et c'est déjà la descente. Tout passe et c'est vraiment ludique avec du pilotage parfois technique. Les renvois d'eau sont même un plaisir car ça renvoie sévère ;-)
A la bifurcation 1930m (Bois Noir), je prend le sentier supérieur pour rejoindre le Villard via Rioufenc, les Chalmettes et le Tioure par un système de monotraces et pistes (voir trace GPX).
Afin de finir cette balade par un bon point (même 2), je remonte le sentier de Chambeyran, en dessous du col de Bramousse pour descendre l'épinglu des Aiguilettes que nous ne présentons plus.
Une petite mousse Petrus au bar local et s'en est fini de cette belle journée en mode bambée du Queyras.

Distance réelle parcourue : 31 km
Denivelé réel effectué : 1500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le mardi 09 juillet 2019 à 07:59

Queyras is still magic ! Quel bonheur de rouler ces si beaux sentiers. On ne s'en lassera jamais ! :cool:

» Par jeanluc, le mardi 09 juillet 2019 à 13:00

C'est vrai que côté cardio, le VTTAE calme bien aussi... Sur un itinéraire technique et haché, j'ai trouvé plus dur car plus en résistance... :wink:

» Par Le ded, le mardi 09 juillet 2019 à 13:17

Tout à fait, il faut tenir un rythme de pédalage entre 60 et 80 tours minutes pour que l'assistance soit effective et dans des raidars > 15%, on est vite dans le rouge. En dessous du Serpaton, je suis arrivé à monter le sentier bien lisse à 34% sur 200m linéaire, certainement pas terrible pour mon vieux coeur 8O

» Par popeye, le jeudi 11 juillet 2019 à 21:36

Bien joli !! :)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.