Ski
Par Ricil le 30.10.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Tête de la Dame > Par le Col des Teulières et le Pas de Rouisse > Sortie du 27 novembre 2011
 Topo validé par la modération

1506 m Tête de la Dame : Par le Col des Teulières et le Pas de Rouisse

Tout y est ! Pourvu qu'on ait de gros mollets !
Le Plateau d'Ambel vaut son pesant d'horizon. Les 2 excellents monotraces sont joueurs et très tournants. Un des meilleurs topos de VDM de la région !

Données techniques

Département : Drôme
Massif : Vercors
Longueur [?] : 21 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (60/35/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3136 ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8.5/10)

Départ/Accès

Départ : Omblèze (Les Boutons) (711 m) - Valence > Crest > Beaufort sur Gervanne > Plan de Baix > Les Arbots > Les Boutons

Grenoble > Die > Saillans > Beaufort sur Gervanne > Plan de Baix > Les Arbots > Les Boutons

Itinéraire

Les Boutons > Col des Teulières :
Des Boutons, gagner le hameau des Arbods (647 m).
Le traverser en remontant le vallon puis rapidement tourner à droite (piste) et rejoindre Grange Neuve. Prendre la piste raide qui monte SE. Ne pas suivre forcément le balisage Vert-Jaune qui quitte la piste, c'est plus un raccourci par un sentier qui recoupe la piste. Au point 920 m, quitter la piste pour suivre le sentier (cairns) raide qui rejoint le Col des Teulières (1170 m). Portage, poussage dans la hêtraie

Col des Teulières > Glovins :
Au cairn du col, prendre au nord le sentier peu évident qui se concrétise rapidement en un régal d'épingle dans les buis. Arrivé à une piste (917 m), la descendre sur 150 mètres environ (marquée en tiretés sur IGN car portion de piste récente). A la première épingle (à gauche), tirer tout droit pour dénicher l'entrée d'un monotrace tout en traversée à flanc sur 800 m environ.
A la bifurquation (695 m environ), continuer tout droit (passer sous les barbelés si ils y sont encore) puis descendre la croupe ESE qui rejoint la ferme de Gamat.

Glovins > Tête de la Dame :
Prendre la route jusqu'aux Glovins puis Etable. Juste à l'entrée du hameau, prendre une piste à gauche que l'on suit jusqu'à atteindre le point coté 738 m puis 743 m.
Là, on rejoint une nouveau chemin (privé selon IGN)(c'est là que la piste parait longue, raide et monotone...) qui nous monte jusqu'au Plateau d'Ambel par le Pas de la Rouisse (1407 m). Continuer vers l'W en longeant la cloture pour enfin rallier la Tête de la Dame.

Tête de la Dame > Les Boutons :
Continuer la traversée jusqu'à la cote 1380 m environ (panneau) et prendre la direction Omblèze. Passer à la bergerie des Sarnats puis suivre le balisage (plus très frais) jaune-vert qui nous mène à Pierre Plate puis les Tonils (sentier sur IGN). De là, rejoindre les Arbods puis les Boutons.

Trace GPS


Centrer : Oui | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack

Remarques/Variantes

On peut également réaliser cette boucle en partant du hameau des Glovins.

Arrivés au col des Teulières, ne pas hésiter à faire l'A/R au Bec Pointu. Beau panorama et belle descente ludique pour à peine 150 m de D+ supplémentaires

Version courte :
Du col de Teulières, suivre la ligne de crête NE pour gagner le Col de Pierre Rouge (1227 m) puis la Tête de la Dame (1506 m) par un sentier raide et peu marqué au départ. Puis rejoindre au Nord la descente de Pierre Plate ou le Pas du Gouillat (1328 m) pour une descente sur les Boutons.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
D'après le local de l'étape, la deuxième descente a été balisée VTT fût un temps (Grande Traversée du Vercors) afin de laisser le sentier principal du Pas du Gouillat sur les Boutons aux randonneurs à pieds. Et c'est tant mieux, diront certains.

Sentiers associés : Col des Teulières   Tête de la Dame par Pierre Plate

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.09.10 06.06.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Mania, le mardi 28 septembre 2010 à 15:19 (8/10)

Merci pour le partage de ce très beau parcours.

Personnellement, la végétation, sur le bas de la descente de la tête de la dame, ne m'as pas trop gênée.

J'ai fait une vidéo et un Compte rendu de la sortie à cette adresse : http://maniagpx.com/?p=1270

Ptite question au passage : Comment est la descente du pas de Gouillat ?

@+ mania

» Par lloria, le samedi 18 septembre 2010 à 18:20 (8/10)

Je confirme, les montées sont très peu roulantes, par contre les descentes sont superbes avec une mention spéciale pour le Col des Teulières.

» Par toz, le dimanche 06 juin 2010 à 19:32 (8/10)

2 petits bemols : les montées tres peu roulantes (sauf celle de la Tete de la Dame pour les cuisses d'acier) et le bas de la descente de la Tete de la Dame bien -trop- vegetale (genets et genevriers). le reste, rien à jeter avec mention speciale pour les epingles du col des Teulieres : une vraie kikiboucherie !!

» 5 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Tête de la Dame, Par le Col des Teulières et le Pas de Rouisse : Sortie du dimanche 27 novembre 2011 par ptidesj

Participants : Tata

Remarques terrain

Terrain très sec:
- le haut des Teulières dans ces conditions n'est pas si facile, les appuis très fuyant n'incitant pas à se lâcher outre mesure.
- la descente de Pierre Plate est encore meilleure que dans mon souvenir.

Récit de la sortie

Après de longues tergiversations, on se décide dans l'après midi du samedi à s'extirper de la grisaille lyonnaise histoire de profiter de cet automne qui n'en finit pas.

Bien nous en a pris car les conditions étaient idéales: en arrivant à Crest le couvercle saute et le ciel bleu apparait: il ne nous quittera pas de la journée. Le départ se fait à la fraîche (températures franchement négatives à Omblèze) mais la montée aux Teulières nous réchauffe rapidement. On retrouve le soleil sur la crête. La vue sur la vallée de la Drôme, sur les falaises de Glandasse est magnifique.

Une fois enchainée la descente sur les Glovins on attaque la remontée sur le plateau. Si la fin (4 derniers lacets) est toujours aussi dégueulasse, j'ai été agréablement surpris par toute la première partie qui, bien que loin d'être mort roulante, permet de rester sur le vélo.

Pique-nique au sommet avec la foule des grands jours puis on plonge roues dans roues vers la voiture. Les seules pauses que l'on prend dans la descente sont rendues nécessaires par les avant-bras douloureux: ça tabasse sévère par endroit...

» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)



Commentaires

» Par sanfroic, le vendredi 02 décembre 2011 à 15:10

T'avais oublié ton compagnon de virée :wink:

» Par ptidesj, le vendredi 02 décembre 2011 à 15:25

Effectivement et pourtant il est pas du genre à se faire oublier... :D

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.