Ski
Par Ricil le 30.10.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Tête de la Dame > Par le Col des Teulières et le Pas de Rouisse > Sortie du 11 septembre 2010
 Topo validé par la modération

1506 m Tête de la Dame : Par le Col des Teulières et le Pas de Rouisse

Tout y est ! Pourvu qu'on ait de gros mollets !
Le Plateau d'Ambel vaut son pesant d'horizon. Les 2 excellents monotraces sont joueurs et très tournants. Un des meilleurs topos de VDM de la région !

Données techniques

Département : Drôme
Massif : Vercors
Longueur [?] : 21 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (60/35/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3136 ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Omblèze (Les Boutons) (711 m) - Valence > Crest > Beaufort sur Gervanne > Plan de Baix > Les Arbots > Les Boutons

Grenoble > Die > Saillans > Beaufort sur Gervanne > Plan de Baix > Les Arbots > Les Boutons

Itinéraire

Les Boutons > Col des Teulières :
Des Boutons, gagner le hameau des Arbods (647 m).
Le traverser en remontant le vallon puis rapidement tourner à droite (piste) et rejoindre Grange Neuve. Prendre la piste raide qui monte SE. Ne pas suivre forcément le balisage Vert-Jaune qui quitte la piste, c'est plus un raccourci par un sentier qui recoupe la piste. Au point 920 m, quitter la piste pour suivre le sentier (cairns) raide qui rejoint le Col des Teulières (1170 m). Portage, poussage dans la hêtraie

Col des Teulières > Glovins :
Au cairn du col, prendre au nord le sentier peu évident qui se concrétise rapidement en un régal d'épingle dans les buis. Arrivé à une piste (917 m), la descendre sur 150 mètres environ (marquée en tiretés sur IGN car portion de piste récente). A la première épingle (à gauche), tirer tout droit pour dénicher l'entrée d'un monotrace tout en traversée à flanc sur 800 m environ.
A la bifurquation (695 m environ), continuer tout droit (passer sous les barbelés si ils y sont encore) puis descendre la croupe ESE qui rejoint la ferme de Gamat.

Glovins > Tête de la Dame :
Prendre la route jusqu'aux Glovins puis Etable. Juste à l'entrée du hameau, prendre une piste à gauche que l'on suit jusqu'à atteindre le point coté 738 m puis 743 m.
Là, on rejoint une nouveau chemin (privé selon IGN)(c'est là que la piste parait longue, raide et monotone...) qui nous monte jusqu'au Plateau d'Ambel par le Pas de la Rouisse (1407 m). Continuer vers l'W en longeant la cloture pour enfin rallier la Tête de la Dame.

Tête de la Dame > Les Boutons :
Continuer la traversée jusqu'à la cote 1380 m environ (panneau) et prendre la direction Omblèze. Passer à la bergerie des Sarnats puis suivre le balisage (plus très frais) jaune-vert qui nous mène à Pierre Plate puis les Tonils (sentier sur IGN). De là, rejoindre les Arbods puis les Boutons.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col des Teulières   Tête de la Dame par Pierre Plate

Remarques/Variantes

On peut également réaliser cette boucle en partant du hameau des Glovins.

Arrivés au col des Teulières, ne pas hésiter à faire l'A/R au Bec Pointu. Beau panorama et belle descente ludique pour à peine 150 m de D+ supplémentaires

Version courte :
Du col de Teulières, suivre la ligne de crête NE pour gagner le Col de Pierre Rouge (1227 m) puis la Tête de la Dame (1506 m) par un sentier raide et peu marqué au départ. Puis rejoindre au Nord la descente de Pierre Plate ou le Pas du Gouillat (1328 m) pour une descente sur les Boutons.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
D'après le local de l'étape, la deuxième descente a été balisée VTT fût un temps (Grande Traversée du Vercors) afin de laisser le sentier principal du Pas du Gouillat sur les Boutons aux randonneurs à pieds. Et c'est tant mieux, diront certains.

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.05.22 03.07.20 10.09.15 11.09.10 06.06.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par henyan, le lundi 09 mai 2022 à 14:40 (8/10)

Pour la traversée sur le plateau et la vue, belle traverse en descente

» Par Bruno_W, le mardi 09 mars 2021 à 09:38 (6/10)

Topo qui a un fort potentiel mais sans entretien des 2 descentes, bof bof... cf sortie ici

» Par green, le mardi 14 juillet 2020 à 11:56 (9/10)

Super topo !
Avec la nouvelle piste, il semble que la montée à la Tête de la Dame soit devenue beaucoup plus accessible (tout passe sur le vélo à part les quelques derniers mètres).
Les deux sentiers de descente sont top ! Techniques et ludiques !
Enfin, j'ai adoré l'ambiance en haut ! Attention au vent, ça peut souffler fort

» 10 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Tête de la Dame, Par le Pas de Rouisse puis Col des Teulières : Sortie du samedi 11 septembre 2010 par lloria

Participants : Nadine

Remarques terrain

Sol sec
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

Sentiers associés

3 Col des Teulières : Superbe descente qui virevolte, on en redemande.

3 Tête de la Dame par Pierre Plate : Descente rapide au début puis plus technique, quelques passages cassants.

Récit de la sortie

Départ de Les Glovins ce samedi 11 septembre, direction Tête de la Dame par le Pas de Rouisse, une grimpette hardie ou il faut alterner poussage et pédalage pour finir à la montée que par du poussage.
L’arrivée au plateau d’Ambel est magnifique ainsi que les vues sur les montagnes environnantes.
Petite pause casse croûte puis nous attaquons la descente sur les Tonils, la première partie au milieu des alpages est roulante puis devient de plus en plus technique avec quelques passages cassants.
En toute fin de parcours la végétation devient envahissante (adieu le bronzage), des ruches à proximité de Les Tonils nous obligent à couper à travers un champ.
Direction maintenant le Col des Teulières, même topo que le Pas de Rouisse, de la forte pente ou l’on alterne poussage et portage pour finir par un long portage jusqu’au col.
Une petite pause puis nous enchaînons la superbe descente sur Les Glovins.
Le départ est un peu délicat puis devient rapidement joueur, un enchaînement de pif paf au milieu des buis sur un sol très propre, un régal !
Arrivée sur la piste, attention à ne pas rater dans un virage à gauche le sentier (marquage vert/jaune), un single propre et rapide pour finir.
Une rando dominée par le poussage et le portage, à éviter par forte chaleur !

La vidéo de la sortie

Distance réelle parcourue : 20 km
Denivelé réel effectué : 1535 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.