Ski
Par sandrullo le 23.05.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Ligures > Tête de la Nava > Par les Baisses de Sanson, de Géréon et de Lugo > Sortie du 21 mai 2011
 Topo validé par la modération

1939 m Tête de la Nava : Par les Baisses de Sanson, de Géréon et de Lugo

Très beau parcours, sauvage et isolé, peu connu.
La Haute Vallée de la Roya regorge de sentiers à parcourir à VTT.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Alpes Ligures
Longueur [?] : 48 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/50/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3841OT

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (6.8/10)

Départ/Accès

Départ : Saint Dalmas de Tende (696 m) - Remonter la vallée de la Roya par la RN 204. Se garer sur le parking de la gare de St Dalmas de Tende.
Accés en train SNCF ou Italien

Itinéraire

St Dalmas de Tende > Baisse de Sanson > Tête de la Nava :
De la gare de St Dalmas de Tende suivre la route jusqu'à la Brigue puis au sanctuaire de Notre-Dame des Fontaines continuer sur la piste jusqu'au Col de Linaire et enfin à la Baisse de Sanson (fontaine juste avant la Baisse).
Une fois à la Baisse de Sanson, tourner à droite (Sud) et poursuivre sur la piste qui monte à la Cime de Marte jusqu'à une petite col avec des ruines de maisons militaires.
Tourner alors à droite sur une piste secondaire et atteindre la balise 255 (juste en-dessous de la Tête de la Nava). Aller/Retour possible à la Tête de la Nava.

Tête de la Nava > Col d'Afel > Baisse de Géréon > Baisse de Lugo > Fontan > Retour St Dalmas :
Prendre ensuite le chemin vers le Col d'Afel. En arrivant au Col de l’Afel (5 minutes de descente), tourner à droite et commencer la longue traversée qui permet de franchir les vallées de la Reua et de Bon Pertus pour arriver, après une longue traversée (avec des arbres sur le chemin en mai 2011), au bout de la Crête de Rionard et enfin à la Baisse de Géréon. A la Baisse de Géréon, tourner à gauche et aller jusqu'à la Baisse de Lugo. Continuer jusqu'à la Fontaine des Chiens. Attention, le sentier suivant est situé sur la droite et n'est pas signalé par une balise. Faire 200 m (il y a une barrière métallique et un panneau d'interdiction aux motos). Après environ 10 minutes de descente, à la balise 203 tourner à droite dans le vallon de Fontaine Froide. Suivre le chemin vers le fond de la vallée et passer ensuite du côté opposé où la végétation diminue et où commencent les pierres. Suivre ce chemin qui relie la piste de Fontan à Pevè. Prendre la piste de descente et bientôt arriver à Fontan. Retour au point de départ sur asphalte jusqu'à St Dalmas de Tende ou par une navette en train.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Crête du Rionard (Cime de Marta > Baisse de Géréon)   Vallon de Fontaine Froide   Tête de la Nava-Baisse de Géréon par le Col d'Afel   Piste de la Tête de la Nava   Borne Frontière 332 <> Baisse de Sanson   Fontaine des Chiens (balise 204) <> Balise 203   Balise 204 <> Col de Peïremont   Crête de Peïremont (Col de Peïremont <> Baisse de Cachin)   Baisse de Cachin <> Gare SNCF de Saorge/Fontan

Remarques/Variantes

Variante de montée : Ajout 460 m de D+ En lieu et place de la route nationale, de Fontan remonter à St Dalmas de Tende par le sentier valléen (piste puis sentier puis piste jusqu'à St Dalmas). Également Entre St Dalmas et La Brigue prendre le sentier des oratoires (un peu de portage puis roulage sur sentier très lisse).

Sinon, prendre le train entre Fontan et La Brigue permet de réduire le D+ de 350 m et de nombreux kilomètres de bitume.

Pour la descente, plusieurs variantes possibles , il faut voir la carte 3841OT.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Il faut avoir de la patience et du calme pour passer les arbres tombés sur le parcours !

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.05.15 21.05.11

Photos

Traversée entre le col d'Afel et la Baisse de Gereon
Traversée entre le col d'Afel et la Baisse de Gereon [par sandrullo]
Panorama  dans la traversée entre le col d'Afel et la Baisse de Gereon
Panorama dans la traversée entre le col d'Afel et la Baisse de Gereon [par sandrullo]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par erick, le samedi 27 octobre 2018 à 19:35 (4/10)

J'ai réalisé la descente de la tête de la Nava jusqu'à la baisse de Géréon. Le sentier est en balcon et il est recouvert de végétation. On a du mal à avancer et à savoir où on doit poser la roue.
il faut plutôt monter jusqu'au col situé en dessous de la cime de la Marta (balise 253) et redescendre sur la baisse de Géréon. Il y a de très nombreuses épingles mais le sentier est praticable

» Par Phil'Ô, le dimanche 10 mai 2015 à 20:12 (8/10)

Fait partielement

» Par jano06, le dimanche 07 septembre 2014 à 08:42 (7/10)

Faite au départ de Fontan par le sentier valléen (à éviter). Préférez la route jusqu'à la Brigue.
Longue piste ensuite. La descente sur Géréon est magnifique. La deuxième descente est jonchée d'arbre ce qui gâche tout.
Un conseil : à la b203, allez vers b432 - Peiremont pour rejoindre Fontan. La descente par b200 est pleine d'éboulis et couverte d'orties. Elle est difficilement lisible à cause de la végétation.

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Tête de la Nava par les Baisses de Sanson, de Géréon et de Lugo : Sortie du samedi 21 mai 2011 par sandrullo

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Récit de la sortie

Continuer ma recherche de chemins que personne n'a signalé sur des sites Web.
il y a deux samedis, je suis allé sur le chemin de la tête Arpette vers Breil link et maintenant je suis à la découverte d'un autre emplacement.
Je suis intéressé a la longue traversée de col de l’afel vers la Baisse de Gereon et puis je suis intéressé à la crête de peyremont.
Sur la carte sont deux chemins très intéressant et avec une montée très facile et avec très peau de poussage
malheureusement une mauvais entretien a diminué un peu le plaisir de conduire .
En fait, la traversée – col de l’Afel vers la Baisse de Gereon est un peu "agacé par certains arbres tombés, et le même problème est présent dans la descente du Vallon de Fontaine Froide.
Néanmoins, je le considère comme un tour très intéressant .. wild .. ... isolées… intactes et non endommagé par le vtt de freerider (coupures de tourniquet).
Vous devez mettre dans le compte de transpirer un peu, «parce que grimper sur les arbres est difficile avec le vélo qui se glisse partout et parfois on perd la trace et alors, il ne faut pas perdre patience et il faut chercher le chemin.
En fin de compte c'est un chemin d'accès complet, dédié aux amateurs de la montagne plus que pour le vetetist « hard-core ». Il faut être en mesure d'apprécier les lieux visités, vous devez maintenir la concentration, profiter des pièces où vous pourrez laisser les freins et courir très vite.
C'est ne pas le sentier classique propre et rapide, type de Sospel…
Néanmoins, un sentier comme ça, parfois, il est nécessaire .. IMHO naturalment
A bientôt pour, le collet de mont agu, le bois noir etc etc




 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le lundi 23 mai 2011 à 16:28

Merci Sandro pour tes défrichages en vallée de la Roya
Grazie Sandro per le tue scoperte nella alta val Roya :cool:

» Par Geux, le lundi 23 mai 2011 à 16:51

Des sentiers ne seraient - ils pas mieux, au lieu d'un Xème topo que peu de monde va lire ? :lost:

» Par Phil'Ô, le lundi 23 mai 2011 à 16:57

Je ne pense pas Guillaume. Un topo noté 8/10 par son auteur a toute sa place dans la base des topos, surtout dans un secteur peu fournis comme l'est encore la RG de la haute vallée de la Roya :wink:

Rappel :
- Base des sentiers = EN PRIORITE des sentiers avec un intérêt local, voir sans intérêts (inroulable, etc...) et en complément aux topos pour illustrer les variantes
- Base des topos = décrit une boucle logique, avec un intérêt certain qui ne se recoupe pas trop avec d'autres topos de la base.

Ici, c'est clairement un topo :cool:

» Par Geux, le lundi 23 mai 2011 à 17:15

Oui mais les sentiers apportent aussi un détail des difficultés que n'offre pas un topo.
De plus, si tu regardes bien, avec Gulliver et CicloAlpinismo indexés ici, on a pas mal de topos dans le coin.
L'intérêt des sentiers est donc évident si l'on veut se concocter sa sortie aux petits oignons ...

» Par Phil'Ô, le lundi 23 mai 2011 à 19:54

Geux a dit :Oui mais les sentiers apportent aussi un détail des difficultés que n'offre pas un topo.
Certes, mais à ce compte là on n'a qu'à supprimer tous les topos et on ne rentre plus que des sentiers

L'avantage du topo, c'est le côté clé en main d'un parcours. Là sur le tour que propose Sandro (désolé d'ailleurs pour le hors-sujet sur ta sortie), le parcours est intéressant, logique et se trouve dans une zone peu représentée sur VTTour... Le topo a toute sa place ici :cool:

» Par Geux, le lundi 23 mai 2011 à 20:05

Oui, d'accord avec toi.
Loin l'idée de relancer le débats, mais je ne trouvais pas stupide mon idée de demander à l'avenir de demander a Sandrullo de rentrer des sentiers.
Les topos étant à mon avis (et vont devenir), réservés aux "classiques".
Alors, peut - être que notre amis Sandrullo ne publie que des "classiques", mais le fait de rentrer des sentiers dans ce cas permettra de rentrer plus de choses ... :lol:

A bon entendeur ! :wink:

» Par sandrullo, le lundi 23 mai 2011 à 21:49

Bonjour Geux, je vais essayer d'expliquer mon point de vue même si en français est un peu difficile. Je suis d'accord pour avoir des renseignements sur les sentiers. Je n'avais pas pensé à écrire sur le sentiers parce que je ne vais jamais à voir seulment les sentiers. Mes origines sont Alpine, je viens de la randonnée en montagnes et je ne suis pas un vetetiste. Le vélo est, pour diverses raisons, y compris mes problèmes de santé, l’instrument pour aller à la montagne pour faire un escursion complet. Je ne vais jamais sur un vélo pour faire de la velo ou tout simplement pour faire une belle descente. Pour ma façon de voir, une balade à vélo est une promenade dans les montagnes .. et, en fait je ne fait pas plus de 800-900 km par an sur un vélo. Penser au sentier est un peu comme free-rider .. en general (sans generalizer) ils vont descendre le sentier et le place en général et la journée dans les montagnes sont moins importants. J'espère ne pas être mal compris, car traduir en français pour moi est difficile. Cependant, je vais écrire dans les sentiers afin que chacun puisse choisir ce qu'ils préfèrent. En fait je suis d’accord que le sentier offre bocoup plus de information sur le terrain.. surtout sur le difficultè specifique d’un certain sentier
Merci pour avoir exprimer vos idées et de m'avoir permis d'exprimer mon point de vue
ciao a bientôt
sandro

» Par Geux, le lundi 23 mai 2011 à 23:54

Merci d'avoir pris la peine de donner ton point de vue, et de faire vivre la communauté vtt ! :cool:
Merci également de prendre la peine à l'avenir pour les sentiers :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.