Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Valais W - Alpes Pennines W > Tête de Licony par le Val Sapin (sortie du 16 septembre 2019)

Tête de Licony par le Val Sapin : Sortie du lundi 16 septembre 2019 par Biblio

Participants : Fatscal sans son Fat

Remarques terrain

trop sec...

Sentiers associés

3 Sentier Suche Damon - Courmayeur : Full portage en montée. Doit etre top à descendre, bien cassant.

3 Sentier Panoramique du Val Sapin : Quasi full portage en montée. Doit etre excellent à descendre meme si plutot linéaire. A vite tester dans le bon sens ! Trés esthétique, encore plus joli que son voisin du TMB du mont de la Saxe, en plus sauvage evidemment

4 Testa di Liconi (Versant N) : Heu à revoir la cotation, c'est T3 avec 3/4 passages T4...Sinon vraiment excellent !!

5+ Col de Liconi - Col de Praz Condu : Mouai je ne le referai pas 2 fois !! Trop raide, meme si le sentier est en épingle, c'est quasi inroulable (voir fiche sentier)

3 Val Sapin partie basse : Fait la partie Feydevaz, super mais celui de derrière a pris toute la poussière :-)

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

Bon je savais dès le début qu'on partait pour une mission full portage de 1600m, mais j'avais vraiment envie d'aller voir cette descente Ouest du col de liconi, les infos que j'avais n'étaient pas trés optimistes mais faut aller voir pour le croire !

Quit à porter, autant defricher des descentes potentielless, donc on part du parking de Raffort en suivant le balisage Ermitage, Suche, Tirecorne puis on commence la longue traversée vers le Liconi. Quasi 0 info sur ce sentier donc je m'attends au pire mais au final, c'est sans doute la nouvelle petite pépite du VDA (dans le sens descendant). Le sentier est certe principalement linéaire mais tellement beau entre les alpages déja aux couleurs d'automne et les melezes qui attendent de jaunir.
On arrive enfin sous la pente du col de liconi, bon je savais qu'il y avait beaucoup de rondins mais alors à ce point !! De plus la pente est trés severe...ça sent le moisi à la descente. On continu malgré tout jusqu'au sommet du Bivouac Pascal.

Sandwich au sommet et gros plaisir dans cette descente de Liconi Nord,en préambule du gros chantier sous le Col...Je vais faire les 3/4 à pied jusqu'au col de Praz Condu, Fatscal un peu plus sur le vélo mais meme lui va poser beaucoup de pied à terre...Bref à oublier.

On fini enfin par le trés bon sentier sur Tsapy.

Une boucle à ne surtout pas reproduire en VTT :-) mais par contre je tiens maintenant un potentiel topo ++ pour le tour du Mont de la Saxe...(en faite à partir du point 2400m sous le col de liconi jusqu'au parking, l'enchainement en descente doit etre trés trés bon)

Distance réelle parcourue : 16 km
Denivelé réel effectué : 1600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yvan74, le lundi 16 septembre 2019 à 21:10

Au moins tu as de jolies photos :oops:

» Par jeanluc, le mardi 17 septembre 2019 à 07:55

Fallait demander pour la descente sous le col de Liconi, déjà repéré et pas vraiment roulable effectivement ! :wink:
Merci pour le reste dessous par contre... :cool:

» Par Aousse, le mardi 17 septembre 2019 à 08:55

Merci Thomas, on attend le topo alors :cool:
Poru la section Liconi N, on peut couper la poire en 2 et côter ça T4, quand même pas mal de portions assez techniques non ?

» Par Biblio, le mardi 17 septembre 2019 à 11:30

@jenaluc : c'est Fatscal qui m a persuadé que le sentier Ouest serait bien...moi je suis les yeux fermés :lol:
@Aousse : oui T4 c'est plus correct. Et pour le topo, a la prochaine occasion je vais vite aller le rouler et preparer tout ca pour le site :D

» Par Le ded, le mardi 17 septembre 2019 à 16:50

jeanluc, pourquoi ne pas avoir créé la fiche sentier NR/T5+ pour éviter
que d'autres aillent se fourvoyer ?? :cool:

» Par Pïerre, le mardi 17 septembre 2019 à 20:26

De toutes façons quand on voit les courbes de niveau sur la carte, ça sent le truc bien au delà du T4... Je l'ai fait aussi à la montée il y a 11 ans et je me suis dit que j'étais bien content de ne pas le descendre. Mais bon j'ai rentré d'autres trucs que j'ai déclaré nuls et inroulables et puis finalement il y en a qui aiment et qui roulent (Buet versant Bérard par exemple). Donc pour ce genre de sentiers particulièrement atypiques, mieux vaut ne rien rentrer et que ceux qui se sentent aillent les tester et les rentrer dans la base s'ils ont le temps.
Pour le sentier N de la Tête de Liconi, je me suis peut-être emballé, modifié en T4. Mais après le sentier des Grands coté initialement en T4 (et modifié à T5), on pourrait presque mettre celui-là en T2 :D

» Par Le ded, le mardi 17 septembre 2019 à 21:06

la cheminée d'Auris est taillée dans la falaise et 100% roulante, le sentier des Rognes bien vertical aussi... il me semble que c'est l'intérêt pour la communauté que de renseigner les sentiers roulants et aussi ceux à fuir...
si noté dans une sortie, c'est perdu pour tout le monde car dilué dans les arcanes du web.

» Par Pïerre, le mardi 17 septembre 2019 à 21:13

Les Rognes j'ai mis NR pour le haut, mais finalement y en a peut-être qui en rouleraient une bonne partie et mettraient T5+ voire T5...

» Par jeanluc, le mardi 17 septembre 2019 à 22:14

@André : Quand je suis passé sur ce versant Ouest du col de Liconi, j'étais à pied avec mes twins ! Du coup, pas rentré de sortie ! :wink:
Mais c'est la faute à Pïerre, c'est lui qui l'a fait avant moi... :P :lol: :lol:

» Par Le ded, le mardi 17 septembre 2019 à 22:23

l'erreur est réparée. biblio l'a fait. Fatscal l'a roulé.
où comment reculer la toise du NR :P

» Par Aousse, le mercredi 18 septembre 2019 à 07:26

Ah ah votre discussion me fait penser à ma sortie a Barberine ou après coup leDed m'a avoué qu'il l'avait fait mais non renseigné les sentiers dans la base :lol: :lol:
Mais bon le paysage était beau :P
Sinon il faut prendre en compte que le matériel, les pratiques et les pratiquants évoluent, et que l'appréciation d'un sentier (roulé ou non) peut être nuancé à l'extrême selon le niveau des individus comme précise Pïerre, l'intérêt ici ce sont les appréciations des uns et des autres qui font une moyenne.

» Par Le ded, le mercredi 18 septembre 2019 à 10:08

et oui en 2008, vttour m'était inconnu et la base sentiers ne devait pas encore exister. Sauf celle de singletrack. fr mais je ne suis pas non plus un adepte de grevtt... :P
j'ai du rouler une fois en Forez en raid avec le groupe et je serais incapable de retracer les jolis sentiers parcourus, pourtant j'y passe souvent pas loin... :wink:

» Par Biblio, le mercredi 18 septembre 2019 à 10:33

Non mais merci de ne pas avoir rentré le sentier avant car de ce faite j'ai pu découvrir le sentier en balcon vers Tirecorne qui serait peut être resté caché très longtemps sinon :roll:
Meme Fatscal qui est spécialiste des descentes très dures à mi beaucoup de pied à terre. En plus d'être dur, il est nul à cause de la pente...bref on a quand même passé une bonne journée :D
@Pierre : Pour les Grands, wouaou 2.5/10 ! , on a l 'exemple parfait de la différence énorme qu'il peut y avoir dans l'appréciation des sentiers :~ Ca me rappelle ta note sur la descente de l'Arpille vers la Forclaz :D

» Par Pïerre, le mercredi 18 septembre 2019 à 11:23

@biblio: j'ai mis 2.5 en intégrant l'accès imbittable. Pour le sentier lui-même avec une belle piste roulante qui mènerait au sommet :roll: j'irais bien jusqu'à 6 :wink:

» Par Etienne-H-, le mercredi 18 septembre 2019 à 12:38

Rhaaaa la la... tous ces sentiers T5 + et portage me donnent encore plus envie d'aller rouler... de l'autre côté de l'Atlantique :roll: :wink:

» Par Le ded, le mercredi 18 septembre 2019 à 13:53

Ainsa c'est déjà pas mal et... (surprises) :cool:

» Par Etienne-H-, le mercredi 18 septembre 2019 à 15:02

Oui mais c'est (presque) aussi loin, et les Alpes sont devenues assez arides pour désirer des sols plus souples et humides au milieu des conifères géants sur des chemins uniquement fait pour rouler.

» Par Pïerre, le mercredi 18 septembre 2019 à 15:22

Mais un avec bilan carbone probablement meilleur pour l'Espagne :P

» Par Le ded, le mercredi 18 septembre 2019 à 16:20

Ainsa, c'est 800km du 38.
outre Atlantique, ce doit être un peu plus loin :wink:

» Par Aousse, le mercredi 18 septembre 2019 à 20:52

Bon la boucle aux Grands est cochée pour cet automne, on verra :D :D

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.