Ski
Par shostag le 09.05.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Tête de Pibossan > En boucle depuis le Pont Noir > Sortie du 25 mars 2012
 Topo validé par la modération

1620 m Tête de Pibossan : En boucle depuis le Pont Noir

Un tour exhaustif des massifs préservés de Glandève, la Lette, la Grau et Chantebranne : deux sommets panoramiques et quatre longues descentes.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 61 km.
Denivelé (+/-) [?] : 3200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 600 m.
Portage Oblig. [?] : 600 m.
SPR [?] : (60/20/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3641OT

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 5
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (8.5/10)

Départ/Accès

Départ : Entrevaux (Pont Noir) (520 m) - Véhicule : N202 depuis Nice ou Digne

Train : www.trainprovence.com/

Itinéraire

Pont Noir > Tête de Pibossan :
Route (NE). Au Haut Agnerc, prendre le sentier balisé (NE) jusqu'à Bas Sumaure. Suivre une large piste forestière (NO). Au Col de la Lette (b. 259), emprunter la piste de crête (E) en aller-retour jusqu'au sommet.
Au Col de la Lette, prendre cette fois le sentier balisé de crête (O) et suivre la direction Vignasse - Saint-Léger (NO) à la première bifurcation (panneau en bois). Prendre la route (O) jusqu'à Saint-Léger (b. 246, 247).
Emprunter le GR 510 (b. 242). A la balise 241, suivre la direction de la Tête de Pibossan (N) sur un sentier de crête.

Tête de Pibossan > Pont Noir :
Revenir à la balise 241 par le même chemin qu'à l'aller et suivre le GR 510 qui traverse la Roudoule sur un pont ouvragé (b. 235, 234, 233). Emprunter la D316 (E) en direction de Saint-Léger.
Au Col de Saint-Léger (b. 244), prendre la piste forestière qui ramène au Col de la Lette (b. 259). Emprunter à nouveau le sentier balisé de crête (O) et suivre cette fois la direction Pelau (O) à la bifurcation. Au sommet de Pelau, poursuivre sur le sentier balisé (SO) qui longe les crêtes jusqu'au Var.
Au Pont de Gueydan, prendre la N202 (E). Bifurquer SE au Hameau du Plan puis O au premier embranchement. Après que la route se soit transformée en piste, prendre la direction NO vers les Antennes.
La dernière descente est très délicate à trouver, son départ est environ 150 mètres plus loin qu'indiqué sur la carte IGN : chercher un balisage jaune "bifurcation à droite" sur un arbre (quasi-invisible car caché par le feuillage), le début du sentier étant très discret.


Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Les Amarines > Balise 233 (GR510)   la Vignasse   Tête de Pibossan > Amarines   Crête de la Lette > Pont Gueydan   Chatebranne

Remarques/Variantes

Les 200 premiers mètres de D- de la descente de Pelau (3e descente) sont NR/T5 : crête rocheuse au bord d'une barre, chute interdite.

Mieux vaudra utiliser la trace GPS de la sortie (pas celle du topo) pour trouver la 4e descente.

Il est possible de couper la route/piste de la montée Roudoule > Col de la Lette par les sentiers, notamment le GR510.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Eau à St-Léger et aux Amarines.



Sortie(s) GPS associée(s) : 25.03.12 08.05.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par jjG, le lundi 26 mars 2012 à 20:49 (9/10)

Magnifique parcours dans un lieu bien sauvage

» Par shostag, le dimanche 09 mai 2010 à 11:30 (8/10)

Superbe ambiance et tranquillité garantie. Quelques passages labourés par les sangliers et une (courte) portion inroulable sur la Crête de la Pelau.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Tête de Pibossan, En boucle depuis le Pont Noir : Sortie du dimanche 25 mars 2012 par jjG

Participants : laurent062

Remarques terrain

Sec

Sentiers associés

3 la Vignasse : Bien plus propre qu'en 2010, un bon matelas de feuilles et quelques arbres en travers dans la partie basse.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : le Pont Noir, le Haut Agnerc, Bas Sumaure, la Lette (b. 259, 258), la Vignasse (b. 258, 259, 246), Saint-Léger (b. 242), Amarines (b. 241, 235, 236), Villars la Croix (b. 233, 236), Col de Saint-Léger (b. 243, 244), Haut Sumaure, le Coulet, Pont de Gueydan, le Pont Noir

ça faisait un moment que je voulais retourner rouler dans ce secteur peu fréquenté. Avec Sylvain nous étions venu pour une rando marathon et là je souhaitais un topo plus pépère. Donc exit la boucle de Chantebranne, le sommet de la la lette, idem pour la tête de Pibossan. Malgré tout il reste dans les 1900 de positif, allez en coupant à Amarines ça fera un peu moins ...où pas.

Bonne nouvelle, les sentiers sont plus propre qu'en 2010. Pour la Vignasse les sangliers ont déserté le secteur et le sentier est bien plaisant. Par ailleurs les sentiers entre St léger et Amarines /Villars la croix ont été fraichement débroussaillés. Du coup, bonne visibilité = pilotage fluide et rapide: un pur bonheur.

Arrive le moment de découvrir la coupe au dessus d'Amarines (Celle qui va réduire le D+...), ça commence fort avec un joli portage qui nous amène à une belle descente qui débute par quelques épingles tendues. Ensuite c'est plus fluide et bien sympa. Une nouvelle remontée à vélo nous amène à Villars.

Un bon coup de triple P et nous sommes à nouveau sur la crête de la Lette. la fin de la piste nous a paru longue; Ah oui, on est à 2000 au compteur, ça s'explique. La délicate crête du Pelau nous attend; c'est toujours aussi tendu, l'alternance NR/T5 est usante mais on retrouve "vite" un bon sentier. C'est là que j'oublie qu'il ne faut pas laisser Laurent devant quand la navigation est délicate, on est quitte pour un peu de freeride pédestre avant que le GPS nous ramène sur un sentier jouissif qui file entre les arbres.

On enquille sur le pont noir sous un ciel qui l'est tout autant. On s'applique dans les dernières épingles engagées, je laisse malgré tout échapper 2 pieds. On arrive à la route sous les premières gouttes, un sprint nous permet d'arriver à la voiture juste avant l'averse.

En résumé, un bien joli tour dans un lieu sauvage ( Même si nous avons quand même croisé 2 randonneurs); Il faut garder une peu de jus et de lucidité pour la dernière descente.





Distance réelle parcourue : 38 km
Denivelé réel effectué : 2000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le lundi 26 mars 2012 à 22:31

Magnifique ce tour ! Ca donne envie :happy: :cool:

» Par jeanseb06, le lundi 26 mars 2012 à 23:25

et la météo pas tant pire voir meilleure qu'à berre les alpes où nous avons pris qlq gouttes

» Par d@vid, le mardi 27 mars 2012 à 08:56

Ca a l'air tip-top ce topo. Epinglé ! :wink:

» Par jjG, le mardi 27 mars 2012 à 09:25

Avis aux modos, 2 :oops: dans ma sortie:
la photo 9 est en double et comme je n'ai pas mis l'appareil photo à l'heure d'été, la géolocalisation n'est pas bonne.
Merci d'avance pour votre action :cool:

» Par jjG, le mardi 27 mars 2012 à 09:34

Qui plus est ,l'accès depuis Nice est rapide

» Par Phil'Ô, le mardi 27 mars 2012 à 09:59

@ jjG : Pour la suppression de la photo c'est fait (juste pour info, tu aurais aussi pu le faire toi en cliquant sur le M de modifier lorsque tu ouvres la photo :wink: )...

Sinon, pour la géolocalisation erronée suite au changement d'heure, bin il n'existe pas de solution automatique.

- soit tu modifies le fichier GPX de ta sortie en mettant le même mais avec l'heure modifiée,
- soit tu renvois les mêmes photos avec l'heure modifiée dans les Exif (le clic sur le "M" de modifier situé juste à côté de ton pseudo lorsque tu ouvres ta photo,
- soit tu re-géolocalises à la main. Clic sur M de modifier (bon je te la refais pas), puis clic sur "vérifier" à côté des coordonnées lat/long. Ca ouvre une 3° fenêtre avec Gmaps et tu déplaces la sucette. Tu valides la modif des coordonnées, puis tu envois la modif de ta photo... Il faut enfin rafraichir 2 x ton navigateur pour que les géolocalisations se réinitialisent.
- soit tu fais rien :lol: :P

» Par sanfroic, le mardi 27 mars 2012 à 16:59

Coché pour la prépa TV :wink:

» Par jjG, le mardi 27 mars 2012 à 22:44

@ Phil'Ô, au final je choisis l'option 4 :lol:
@ Sanfroic, effectivement c'est un bon topo pour une prépa trans. Faites signe si vous venez rouler par ici :wink:

» Par Sanfroic, le mercredi 28 mars 2012 à 08:39

C'est noté pour début mai :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.