Ski
Par TiBougnat le 17.08.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Tête de Vautisse > en boucle par Tramouillon > Sortie du 04 aout 2010
 Topo validé par la modération

3156 m Tête de Vautisse : en boucle par Tramouillon

Un sommet à plus de 3000 m d'altitude dans les Écrins, accessible en VDM, présentant une imposante face Est, raide et technique.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 37 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 500 m.
SPR [?] : (50/50/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3437ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.8/10)

Départ/Accès

Départ : Pallon (1120 m) - Gap > Guillestre > Pallon (entrée de la vallée de Freissinières).

Itinéraire

Montée :
Prendre la D387 en direction de Champcella. Prendre ensuite la route qui monte au hameau du Ponteil et devient une piste que l'on suit jusqu'à la cote 1795 m. On bifurque alors à gauche en direction de la cabane de l'Alpe. A la cabane (2392 m), suivre le sentier, d'abord très raide puis ensuite roulant jusqu'au col de Rougnoux. Succession de passages roulant et de courtes poussettes. Suivre les marques jaunes jusqu'au pied de l'épaule Sud-Est de la face(franchissement d'un petit pas descendant). La montée peut également se faire par l'épaule Nord-Est. La montée est raide mais efficace, nécessitant un portage intégral.

Descente :
Descendre par l'épaule SE, plus raide que l'épaule NE mais dont le sentier est roulable entre 90% et 100%. La face présente 2 courtes sections très raides mais roulables pour les meilleurs. Une courte section (traversée de blocs) nécessite un court portage pour les moins téméraires.
Le reste de la descente est raide mais on parvient tout de même à enchainer les lacets très serrés.

Arrivé au pied de la face, rejoindre le col de Rougnoux par le Petit Pas (marque jaune).
Du col descendre à vue dans une pente herbo-caillouteuse en direction des lacs qu'on contourne par la droite.
Descendre ensuite rive droite : caillouteux au début, on trouve ensuite (en cherchant un peu) de très belles pentes herbeuses permettant un free-ride bien agréable jusqu'aux environs du point 2474 m où il faut repasser rive gauche.
Descendre facilement jusque vers 2400 m où il faut commencer à traverser à flanc afin d'éviter un verrou plus raide.
On rejoint les abords de la Cabane de l'Essaumaure (2260 m env.) par un sentier mal défini (quelques passages à pied).
A partir de la cabane, on retrouve un bon sentier horizontal et très agréable (mais non représenté sur la carte) qui passe à l'Ouest du Peyron puis vers 2250 m (Clot de Pellegrin), une traversée descendante en free-ride permet de rejoindre le bon sentier qui monte au Col de Tramouillon (montée raide mais courte avec du poussage jusqu'au col).

On suit ensuite le sentier en direction de la cabane de Clot Lafont et du col des Combes sur un replat accidenté et technique. Au croisement de la piste, prendre un chemin qui devient vite un beau sentier en lacets et que l'on suit en tirant bien a à droite jusqu'au vallon de Fressinière. On rejoint alors le GR541 que l'on suit jusqu'au Pallon.
A gauche suivre les lacets pour rejoindre la ruine et le parking.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Tête de Vautisse   Torrent de l'Alp   Col de Tramouillon (versant Nord)   Canal de la Cabane de l'Essaumaure

Remarques/Variantes

Variante par les crêtes de Prenetz et la Tête de Fouran :
Itinéraire roulant à moins de 50%, free-ride sur des sentes à mouton.
Pas de sentier dans la descente de la Tête de Fouran, néanmoins un beau parcours de crêtes, nécessitant une bonne connaissance du secteur.

Variante par le Tête de Fouran depuis la Bergerie de l'Alp
Idem description précédente

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Piste roulante jusqu'à la cabane de l'Alpe. Sentier d'alpage assez roulant entre la bergerie de l'Alp et le pied de la Vautisse.
Sentier de type schisteux avec quelques cailloux instables sur l'épaule Sud-Est de la Vautisse.
Descente free-ride (sentes) jusqu'à la cabane de l'Essaumaure.

Fontaines à :
- Bergerie de l'Alp

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.07.15 02.10.14 16.07.11

Photos

Le vallon de l'Alp, entre la Cabane de l'Alp et la Tête de Vautisse
Le vallon de l'Alp, entre la Cabane de l'Alp et la Tête de Vautisse [par TiBougnat]
Les 450 m de descente technique et raide de l'épaule sud-est.
Les 450 m de descente technique et raide de l'épaule sud-est. [par TiBougnat]
Itinéraire pour rallier le Col de Rougnoux à celui de Tramouillon
Itinéraire pour rallier le Col de Rougnoux à celui de Tramouillon [par sanfroic]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par bioman83, le samedi 23 septembre 2017 à 23:08 (9/10)

2300 de d+ c est pas cadeau, mais dans mon top 3 pour
-la montée roulante à 90%
-l ambience de malade au sommet avec vue dans les ecrins
-l itineraire en 8 en montant par la variante T5
-la descente du sommet T4 assez cool avec le grip qu on a eu. variante en T5 à tester en dh, a pas l air tant pire, mais surtout plus expo.
-le nouvel iti de descente depuis le col de tramoullion tracé par florent est top. iti gpx sur sortie singletrack.

» Par Leflo214, le dimanche 05 juillet 2015 à 11:34 (7/10)

une montée sur piste efficace suivie d'une traversé sur le plateau assez roulante et d'un portage bien rustique pour finir
coté descente vautisse et toute la partie final de tramouillon + bois de monsieur excellent
par contre grosse galère sur toute la partie freeride j'ai tiré trop à gauche dans les éboulis je conseil de rester plus bas dans l'alpage

» Par MisterE, le lundi 06 octobre 2014 à 20:10 (7/10)

Montée efficace, plateau mieux que prévu, arête finale raide (un peu trop je trouve pour faire du vélo en lâchant les freins, même si seulement 10m sont très tendus), jusqu'ici çà l'aurait fait. Sauf que le freeride est moyen, du coup il se passe beaucoup trop de temps entre le pied de l'arête et le col de Tramouillon. La descente du Bois Monsieur est bof sauf juste sous le col des Combes (courte section), avant c'est mieux mais pas tout le temps top, du coup la descente depuis le col des Combes jusqu'aux Seyès puis le Thioure ne peut être que mieux, à tester.
Bref, on est loin du Grand Glaiza, mais l'ambiance automnale est belle, les paysages aussi et tout cela donne du crédit à cette sortie

» 17 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Tête de Vautisse, en boucle par Tramouillon : Sortie du mercredi 04 aout 2010 par Geux

Participants : Raph

Remarques terrain

Sec globalement

Sentiers associés

2 Torrent de l'Alp : A la montée : presque roulant, assez plat et très très beau. Vraiment le "bon plan" pour monter à cette Tête de Vautisse !

4 Tête de Vautisse : Excellent de A à Z !

3 Col de Tramouillon (versant Nord) : Début du sentier très raviné. Section intermédiaire correcte. Zone épinglue en mauvais état : de très nombreuses branches (parfois grosses !) jonchent sur le sentier le rendant beaucoup moins ludique ...

2 Seyes > Le Thioure : Sec. Quelques vaches au milieu du sentier ^^

Récit de la sortie

Pour ce sommet qui me faisait de l'oeil depuis l'année dernière, j'ai essayé de brancher 2 amis ... sans succès, le déniv trop important leur faisant trop peur.

Parti pour un départ matinal, j'appelle Raph au dernier moment pour lui dire que je n'ai plus de plaquettes pour l'AV et que j'ai flingué le ressort.
On repousse le départ à 8h15 chez moi pour arriver vers 9h vers Embrun et donc chopper une paire de plaquettes neuve.
Mais ce que l'histoire ne dit pas, c'est que mes oublis légendaires feront que nous démarrons la rando à 10h15 à Pallon !! (super pour un 2300 D+ avec bcp de distance).

Le but étant de finir avant la nuit (je lui vends un retour ~20h à la voiture), on ne traine pas sur la loooongue piste de montée jusqu'à la Cabane de l'Alp.
Après çà, c'est la montée dans l'alpage, plus ou moins roulante (quand même pas mal quand on se donne un peu). Ceci dit, on reste conscient de ce qui nous attend après, ce qui nous incites à pousser sur les quelques ressauts cassants.
Au pied de la Tête, on admire tous les deux cette magnifique arête SE, ainsi que la NE par laquelle nous allons monter.
Le vent bien frais ainsi que l'heure déjà avancée nous décide d'y monter le plus vite possible, et ce même si le portage fut quand même plus rustique qu'il n'y parait. N'ayant pas pris de vraie pause casse - croute, j'arrive au sommet à 15h45 et Raph un quart d'heure plus tard.
Sympathique discussion au sommet avec une famille Allemande se demandant quel était le nombre de français à faire du VTT "comme ça" ! :lol: (On risque d'avoir des commentaires allemand bientôt, moi je vous le dit)

Après avoir eu le temps de discuter, casse crouter,changer mes plaquettes et enfiler les protecs, on attaque la descente de la face Est. Malgré la pente, le très bon grip et la succession de très nombreuses épingles ne nous laisse pas de marbre : cette descente est MAGIQUE et ce malgré 50m D- que nous ne passerons pas (T5 puis NR dans un chaos).

Après ce moment mythique, petite remontée au Col de Rougnoux, il est 17h30 ! J'affirme à Raph que l'on a 3h pour arriver à la voiture, et qu'on y sera dans les temps.

Mais avant ça, il y a cette "fameuse" traversée de Rougnoux à Tramouillon ... pas très roulante quand même (c'est ce que je redoutais). D'ailleurs, pour éviter le plus possible de D+ pour remonter à Tramouillon, on serre à gauche dans l'éperon rocheux avant l'alpage. Pas vraiment un bon choix parce que l'alpage n'est pas tout lisse non plus de l'autre coté.

On arrive donc au Col de Tramouillon aux environs de 19h, juste le temps pour redescendre sur Pallon.
Je vends à Raph sans problème la descente par Clot Lafont par son caractère "classique" qui nous a deçu ! La descente s'enchaine mal après le déniv avalé, les petits coups de cul cassant le rythme, et ce sans parler de l'état du sentier assez mauvais (cf Remarques).

On arrive donc au Col des Combes rapidement, mais là aussi la LOOSE frappa. Malgré toute la bonne volonté du monde pour trouver le départ du Bois de Monsieur, après le panneau nous passons 20min à errer, suivant les traces espérant trouver le départ... en vain !
L'heure tardive (20h) m'oblige à prendre une décision terrible : descendre par la piste jusqu'au Seyes pour rattraper un single qui descends sur le Chambon, la aussi qui ne se révela pas majeur, mais sympathique pour terminer une journée comme celle - là.

Après une petite portion de route pour rejoindre Pallon, on rejoint la voiture à 20h29. Quelle Ponctualité !!



Distance réelle parcourue : 40 km



 
 
 
 

Commentaires

» Par Guillaume, le jeudi 05 aout 2010 à 12:33

Changer les plaquettes à plus de 3000 ça c'est original :lol:

» Par Phil'Ô, le jeudi 05 aout 2010 à 12:33

Alors les artistes... Je vois que vous êtes remis de notre W.E défrichage ?

Décidément Geux, tu veux détronner Pedro ! :lol: Changer ses plaquettes au sommet, non mais quelle idée :P :lol:

En tout cas, c'est une bien jolie sortie que vous avez fait là.

Domage pour la petite loose finale. :(

» Par L-Ric, le jeudi 05 aout 2010 à 13:20

@Geux : vendre Vautisse + descente de Tramouillon ça c'est bon :wink:
- Es tu sûr que vous êtes monté par l'arête Ouest :~ je dirais plutôt Est
- Concernant la descente de Tramouillon, il fallait lire les commentaires des dernières sorties 8O :D
http://www.vttour.fr/sorties/col-de-tramouillon,4320.html
http://www.vttour.fr/sorties/col-de-tramouillon,4446.html#sortie
Donc dans les commentaires de la description du sentier il faut corrigé, le sentier n'est pas trés mal entretenu, il est régulièrement encombré par des branches mortes après les périodes de fort vent. :D
Si tu passes au mauvais moment comme Zigual ou toi c'est pas de chance et très décevant :ill:
- Au col des Combes le sentier n'est pas comme sur la carte :evil: et le départ commence dans une zone envahie par de grandes herbes - la loose quoi :P

» Par Geux, le jeudi 05 aout 2010 à 14:28

@Guillaume et Phil'Ô : pour l'histoire j'avais changé mes plaquettes dès le départ, mais il a fallu 2h de piste à mon cerveau pour comprendre qu'un frottement excessif (arrêt de la roue en 1s), sa peut fatiguer plus que la normale -> du coup j'ai continué la monté sans plaquettes. :lol: :lol:

@L-Ric : désolé pour l'arête Ouest, c'est la fatigue d'hier qui ressort :lol: .
Pour tramouillon, pas vu la sortie de Zigual :oops: , quel boulet je suis, sinon on serait descendu par le Bois de Bouchet.
Sinon pour le col des Combes, ben c'est sa doit être très très peu marqué, parce que malgré un beau panneau "Bois de Monsieur" au col, et des sentes évidentes, on a vraiment pas trouvé (bon y'avait la fatigue aussi, mais sa on en parle pas :lol: )

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.