Ski
Par Phil'Ô le 25.07.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Tête des Toillies > Tour par les cols de la Noire, Longet et Blanchet > Sortie du 27 juillet 2014
 Topo validé par la modération

3175 m Tête des Toillies : Tour par les cols de la Noire, Longet et Blanchet

En tournant autour de la majestueuse Tête des Toillies, vous roulerez dans le Queyras, le Val Varaïta et la Haute Ubaye. Itinéraire accessible techniquement, il reste physique par la longueur des portages nécessaire.
Les sommets bonus permettent de pimenter ce tour à convenance.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 27 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 800 m.
SPR [?] : (60/40/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3637OT St Véran

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Saint-Véran (2020 m) - Briançon > Guillestre > Molines > Saint-Véran

Itinéraire

St-Véran > Chapelle de Clausis > Col de la Noire > Col de Longet :
Suivre la piste qui monte à la Chapelle de Clausis (navette minibus en saison).
Franchir le pont et continuer sur la piste jusqu'à l'embranchement du sentier grimpant au Col de la Noire.
Monter au Col en portage.
Du Col descendre sur le Lac de la Noire puis rejoindre le GR de Pays qui monte au Col de Longet.
Attention : Court passage d'une barre délicat qu'il faut franchir avec le vélo sur le dos.

Col de Longet > Col Blanchet > Lac de la Blanche > St Véran :
Du Col descendre en Italie (courts passages T5/E3) jusqu'à rejoindre l'embranchement qui permet de prendre le sentier montant au Col Blanchet. Une fois le Col Blanchet franchit descendre sur le Lac de la Blanche et son gros refuge. Retourner sur la piste puis juste avant le pont prendre le sentier sur la gauche qui descend en Rive Gauche le Torrent Blanche. Le franchir (buses) et remonter vers la Chapelle Ste Élisabeth puis rejoindre la piste empruntée à l'aller. Au niveau d'un oratoire (2182 m), prendre le sentier qui descend à St-Véran en évitant un bon morceau de piste.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Pic de la Farneiréta > Col de la Noire   Col de Chamoussière > Chapelle de Clausis   Col de La Noire (versant Sud)   Pic de Caramantran > Col de Chamoussière   Rocca Bianca > Col Blanchet   Col Blanchet > Lac de la Blanche

Remarques/Variantes

Variantes :
- Rocca Bianca (3059 m) :

Ajout 160 m en portage (court T4 sous le sommet puis T3/E2).
Du Col Blanchet faire un A/R au pied du sommet de Rocca Bianca

- Pic de Caramantran (3025 m) pour rentrer par le GR58 :
Ajout 520 m en portage/poussage - T3/E2 puis T2 après le Col de Chamoussière.
Du lac de la Blanche grimper au Col de St Véran puis au Pic Sud de Caramantran. Rejoindre (par un pas délicat pour accéder au collet qui les sépare) son alter-égo situé au Nord (gros caïrn).
Du sommet rejoindre le Col de Chamoussière puis le pont sous la Chapelle de Clausis par le GR 58.

- Tour horaire :
Inverser le sens de rotation du tour. Enchainer Col Blanchet (200 m de d+ impraticable à la descente) > Col Longet > Col de la Noire (T4/E2 pour la descente du Col de la Noire).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Eau au départ et au refuge de la Blanche.
Hébergements associés : Refuge de la Blanche

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.07.18 27.07.14 09.08.12 27.09.11 24.07.11 17.07.08

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Pedro, le lundi 03 aout 2020 à 21:58 (10/10)

Avec des bonus (pied de la Tête des Toillies, Lago Blu et Nero, Caramantran et Grand Canal), c'est vraiment magnifique, ambiance 3000, lacs, fleurs, marmottes, descentes jouissives... Un de mes tours préférés !

» Par Bruno_W, le jeudi 19 juillet 2018 à 13:52 (9/10)

Mixé avec un autre topo, ça a été une initiation VDM sur 2 jours au top, grâce à des descentes parfois ludiques parfois techniques (mais rarement trop) et surtout des paysages et une ambiance fantastique!

» Par MisterE, le dimanche 27 juillet 2014 à 21:09 (8/10)

Je mets 8 car il aurait été meilleur de faire les descentes du Caramantran puis du col de st véran sur l'italie, remonter au col de la Noire via le Longet descendre la Noire sur le refuge de la Blanche (option Rocca Bianca en AR), je reste un peu sur ma faim concernant la descente versant ubaye et aussi le sommet de la blanche, par contre les descentes de Caramantran sont top, le versant Queyras du col de la noire fait bien envie. Sinon des paysages au top et du très bon vélo quand même, mais on est au paradis alors on en attend tellement plus...
Edit 2020 : le même topo en montant la Noire, tour Toillies, retour Blanche puis Caramantran en trav avec retour via Chamoussière et Clausis puis Gd canal est la meilleure base, les AR éventuels ne seront que bonus et/ou plaisir. Ne pas faire ce tour qd le sol est trop sec, on perd du grip et le ressenti plaisir itou (comme souvent en Queyras d'ailleurs)

» 5 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Tête des Toillies, Tour par les cols de la Noire, Longet et Blanchet : Sortie du dimanche 27 juillet 2014 par MisterE

Participants : seul(e)

Remarques terrain

globalement sec, très peu de névés

Sentiers associés

4 Pic Caramatran > Col de St-Véran : sec, tip top, un passage T6 de 10m sinon c'est du T3

4 Pic de Caramantran > Col de Chamoussière : un peu meuble, névés disparus il y a peu, un bon T4 pour ma part, plus dur que l'autre descente

2 Col de Chamoussière > Chapelle de Clausis : sec, un régal pas dur, attention à pas se laisser griser ;)

3 Col de La Noire (versant Sud) : sec, un passage NR très court au début puis le passage de la barre est vraiment délicat, çà rame un peu à la fin (laborieux)

4 Col du Longet (versant Est) : un peu humide, cassant et technique, qq très grosses marches, çà dénote avec le reste du tour mais pas si vilain (peut être mieux si sec)

3 Rocca Bianca > Col Blanchet : sec, un névé court, tip-top, pas dur, dommage qu'on parte 30m sous le sommet, mais après c'est de l'alpi...

3 Col Blanchet > Lac de la Blanche : sec, raide au début, mieux au milieu, raide à la fin, je m'attendais à mieux au vu des commentaires dithyrambiques de "Sommités" de vttour ;)

2 Rocher des Marrous > Lac de la Blanche : pas ou très peu tracé, on le suit plus au feeling qu'autre chose, mais permet de traverser à peu près facilement à flanc

3 Col de Longet (versant Nord) : sec, pas aimé du tout, trop de caillasses, çà tape mais c'est pas joli et avec la fatigue et le bonheur d'avant, forcément la note dérouille

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Refuge Agnel -> Caramantran -> Col St Véran -> Caramantran -> Rocher des Marrous -> refuge -> Col de la Noire -> Col Longet (ubaye) -> Col Blanchet -> Rocca Bianca en AR -> refuge -> Rocher des Marrous -> Cabane de Labounnais par Grand Canal -> Col Longet -> Pont de Lariane

Depuis le temps que j'avais envie d'aller par là-bas, j'ai pas pu m'empêcher de "quasi-tout" visiter ;)
Bon çà porte/pousse quasi tout le temps mais que c'est beau, en plus la nebbia m'a laissé tranquille. Et on voit du pays, Queyras, Ubaye, Italie... Si je devais le refaire, je ferais autrement car la descente du col de la Noire versant Queyras m'a fait très envie, de même que la descente depuis le col St Véran sur l'Italie.
Un très beau tour, panoramique, 100% single, mais qui se mérite, à faire, ou refaire, ou faire comme on veut car çà part dans tous les sens tellement y'en a des beaux de sentiers ;)

Distance réelle parcourue : 35 km
Denivelé réel effectué : 2000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Tom05, le dimanche 27 juillet 2014 à 22:40

Oh oui c'est un secteur de rêve...
Pour avoir remonté le versant italien du col de st véran l'été dernier, je ne me rappelle pas qu'il m'ait laissé un souvenir impérissable...
Le final (l'arrivée au col) est assez séduisant mais en dessous c'est très technique, raide et ensuite le sentier était défoncé par les vaches...

» Par Florent, le lundi 28 juillet 2014 à 08:39

J'ai joint une trace a ton parcours (tracé sous VTTrack), elle est ok ?

» Par misterE, le lundi 28 juillet 2014 à 10:00

@tom : c'est vrai que d'en haut (de rocca bianca) çà donne envie et puis les italiens que j'ai croisé m'en ont tous dit du bien (remarque ils trouvaient la descente du col Blanchet côté italien très bien et çà m'a paru bof...)

@flo : ouais, à part l'incursion au sommet de Rocca Bianca qui apparait sur le tracé mais pas sur le profil c'est good, merci :cool: du coup ma distance approx calculé à la main sur la carte est à revoir... :P :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.