Ski
Par Phil'Ô le 25.07.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Tête des Toillies > Tour par les cols de la Noire, Longet et Blanchet > Sortie du 09 aout 2012
 Topo validé par la modération

3175 m Tête des Toillies : Tour par les cols de la Noire, Longet et Blanchet

En tournant autour de la majestueuse Tête des Toillies, vous roulerez dans le Queyras, le Val Varaïta et la Haute Ubaye. Itinéraire accessible techniquement, il reste physique par la longueur des portages nécessaire.
Les sommets bonus permettent de pimenter ce tour à convenance.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 27 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 800 m.
SPR [?] : (60/40/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3637OT St Véran

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Saint-Véran (2020 m) - Briançon > Guillestre > Molines > Saint-Véran

Itinéraire

St-Véran > Chapelle de Clausis > Col de la Noire > Col de Longet :
Suivre la piste qui monte à la Chapelle de Clausis (navette minibus en saison).
Franchir le pont et continuer sur la piste jusqu'à l'embranchement du sentier grimpant au Col de la Noire.
Monter au Col en portage.
Du Col descendre sur le Lac de la Noire puis rejoindre le GR de Pays qui monte au Col de Longet.
Attention : Court passage d'une barre délicat qu'il faut franchir avec le vélo sur le dos.

Col de Longet > Col Blanchet > Lac de la Blanche > St Véran :
Du Col descendre en Italie (courts passages T5/E3) jusqu'à rejoindre l'embranchement qui permet de prendre le sentier montant au Col Blanchet. Une fois le Col Blanchet franchit descendre sur le Lac de la Blanche et son gros refuge. Retourner sur la piste puis juste avant le pont prendre le sentier sur la gauche qui descend en Rive Gauche le Torrent Blanche. Le franchir (buses) et remonter vers la Chapelle Ste Élisabeth puis rejoindre la piste empruntée à l'aller. Au niveau d'un oratoire (2182 m), prendre le sentier qui descend à St-Véran en évitant un bon morceau de piste.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Pic de la Farneiréta > Col de la Noire   Col de Chamoussière > Chapelle de Clausis   Col de La Noire (versant Sud)   Pic de Caramantran > Col de Chamoussière   Rocca Bianca > Col Blanchet   Col Blanchet > Lac de la Blanche

Remarques/Variantes

Variantes :
- Rocca Bianca (3059 m) :

Ajout 160 m en portage (court T4 sous le sommet puis T3/E2).
Du Col Blanchet faire un A/R au pied du sommet de Rocca Bianca

- Pic de Caramantran (3025 m) pour rentrer par le GR58 :
Ajout 520 m en portage/poussage - T3/E2 puis T2 après le Col de Chamoussière.
Du lac de la Blanche grimper au Col de St Véran puis au Pic Sud de Caramantran. Rejoindre (par un pas délicat pour accéder au collet qui les sépare) son alter-égo situé au Nord (gros caïrn).
Du sommet rejoindre le Col de Chamoussière puis le pont sous la Chapelle de Clausis par le GR 58.

- Tour horaire :
Inverser le sens de rotation du tour. Enchainer Col Blanchet (200 m de d+ impraticable à la descente) > Col Longet > Col de la Noire (T4/E2 pour la descente du Col de la Noire).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Eau au départ et au refuge de la Blanche.
Hébergements associés : Refuge de la Blanche

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.07.18 27.07.14 09.08.12 27.09.11 24.07.11 17.07.08

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Pedro, le lundi 03 aout 2020 à 21:58 (10/10)

Avec des bonus (pied de la Tête des Toillies, Lago Blu et Nero, Caramantran et Grand Canal), c'est vraiment magnifique, ambiance 3000, lacs, fleurs, marmottes, descentes jouissives... Un de mes tours préférés !

» Par Bruno_W, le jeudi 19 juillet 2018 à 13:52 (9/10)

Mixé avec un autre topo, ça a été une initiation VDM sur 2 jours au top, grâce à des descentes parfois ludiques parfois techniques (mais rarement trop) et surtout des paysages et une ambiance fantastique!

» Par MisterE, le dimanche 27 juillet 2014 à 21:09 (8/10)

Je mets 8 car il aurait été meilleur de faire les descentes du Caramantran puis du col de st véran sur l'italie, remonter au col de la Noire via le Longet descendre la Noire sur le refuge de la Blanche (option Rocca Bianca en AR), je reste un peu sur ma faim concernant la descente versant ubaye et aussi le sommet de la blanche, par contre les descentes de Caramantran sont top, le versant Queyras du col de la noire fait bien envie. Sinon des paysages au top et du très bon vélo quand même, mais on est au paradis alors on en attend tellement plus...
Edit 2020 : le même topo en montant la Noire, tour Toillies, retour Blanche puis Caramantran en trav avec retour via Chamoussière et Clausis puis Gd canal est la meilleure base, les AR éventuels ne seront que bonus et/ou plaisir. Ne pas faire ce tour qd le sol est trop sec, on perd du grip et le ressenti plaisir itou (comme souvent en Queyras d'ailleurs)

» 5 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Tour de la Tête des Toilies : Sortie du jeudi 09 aout 2012 par Geux

Participants : JDV, LME

Remarques terrain

Très sec et poussiéreux globalement.
Quelques névés (hors sentier) dans la traversée Col de St-Veran -> Col Blanchet

Sentiers associés

4 Rocca Bianca (versant Nord) > Col St Véran : A la montée, très peu de roulage sinon portage. Superbes vue sur l'Italie sur un sentier très esthétique.

4 Rocca Bianca (versant Sud) > Col Blanchet : T3/4 lisse et joueur sur la moitié nord, vague sente caillouteuse peu roulante côté Blanchet. Intérêt un peu limité dans ce sens-là, mais hautement recommandable dans le sens Blanchet -> Col de St Véran.

NR Rocca Bianca (sommet) : Completement inroulable (usage des deux mains obligatoires), mais superbe sommet rapidement accessible depuis l’épaule O.

3 Rocca Bianca > Col Blanchet : Court bonus T4 puis rapidement T3 très sympa, ludique et vite monté. Vue impressionnante au sommet.

Récit de la sortie

Premier jour sur trois d'une virée dans le Queyras avec pour ligne directrice "un 3000 par jour, sinon rien". Geux est en terrain connu, ce sera en revanche la découverte de ce paradis du VDM pour LME et JDV (que d'acronymes...).

Départ un peu tardif de St-Véran (trajet voiture oblige), avec pour objectif du jour le tour horaire de la tête des Toillies, avec option sur les 3000 du coin, donc.
La piste de la Chapelle de Clausis roule parfaitement et chauffe efficacement, pour nous amener sans douleur jusqu'au refuge de la Blanche.

Une séance de mécanique plus tard, nous nous lançons bille en tête dans la montée en PPP pour nous retrouver...au col de St Véran! Qu'à cela ne tienne, comme on devait monter à Rocca Bianca, on y accèdera en traversée, et non en aller-retour. La première moitié est belle et roulante (à la descente) mais la seconde est chaotique et peu (voire pas) tracée, et finalement peu roulante jusqu'au col Blanchet. A préférer dans l'autre sens.
Aller-retour rapide à l'antécime de Rocca Bianca (3020) pour un pic-nic avec plus de 500m de vide sous les pieds.

Un certain courageux ira faire le sommet lui-même de Rocca Bianca à pieds (beaux passages II/II+) pour profiter de la superbe vue sur le Valle Varaita, tandit que les deux autres continueront de lézarder au soleil :lol:
S'ensuit une descente courte mais très appréciable dans de beaux schistes et de belles épingles, le tout assez facile (T3, ponct T4)

On enchaîne avec la descente (peu courante dans ce sens-là) du col Blanchet en versant italien; c'est plaisant, sans toutefois être majeur, la faute à un sentier un peu abîmé et raide par endroit.
Petite sieste en compagnie des VDHM (vaches de haute montagne) italiennes, puis courte remontée au col Longet, ou nous rencontrons toute une smala de plusieurs familles en raid itinérant sur une semaine!

La remontée au col de la Noire se fait tranquillement (au petit passage de vire près, assez rock'n'roll), et la partie basse passe même sur le vélo!

Il n'est pas loin de 19h lorsque nous arrivons au col, et l'aspect hostile de l'aller-retour bonus à la tête des Toillies achève de nous convaincre qu'il est l'heure de descendre.
Nous nous jetons donc dans ce versant nord du col de la Noire sous les encouragements de deux trailers-skitouriens, et là...c'est Disneyland!
Du très très bon, de l'épingle ultra-ludique, avec juste ce qu'il faut de pente pour balancer des noses de folie, et du pif-paf jusqu'aux yeux. La principale difficulté technique (d'où le T4) réside dans la nature du terrain, du schiste bien propre, mais légèrement fuyant par endroit.
D'un commun avis, rien que pour cette descente, il faut faire le tour dans ce sens ! et non pas dans celui indiqué par le topo, mais bon ...

Arrivés au refuge, nous profitons des lumières du soir avec une mousse sur la terrasse, et tant qu'il reste de la lumière, nous filons à la Chapelle de Clausis sur la piste (beurk) pour enchaîner sur un très beau sentier, et re-piste (re-beurk) pour rentrer à St-Véran. C'est finalement là le seul défaut de ce magnifique tour, bien que le D- gâché soit finalement pas énorme.

Bivouac sympa à Aiguilles (avec fontaine et tables de pic-nic siouplaît), où l'on aura fait cramer un demi-mélézin dans un feu de camp à l'allumage assez artisanal.

Denivelé réel effectué : 1650 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Ricil, le lundi 13 aout 2012 à 10:46

Vous avez payé combien le parking à St Véran ?

» Par Geux, le lundi 13 aout 2012 à 10:53

0 parce qu'on est partit du Cros (radin mod on) :lol:
Par contre je crois que c'est 2€, même pour les 05 :evil:

» Par JDV, le lundi 13 aout 2012 à 13:26

Même qu'on a fait du D- sur route à cause de ces pignoufs! :evil: :evil:
Note que c'est le même tarif aux Granges de la Vallée Etroite...

» Par Florent, le mercredi 05 septembre 2012 à 18:22

il faut savoir qu'il ya 2 topos du tour de la tête des toilies, histoire d'y voir clair entre les repetitions et les avis des uns et des autres

(les limites du lien Topo/Sortie...)

Le topo original décrit en sens horaire est :
http://www.vttour.fr/topos/tete-des-toillies,426.html

@guillaume : je rattache ta sortie a ce topo ? ;)

» Par Geux, le mercredi 05 septembre 2012 à 18:24

Non car ce topo part bien de St-Veran.

Quand au sens seul JBF, moi et quelques autres rares VTTistes préfèrent (à raison) le sens horaire.

» Par Florent, le mercredi 05 septembre 2012 à 18:32

mais une boucle n'est jamais définie par son point de départ, elle peut-être prise de n'importe où dans la boucle.... ;)

» Par Geux, le mercredi 05 septembre 2012 à 18:34

Et donc par quoi ? les sentiers utilisés ?

Très bien dans ce cas nous n'avons pas fait la descente sur Maljasset. :wink:

Le mieux serait de faire du full sentier, mais malgré le nombre de répétitions importantes de ce topo, bcp de sentiers ne sont toujours pas tracés :wink:

» Par Florent, le mercredi 05 septembre 2012 à 18:41

Le full sentier devrait toujours être utilisé, qu'à la fin la sortie soit rattachée ou pas à un topo ;)

» Par Geux, le mercredi 05 septembre 2012 à 18:42

oui ;)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.