Ski
Par Tourton le 11.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Tête du Garnier > Tour du Garnier par Cougnes > Sortie du 18 septembre 2020
 Topo validé par la modération

1906 m Tête du Garnier : Tour du Garnier par Cougnes

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 24 km.
Denivelé (+/-) [?] : 725 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 20 m.
SPR [?] : (50/30/20)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3640 OT Haut Cians

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Valberg (1673 m) - De Nice, prendre la RN202 et suivre la direction Puget-Théniers. Après Touet sur Var, prendre à droite les gorges du Cians. Remonter jusqu'à Valberg en traversant Beuil puis les Launes. Se garer dans le village. Départ de la place centrale.

Itinéraire

Valberg > Cougne :
De Valberg, prendre la route du col de l'Espaul. Au col (b7), prendre la piste à gauche montant en direction du hameau de la Colle puis continuer jusqu'au début de la crête du Pré Picas. A la balise 43, prendre la direction Beuil et commencer la descente sur un sentier peu marqué.

Cougne > Les Launes :
A Cougne (b41), redescendre quelques mètres sur la route en direction de Beuil pour prendre la piste à droite (b40) remontant au hameau de la Lapière. A la première bifurcation, préférer la piste remontant en épingles à l'adret à celle du fond du vallon : celle-ci est moins raide et plus carrossable. A la bifurcation après les maisons de la Lapière, prendre la piste de gauche rentrant dans le Bois du Garnier à la balise 38a. A l'abreuvoir (b38), prendre le sentier en direction de Beuil et descendre jusqu'à la balise 39. A cette balise, prendre le sentier à flanc à droite en direction des Launes. Après la portion en épingles, on retombe la route en descendant le talus (attention aux voitures) et on atteint les Launes.

Les Launes > Valberg :
Aux Launes prendre la route du Camp (b33). A la balise 34, poursuivre sur cette route en direction du lac de Beuil et du Col de l'Espaul. Cette route se transforme vite en une mauvaise piste qui remonte à l'Issart (b34a) puis on atteint le lac de Beuil par un petit sentier alternant poussettes et passages techniques. Au lac (b37), prendre le sentier en direction du col de l'Espaul (b7) puis reprendre la route en direction de Valberg. Au T au bout de cette route (après le pylône de télécom, balise 2), un dernier petit sentier permet de rallier le centre du village.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

La quantité de route peut être réduite en démarrant du col de l'Espaul.
Le tour peut être mis à la portée de débutants en shuntant la descente sur Cougnes (au col de l'Espaul, prendre directement la direction de la balise 38).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montées sur pistes sauf final du lac de Beuil sur sentier technique.
Descentes sur terrain mixte : alpage, terre en forêt et un peu de caillasse.
Points d'eau au col de l'Espaul, aux balises 38 et 39, aux Launes.

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.09.20 09.08.20 10.08.07

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le dimanche 09 aout 2020 à 18:11 (7/10)

Vraiment sympa. A faire !


» Notez/Commentez l'itinéraire

Tête du Garnier, After Taf Valbergan : Sortie du vendredi 18 septembre 2020 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec malgré l'orage de la veille

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : After Taf Valbergant

Télétravail à la montagne, ça me gagne ! After taf rapide mais efficace avant une journée de demain dédiée à un défrichage qui me titille depuis un moment...

Distance réelle parcourue : 14 km
Denivelé réel effectué : 350 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par MisterE, le vendredi 18 septembre 2020 à 21:37

hé hé, des journées de travail comme on les aime :D

» Par Phil'Ô, le samedi 19 septembre 2020 à 06:44

Bon il pleut aujourd'hui :ill: . J'ai bien fait de sortir mon nez hier soir... Le défrichage se fait desirer décidément. :lost:

» Par Le ded, le samedi 19 septembre 2020 à 17:36

"Le défrichage se fait désirer décidément."
Il n'en sera que meilleur.
Ou pas :P

» Par Phil'Ô, le samedi 19 septembre 2020 à 20:42

Oui, c'est le "ou pas" qui me retient depuis un moment :ill: . Là j'avais le créneau, mais la météo en a décidé autrement...
Je me dis que ce serait vraiment fort de café que l'itinéraire que j'ai en mémoire cache depuis un moment soit intéressant, vu qu'aucune info ne se trouve sur le net, même pas de randonneurs... alors que le département est quand même vachement parcouru :ill:

J'irai à l'automne si j'ai des bons de sortie...

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.