Ski
Par MisterE le 03.07.17
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Tête du Rissace > Tête du Rissace en boucle par le lac de Clausis et le col Albert > Sortie du 20 juillet 2019
 Topo validé par la modération

2965 m Tête du Rissace : Tête du Rissace en boucle par le lac de Clausis et le col Albert

une boucle intéressante avec un joli lac, un grand sommet et une descente toute neuve bien ludique

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 24 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1350 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 350 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (65/10/25)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : top 25 3637 OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9.6/10)

Départ/Accès

Départ : Ceillac (1639 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil > Ceillac

Itinéraire

Montée
De Ceillac, remonter par la route le vallon du Cristillan jusqu'à son terminus bitumé. La route devient piste, suivre la direction du Lac de Clausis, passer le parking des Claux (2012m) et continuer jusqu'à la cabane de la Lavine. Emprunter le sentier large pour arriver au lac de Clausis avec environ 100m de poussage pour les plus véloces, jusqu'à 300m pour les plus tranquilles. Le poussage est globalement aisé.

Du lac, remonter au col de Clausis par un sentier d'alpage débonnaire qui se redresse pour venir buter sous la ligne de crête reliant le Péouvou au Rissace. Le cheminement astucieux permet de monter quasi tout à vélo car ce n'est jamais très raide et le sentier est bien commode. De 60m de poussage à 200m selon les jarrets.

Du col, partir Ouest sur la sente non balisée qui suit l'arête, d'abord mal commode, elle devient parfois roulante puis traverse sous le versant ubayen du Rissace pour rejoindre l'arête Sud qui mène au col Albert vers le Point 2917 IGN. On remonte l'arête jusqu'à la Tête du Rissace. Poussage 200m environ.

Descente
Du sommet, suivre la sente bien marquée le long de l'arête Sud, elle rejoint le col Albert à partir duquel un sentier astucieusement tracé dévale le versant NW. Il n'est jamais très dur excepté vers 2600m (T4). Suivre ce sentier jusqu'à La Riaille.

De la Riaille, suivre la piste qui ramène à la route de Chaurionde, remonter en direction du parking de Chaurionde (1965m) puis traverser le ruisseau par le pont en bois et suivre une sente en rive gauche qui ramène à la Cime du Mélezet. Ne pas prendre le pont mais continuer en RG jusqu'à la station de ski puis suivre la piste/GR qui longe en RG le torrent jusqu'à Ceillac.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Lac Miroir > Le Pied du Mélézet   Déco parapente > Ceillac   Fond de Chaurionde > Cime du Melezet   Ubac des Reynauds   Jalavez   Portion 23

Remarques/Variantes

Options sentiers:
- Par Coste Belle,
au parking des Claux, prendre la direction Tête de la Cula par un sentier en forêt devenant balcon après une traversée de ruisseau. A l'altitude 2160m, descendre sur la cabane de la Lavine par le joli sentier de Coste Belle. On retrouve le topo initial.

- Par Jalavez et la Déco,
à la route de Chaurionde, ne pas remonter au parking 1965m mais descendre sur 100m et prendre la piste de droite Bois de Jalavez. Rouler 1750m et prendre un sentier montant au début, indiqué par panneau Jalavez.
Une fois rejoint la piste Bois de Jalavez, descendre sur 240m et prendre à gauche (panneau Jalavez), le sentier descendant sur Ceillac via la déco parapente.
*Voir trace GPX du 20/07/2019

- Par le lac Miroir,
à la Cime du Mélezet (1809m), remonter la piste raide de ski jusqu'au départ du téléski de Praloupet, passer sous le pont, et prendre le sentier de droite en direction du lac Miroir.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Fontaine au pied de la chapelle de la Riaille.

Environ 100m de poussage sous le Lac de Clausis, puis 60m sous le col éponyme, et une grande partie jusqu'à Rissace depuis le col soit 350m environ, mais ceux qui ne sont pas des énervés du roulage pourront pousser jusqu'à 700m (300+200+200)

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.08.19 20.07.19 01.07.17

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par pascal, le dimanche 25 aout 2019 à 18:31 (10/10)

pourquoi pas 9/10 ? chais pas ... donc 10

» Par geraud, le dimanche 04 aout 2019 à 15:53 (9/10)

Top tour, top descente, top paysages… Poussage, portage pas indigeste. Final par Jalavez et déco, ben, toujours top!

» Par fontra, le mardi 23 juillet 2019 à 00:33 (10/10)

Que du bon, tour magnifique :)

» 8 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Tête du Rissace, en boucle par le col de Clausis et le col Albert et Jalavez : Sortie du samedi 20 juillet 2019 par Le ded

Participants : fontra

Remarques terrain

Sec, trop ?

Sentiers associés

3 Jalavez : A force de le rouler, il est propre

3 Déco parapente > Ceillac : Les moutons sont passés et la gravette ont laissé

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : topo + sentiers en option

Éligible en VTTAE:
Pas de portage, micro-poussages jusqu'au col de Clausis.
Poussage conséquent ensuite pour atteindre la crête du Rissace (col sans nom) sur terrain fuyant et dévers.
Nota: j'attire votre attention sur le fait que, si l'assistance permet de rouler avec plus de facilité, il n'en demeure pas moins que les obstacles terrains, eux ne changent pas et sont conformes à la description du topo. Une certaine aisance de pilotage dans le technique ne sera pas identique pour tout le monde.


Rendez-vous avec Henri pour cette jolie boucle que nous avions envisagée depuis ma dernière sortie en A/R à la Tête du Rissace. La montée tranquille du Cristillan permet d'apprécier les cairns insolites tout au long de la route.
Pour éviter la piste, en option, au parking des Claux, on file sur l'itinéraire de la Tête de la Cula, joli sentier balcon que l'on quitte pour redescendre à la cabane de la Lavine par Coste-Belle et retrouver le topo.
Ensuite passage au lac de Clausis et on sort au col éponyme vers 12h20. Pause glucide, le temps se couvre un peu. On ne tarde pas pour repartir car la suite ne roule pas et c'est poussage dans un dévers pas commode et fuyant. Mais bon, on prend son mal en patience et on admire les petites fleurs à liqueur...
On passe la crête et on arrive à la tête du Rissace sous le soleil. Panorama grand format.
On s'équipe et on file déjà sur le col Albert. Le névé a fondu !
Le sentier est large mais il est très joueur, jusqu'en bas d'ailleurs. Une micro portion demande de mettre le pied par terre dans le dépôt frontal à cause de gros blocs descendus dernièrement.
Remplissage de la gourde à la fontaine cachée de la chapelle de la Riaille et on récupère la piste du Bois de Jalavez pour aller rouler Jalavez justement.
Au départ du sentier, on fait la connaissance de Florence dont le compagnon, Bernard, parti devant pour tester Jalavez, sont des fervents admirateurs de VTTour ;-)
D'ailleurs ils ont roulés la Tête de la Cula aujourd'hui suite à la dernière sortie VTTAE.
On finira tous les 4 par la Déco parapente, ponctuée au final par un gros BOUM. Mon pneu arrière, lacéré depuis les dernières sorties en Vercors, vient de sacrifier sa chambre à air!

Comme il se doit dans les us et coutumes, on fera plus ample connaissance devant un apéro bière au camping.
Rencontre bien sympathique que Florence et Bernard et encore une belle bambée avec l'ami Henri.
En rajoutant les sentiers nommés, on arrive à un bon topo avec un final sinueux sur Ceillac qui vaut vraiment des points (tournants) ;@)

Nota: la descente du col de Clausis jusqu'à la cabane de la Lavine est super belle et faire le tour dans l'autre sens n'est pas dénué d'intérêt dans la mesure où toute la portion crête du Rissace > col de Clausis pourrait s'avérer roulante pour qui veut s'employer. En tous cas, moins pire que dans le sens du topo!

Plus de photos

Distance réelle parcourue : 26 km
Denivelé réel effectué : 1500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par pascalH, le lundi 22 juillet 2019 à 18:25

Bien bon ce tour, sans E ça pique un peu ...

» Par Le ded, le lundi 22 juillet 2019 à 22:06

Comme tu montes presque tout sur la selle, le E te fait exploser le cardio et les cuisses. :wink:

» Par Phil'Ô, le mardi 23 juillet 2019 à 06:38

Joli ouiquend les oiseaux des iles ! Il me manque ce tour à ma check list... va falloir y remédier un de ces 4 :happy:

» Par Le ded, le mardi 23 juillet 2019 à 17:50

Perso je ferais l'A/R ceillac<>Rissace par les sentiers améliorés et le tour ceillac>Rissace>Clausis>Ceillac dans ce sens. Comme ça, tu roules l'excellent vallon Albert et tu descends l'excellent sentier de Clausis.

» Par Phil'Ô, le mardi 23 juillet 2019 à 17:55

C'est noté...

» Par santa, le vendredi 26 juillet 2019 à 11:13

Belle sortie les copains.
Encore une boucle au départ de Ceillac qui vaut des points :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.