Ski
Par Franck le 14.09.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes / Aravis > Tête du Torraz > Boucle par Christomet > Sortie du 30 avril 2011
 Topo validé par la modération

1930 m Tête du Torraz : Boucle par Christomet

Belle section d’itinéraire sur les crêtes, avec une superbe vue sur les massifs environnants.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Bornes / Aravis
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (15/80/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3510 OT Megève

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.8/10)

Départ/Accès

Départ : Megève (Ball-Trap) (1420 m) - Depuis Megève se rendre au télécabine du Jaillet et continuer en direction de la Mottaz et juqu'au ball-trap.

Itinéraire

Du ball-trap rejoindre le chemin qui descend au Villaret, par "Mouille Plaine".
De là, traverser vers Mont du Villard puis jusqu’à Bellevarde où l’on retrouve la route.
Dans le premier lacet, prendre le chemin qui monte à droite vers les Colombes. Le chemin est d’abord large puis se rétrécit peu après les Stavalles et devient étroit et technique. Au fond de la vallée une courte descente vers le ruisseau rend le portage obligatoire (câbles).
Le ruisseau franchi, le chemin s’élargit à nouveau, le suivre en direction des Granges puis de la Tonnaz.
De là suivre la piste du Plan de l’Aar qui passe par les Plans. Vers 1430m prendre à gauche vers Bonne Fontaine et suivre la piste qui fait le tour du Signal du Sac.
A partir du Col de Buclard l’itinéraire, toujours par une bonne piste, suit la ligne de crête via la Tête du Torraz, le Christomet, l’Epéron.
Le Sommet de Salles se contourne par la droite puis retour au parking en passant par "Sur les Prés".

Remarques/Variantes

Départ possible depuis les Hauts de Combloux, compter 300 m de déniv. supplémentaires et 6 km.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
La première partie de l’itinéraire se déroule sur des chemins souvent larges, avec recherche d’itinéraire (nombreuses intersections) avec sous bois. Un passage délicat mais court, chemin étroit un peu expo avec un court portage dans le vallon de Mansbérou. Pour le reste belles pistes avec vue dégagée.
Une fois sur les crêtes pas de point d’eau.


Sortie(s) GPS associée(s) : 30.04.11 21.10.10 13.09.07

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Tête du Torraz, Boucle par Christomet : Sortie du samedi 30 avril 2011 par tinou74

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Récit de la sortie

Sortie de défrichage passant par la tête de Torraz mais très différente du topo décrit. Comme le circuit est encore à finaliser pour ce qui est de la descente je ne rentre pas de topo mais une sortie.

Départ de Flumet, montée par les pistes en passant par la Touvière, Sciozier, la bonne Fontaine, le Plan de l’Aar, la tête de Christomet et la tête de Torraz. Montée présentant des parties bien raides entrecoupées de zones plus faciles. Tout passe sur le vélo sauf l’accès à l’arête au dessus du Plan de l’Aar, une nouvelle piste bien boueuse, remplace le sentier mentionné sur la carte (Autant monter directement à le tête du petit Torraz par le chemin (poussage, portage).

Descente de la tête de Torraz en suivant d’abord la piste puis ne pas rater le début du sentier qui descend sur la Giettaz. Sentier très agréable à parcourir dans cette partie haute T2 -3
Un peu avant d’arriver à une piste (panneau interdit à tout véhicule) repérer le sentier à gauche mal marqué qui en courbe de niveau rejoint l’alpage et les chalets de La Char. Ce sentier est malheureusement en partie envahi par les vernes qui gênent le passage.

Aux chalets du Char, petit lac et vue magnifique sur les Aravis, et au fond la Vanoise.

Sous le chalet du Char, en arrivant par dessus, je n’ai pas vraiment trouvé le passage idéal pour rejoindre les chalets du Tandieu, descente raide, en partie à pied. A revoir, en montant à pied pour repérer le bon cheminement. Il y avait une pancarte Tandieu aux chalets du Char mais comme la direction indiquée ne correspondait pas au tracé de la carte, je n’ai pas suivi ce chemin, c’était sans doute une erreur.

Des chalets de Tandieu, une piste rentre dans la forêt. La quitter pour prendre le sentier à gauche. Ce sentier dans un sous-bois de hêtres et d’épicées n’est pas très technique T2. Il se déroule en partie en courbe de niveau mais il est très agréable à parcourir. Les zones où il faut descendre du vélo restant somme toute peu nombreuses.
Arrivée sans problème à Flumet.


Distance réelle parcourue : 21 km
Denivelé réel effectué : 1300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par pascal, le samedi 30 avril 2011 à 20:07

belles photo :)

» Par spyker, le samedi 30 avril 2011 à 22:14

C'est très joli, merci pour ces belles photos.

» Par Faby, le mercredi 04 mai 2011 à 20:41

belles photos !! :wink:
et c'est quoi ces objets incongrus en métal rouillé!!?? (7ème photo avant la fin)

» Par tinou74, le jeudi 05 mai 2011 à 07:50

Ancien engin agricole renversé (on voit les passages de roues sur les côtés, à moitié enterré dans l'alpage. Au milieu une sorte de trémie ? Utilité passée de l'engin ?
En tout cas il a fallu l'emmener là car aucune piste ne dessert cet alpage.

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.