Sorties > Haute-Savoie > Tête Nord des Fours, en boucle par la crête des gittes et le lac de mya

Tête Nord des Fours, en boucle par la crête des gittes et le lac de mya

Départ : Barrage de Roselend (1560 m)

Massifs : Mont Blanc, Beaufortain
Sommets associés : Tête Nord des Fours Cormet de Roselend Crête des Gittes

Sortie du dimanche 27 juillet 2014

tinou74, ao74, totoff

Conditions terrain

Très gras du départ au col de la Sauce. Tout à fait correct ensuite. Encore deux gros névés pour accéder au col des Fours mais comme de toute façon dans cette zone on porte le vélo !! On avait au départ prévu de revenir par Treicol et l'autre rive du lac de Roselend mais on a pas vraiment insisté vu le terrain gras habituel sur ce tour de lac.

Compte rendu (par tinou74)

Iti suivi : Col du Meraillet - col de sur frêtes - col de la Lauze - col de la Sauce - crête des Gittes - col du Bonhomme - col: des Fours - Tête nord des Fours en aller retour - lac de Mya - col de Mya - route du Cormet de Roselend et retour par le Cormet de Roselend et la D925

Les échanges de mail des jours précédents nous avaient plusieurs fois fait modifier nos projets, du fait les pluies régulières et du terrain plutôt humide des Alpes du Nord cette année. On décide finalement d'essayer de rentabiliser la fenêtre météo du dimanche en allant à la Tête Nord des Fours surtout que Totoff malgré sa culture VTTistique hors norme ne connaissait pas la descente passant par le lac de Mya.
Comme le topo de base ne nous permettait pas forcément de tester le côté GRAS du terrain et pour se venger de ne pas avoir réussi à nous vendre une sortie du côté des cascades dégoulinantes du haut Giffre, Totoff nous propose de faire un petit détour par le col de la Lauze en face nord bien garnie d'arcosses pour "se rendre bien compte" de là où il vaut mieux éviter d'aller en cette période. Effectivement les chaussures et les pieds qui vont dedans se sont très vite transformés en sculptures glaiseuses du plus bel effet très vite nettoyées façon karcher par le portage dans les hautes herbes.
Après une descente, tout en glissades, du versant sud, nous voilà sur la piste!(encore bien grasse) montant au col de la Sauce.
A partir de là le sentier devient "presque" sec et la montée crête de Gittes, col du Bonhomme - col des Fours - tête nord des Fours nous permet d'arriver au sommet dans la purée de pois avec un petit vent que mes camarades ont trouvé frisquet mais que je n'ai pas pris le temps d'apprécier car arrivé quelques "fractions de secondes" après eux, ils avaient déjà décidé de plier bagage avant que je n'ai pu admirer virtuellement, sur la table d'orientation, le splendide panorama du sommet.
Très sympathique première descente avec cavalcade de chamois dans la pente au dessus de nous, casse croûte au lac. Deuxième descente tout aussi jouissive qui se termine sur la route à 3 kms du Cormet de Roselend. Nous évitons soigneusement le passage par la vacherie à gauche de la route (cela n'a pas vraiment séché dans les prés à vaches depuis ce matin) mais ne pouvons éviter le bon air dégagé par les centaines de voitures et de motos se rendant au col où se déroule ce jour une fête des alpages dont nous entendions la musique ce matin depuis la crête des Gittes. Descente au milieu des voitures, pardon, pardon etc.

Voilà, voilà, on a bien occupé notre dimanche mais mieux vaut faire cette randonnée avec un franc soleil et des sommets dégagés.

Lac du Cormet de Roselend : Bien plein cette année!
Pistasse bien raide : au dessus du Col de sur Frêtes
Sous le Col de la Lauze : portage de rigueur, mais c'est fauché
Col du Bonhomme : on profite de la vue, pas souvent ses temps-ci
Descente côté Rochers du Vent : Trop gras
Crêtes des Gittes : un peu bachée la montée
Oups une éclaircie : Crête des Gittes
Tête N des Fours : Arthur sous le sommet, bien meuble
Un chouilla moins sympa : avec le pylone dans le dos
Slickrock savoisien : juste au dessus du Col des Fours
Descente sur le lac du Mya : bien sympa, quelques petites épingles, bon grip
Tête Sud des Fours : au-dessus
une autre
Vers le lac du Mya : plongée sur les Chapieux
On monte vers le collu : non nommé, non côté bref au dessus du lac