Ski
Par Pïerre le 13.10.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Tête Nord des Fours > En boucle depuis les Contamines par le Cormet de Roselend > Sortie du 25 juillet 2020
 Topo validé par la modération

2756 m Tête Nord des Fours : En boucle depuis les Contamines par le Cormet de Roselend

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Mont Blanc
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 500 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3531ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.6/10)

Départ/Accès

Départ : Contamines-Montjoie (1164 m) - Autoroute A40 > Sortie le Fayet, direction St-Gervais. A St-Gervais continuer sur Les Contamines > Notre Dame de la Gorge (parking 200 m avant l'Eglise).

Itinéraire

Continuer en voiture jusqu'au parking situé à mi-chemin entre le télécabine de la Gorge et ND de la Gorge.

Les Contamines > Tête N des Fours :
Traverser la passerelle et suivre la piste rive droite du Bon Nant. On arrive au pied de l'ancienne voie romaine qu'on remonte. Suivre ensuite l'itinéraire évident et très bien balisé (GR5-Tour du Mt Blanc) direction générale S jusqu'au Col du Bonhomme. Au col, continuer le GR5 direction SE vers le refuge de la Croix du Bonhomme. Un peu avant bifurquer à gauche direction NE jusqu'à la Tête N des Fours.

Tête N des Fours > Col de la Sauce :
Descendre par le même itinéraire jusqu'au refuge de la Croix du Bonhomme. Prendre le sentier des Chapieux direction SE. Aux chalets de la Raja (alt. 1796 m), prendre la piste qui part à droite jusqu'à la route du Cormet de Roselend. Monter jusqu'au Cormet de Roselend et descendre sur Beaufort. Dans la première épingle à gauche, prendre la piste qui part à droite direction N. Remonter cette piste qui se transforme en sentier en laissant à gauche la piste de la Lauze. On récupère le GR5 qu'on suit NE jusqu'au Col de la Sauce.

Col de la Sauce > Les Contamines :
Continuer à suivre le GR5 direction N. On suit la crête des Gittes jusqu'au refuge de la Croix du Bonhomme. On récupère l'itinéraire suivit précédemment qu'on suit en sens inverse en repassant par le col du Bonhomme et en descendant toujours par l'itinéraire de montée jusqu'aux Contamines.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col des Fours (versant E) : partie haute

Remarques/Variantes

Possibilité de faire la partie Crête des Gittes/Tête N des Fours, descente sur les Chapieux au départ du Cormet de Roselend (D+ : 1200 m).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
- Montée très raide par endroits sur piste jusqu'à la Balme puis sentier avec roulage/poussage jusqu'au Col du Bonhomme.

- Section de poussage/portage jusqu'à la Tête N des Fours.

- Descente superbe en T3 de la Tête N des Fours sur les Chapieux avec quelques courtes sections de portage.

- Section routière vers le Cormet de Roselend

- Piste très raide et sentier en roulage/poussage jusqu'au Col de la Sauce.

- Sentier absolument magnifique sur la Crête des Gittes avec des sections de portage mais beaucoup de sections cyclables à la montée et intégralement cyclable à la descente.

- Traversée pénible jusqu'au Col du Bonhomme.

- Descente très ludique globalement facile avec quelques passages techniques en haut et un courte section de portage jusqu'au Contamines.

Eau en de nombreux endroits mais en automne de nombreux abreuvoirs sont fermés.


Sortie(s) GPS associée(s) : 25.07.20 25.08.19 26.07.15 19.11.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Aousse, le dimanche 28 juillet 2013 à 00:00 (9/10)

On en prend plein la vue, de nombreux névés qui persistent en cette fin juillet mais superbe boucle bien variée !

» Par totoff, le samedi 19 novembre 2011 à 22:32 (9/10)

Ca monte sur le vélo, des paysages splendides, une belle descente.
Le petit moins, la ligne HT et ses deux vilains pylones

» Par mipha, le mardi 21 septembre 2010 à 00:14 (7/10)

Photos superbes, bestioles, paysages, belles pistes, belle rando..parfait ! Manquerait plus qu'on y trouve du génépi ! Ça donne franchement envie d'aller voir (pour le cadre pas pour le génépi !). Merci.

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Tête Nord des Fours, En boucle depuis les Contamines par le Cormet de Roselend : Sortie du samedi 25 juillet 2020 par Aousse

Participants : Pierqiroul, Franck

Remarques terrain

Parfois humide avec la pluie de la veille : aucunement dérangeant !

Sentiers associés

3 Refuge de Nant Borrant > Pont de la Téna : Indispensable pour éviter la piste

4 Les Prés > La Chenalettaz : Nikel et technique (quelques remontées)

3 Crête des Gittes : Vers le refuge du Bonhomme, plus de poussage mais belles section de roulage en montée et (courte) descente superbe

3 Croix du Bonhomme > La Raja (TMB) : 8 mais -1 pour les sections trop ravinées. Globalement un très beau sentier de montagne avec des passages techniques rocheux bien classes dans un magnifique cadre.

4 Tête Nord des Fours > Col des Fours : Excellentissime

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Identique au topo mais variante par les Prés pour rejoindre Nant Borrant

Le retour enthousiaste de Yann début juillet m'a donné l'envie de descendre le sentier sous le refuge du Bonhomme. Topo déjà réalisé en 2013 avec Luc (avec un but neigeux mi-juillet pour le sommet) mais avec la descente par Mya (désormais problématique), j'y retourne donc avec plaisir et de plus cela me permet, en moins d'1 mois, d'avoir rouler la crête des Gittes dans les 2 sens, le luxe :-)

Et bien ce sentier sous le Bonhomme est plutôt pas mal du tout... bien content de l'avoir roulé, assez surpris (depuis tout ce temps tout le monde passait par Mya et je pensais que celui-là était vraiment naze), de chouettes passages techniques surprenants, pour ne pas dire difficiles, et effectivement il faut être un peu chanceux concernant le choix de la ligne à certains endroits. Tout n'est pas top (sentier creusé, différentes traces par endroits) mais globalement, à faire.
Pour couronner le tout, Pierqiroul, fraîchement arrivé de Belgique, me fait le plaisir de sa présence pour envoyer ce (gros) topo. Franck se joint à nous pour cette belle journée en montagne où le pédalage est bien présent (la remontée au col de la Sauce est top) et le portage plutôt agréable (Col du Bonhomme).
Cerise sur le gâteau, malgré cette période de vacances, les randonneurs étaient en nombre (surtout au départ de notre dame de la gorge) mais nous n'avons jamais été gênés, bien au contraire, et les échanges ont été super tout le long.

Bref, on a fait durer cette journée au maximum pour se retrouver presque seuls au monde de la crête des Gittes à l'arrivée. Sous les lacs Jovet, on remonte néanmoins direction les Prés pour finir en beauté sur du bon sentier et arrondir les stats déjà bien gonflées.

Un bonjour à Christophe en fatbike rigide, croisé alors qu'on montait au col du Bonhomme.

Je laisse le soin à Pierre de nous donner son ressenti, lui qui découvrait le topo mais connaissait déjà quelques sentiers du bas suite à notre sortie à la Cicle l'année dernière :-)

Un peu plus de photos !

Distance réelle parcourue : 46 km
Denivelé réel effectué : 2600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le dimanche 26 juillet 2020 à 16:35

Mazette, ça ne rigole pas les stats. Hâte de voir les photos. Ce secteur est vraiment superbe... :cool:

» Par Le ded, le dimanche 26 juillet 2020 à 18:40

"on remonte néanmoins direction les Prés pour finir en beauté"
Du coup, dans les Près, il devait bien y avoir une Grange à vriller, non ?
:P :P :lol:

» Par Pierqiroul, le dimanche 26 juillet 2020 à 22:56

Un très beau topo vraiment montagne. La descente de la Tête Nord des fours est géniale: rarissime d'avoir du si bon à une telle altitude. Les descentes sont toutes très différentes, mais il n'y a rien à jeter: tout à fait d'accord avec tes commentaires sur chacune, Eric. La remontée par la route vers le Cormet de Roselend est un peu, comment dire?, routière..., mais pour le reste, c'est du tout bon. Il y a aussi la piste depuis le Cormet qui n'est pas très ludique, mais à ce moment-là du topo (on approche des 2000 de D+), quand on commence à se demander qui est le Savoyard qui vous a emmené dans cette galère 8O , on est contents de pouvoir monter tranquillou. De là, la crête des Gittes, le sentier entre le refuge de la Croix du Bonhomme et le col du même Bonhomme (sentier génial, même si on doit souvent mettre le pied à terre si on ne s'appelle pas MacAskill ou MacAousse), puis la descente finale vers le Nant Borrant, c'est le festival.
Vues à couper le souffle et randonneurs en effet bien sympas. Le topo est assez long et on a fini un peu tard, mais la petite bière finale était indispensable :cool:

» Par Aousse, le dimanche 26 juillet 2020 à 23:22

MacAousse (!) alors là vous êtes trop bon monseigneur :lol: D'autant plus que j'étais dans un jour plutôt sans au niveau franchissement :oops:
On ne peut pas en dire autant de vous 2, de vrais cabris :roll: Content que tu ais apprécié le (gros) viron.
@Leded : pas de granges a vrillier aux prés :D :D

» Par Rythier, le lundi 27 juillet 2020 à 06:55

Joli tour bravo!
Faudra que je le fasse aussi, jamais roulé le Bonhomme dans ce sens, ni la descente sur la Raja :)

» Par JB74, le lundi 27 juillet 2020 à 08:46

Bravo pour la boucle ! :wink:
On attend les photos avec impatience.

» Par Yann, le mardi 28 juillet 2020 à 07:56

Belle journée dis-donc :cool: :wink:

» Par LesMiaz, le mardi 28 juillet 2020 à 22:25

Vous êtes en forme :P , quel beau tour :wink: , bravo. :D :wink:

» Par Aousse, le mercredi 29 juillet 2020 à 11:38

Merci pour les coms :)
@LesMiaz : oui en forme et ce tour nous l'a bien rendu. Tellement beau :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.