Ski
Par Bruno le 27.09.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Tête Pelouse (Les Verdets) > En boucle par la Cabane de Gers et le Refuge de Sales > Sortie du 19 juillet 2015
 Topo validé par la modération

2345 m Tête Pelouse (Les Verdets) : En boucle par la Cabane de Gers et le Refuge de Sales

Une jolie boucle qui permet de visiter trois combes (Gers, Foges et Sales) en passant par la magnifique descente du Vallon de Sales.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Longueur [?] : 37 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1750 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 700 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : Samoëns

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (6.7/10)

Départ/Accès

Départ : Samoëns (parking télécabine) (690 m) - Annecy > Bonneville > Cluses > Samoëns

Itinéraire

Monter en direction de Samoëns 1600 puis vers 1200 m, suivre les panneaux Lac des Gers.
Monter au lac par la piste puis continuer vers le Col Pelouse et atteindre les Verdets.
Commencer à descendre la Combe des Foges et vers 2150 m, traverser vers l'Est pour rejoindre les Chalets de Sales.
Descendre vers Sixt Fer à Cheval par le GR96 et de Sixt, longer le Giffre (balisage vtt) pour retourner à Samoëns.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Les vallons sont très fréquentés par les marcheurs, choisir donc un jour de non affluence.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Roulant jusqu'au Lac de Gers puis rapidement après on pousse le vélo.

Le passage entre Foges et Sales n'est pas toujours des plus agréables. Magnifiques descentes entre Sales et l'altitude 1500 m.

Points d'eau au Chalets des Gers et au Refuge de Sales.

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.08.15 19.07.15 06.09.14 28.08.14

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Pïerre, le lundi 20 juillet 2015 à 10:15 (6/10)

Montée assez imbuvable. Où qu'on passe (rive gauche ou rive droite) la combe de Gers est à bannir pour le VTT. Raide, plein de cailloux, même à pied sans VTT c'est pourri. La descente sur les chalet de Sales est à peine mieux, sentier mal marqué, souvent remontant. Donc 2/10 jusqu'aux chalets de Sales.
Après, nettement mieux, la descente sur Sixt est vraiment bien, cadre magnifique, sentier cassant, souvent en glisse, j'ai adoré. 9/10 pour la descente.

» Par LesMiaz, le mardi 09 septembre 2014 à 19:06 (7/10)

Topo où le poussage et le portage sont inévitables, une sortie dans un environnement magnifique. Parcourir cet endroit uniquement par beau temps.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Dérochoir, En boucle par la Cabane de Gers et le Refuge de Sales : Sortie du dimanche 19 juillet 2015 par Pïerre

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Nickel

Sentiers associés

3 Les Verdets > Refuge de Sales : Nickel

3 Brêche du Dérochoir > Chalets de Sales : Nickel

3 Refuge de Sales > Cascade du Rouget (GR5) : Nickel

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Samoens > Combe de Gers > Ref de Sales > Dérochoir > Ref. de Sales > Sixt > Samoens

2e tentative après celle de samedi, prématurément terminée sous les chalets de Gers pour cause de déluge (pas prévu à la météo de la veille évidemment) à 9h30. Sortie reprise à l'identique de http://www.vttour.fr/sorties/breche-du-derochoir-par-la-combe-de-gers-et-le-refuge-de-sales,11804.html#sortie.

Montée et descente jusqu'aux chalets de Sales vraiment infecte. Si jamais je refais cet itinéraire, ce sera montée par Flaine, soit avec navette voiture ou installation, soit bricolage Plateau des Saix, Cupoire et Flaine, plus jamais la combe de Gers...

Dès les chalets de Sales, par contre beaucoup plus sympa. L'A-R au Dérochoir vaut vraiment le coup, quelques passages pas terribles mais d'autres bien meilleurs et le départ au dessus des falaises des Fiz est à faire. Et la descente du ref de Sales sur Sixt est un must du coin si on aime le cassant.

Donc impression mitigée, itinéraire à faire une fois pour les gens du coin et les inconditionnels du portage, mais ne pas venir de loin pour ça...

Distance réelle parcourue : 45 km
Denivelé réel effectué : 2100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le lundi 20 juillet 2015 à 13:24

Bonne boucle tout de même Pïerre :cool:
Descente des chalets de Sales vraiment très belle, ça roule de haut en bas ? Accès à revoir donc.
J'avais découvert le VTT sur Les Carroz par la Vététicime (avec un passage au lac de Flaine des plus sympa) mais en 2012, l'itinéraire passait en descente par l'autre infâme sentier (GR 96) sur Gers... tout le monde descendait ça à pied, au prix de la rando ça fout les boules... :evil: Ma participation à cet événement s'est arrêtée ce jour là ! :lol:

» Par Pïerre, le lundi 20 juillet 2015 à 13:39

@Aousse: l'autre sentier sous le TK de Gers est du même acabit que le GR96 :ill: .

Pour l'accès aux chalets de Sales, je verrais bien, montée par la route au plateau des Saix puis Pte de Cupoire, combe de Vernant, col de Pierre Carrée, Flaine 1678, col Pelouse, combe des Foges Pt 2150, chalets de Sales. On rajoute dans les 200 m au D+ mais ça roule nettement mieux.
Ou alors depuis le ref de Gers, on remonte directement la combe des Foges ce qui évite au moins l'infâme montée sous le TK et la traversée pas du tout roulante pour rejoindre la combe des Foges.

» Par LesMiaz, le lundi 20 juillet 2015 à 19:21

Salut Pïerre
Tu as raison, le secteur n'est pas très cyclable. mais c'est un paysage qui fait du bien aux yeux. :wink:

» Par tinou74, le lundi 20 juillet 2015 à 19:45

Pour rebondir sur ta suggestion d'itinéraire, la partie Flaine > col Pelouse n'étant pas très passionnante, je vais me montrer iconoclaste en suggérant de prendre le téléphérique des grandes platières puis par la piste VTT noire grandes Platières > Sixt rejoindre le col de Platé et ton itinéraire. A le limite on doit peut être en naviguant free ride dans les lapiaz pouvoir rejoindre directement les laouchets et la base du col de la Portette pour rejoindre directement le Dérochoir. Là je ne suis pas très sur du côté roulant, mais au moins c'est beau. :roll:

» Par Aousse, le lundi 20 juillet 2015 à 20:47

@Tinou : pour avoir été un des rares à traîner mon vélo au col de Portette, effectivement la portion Col Platé > Laouchets doit pas être bien commode... enfin on peut avoir de (bonnes) surprises. Sinon Grandes Platières > Col du Colonney > Chalets de Platé puis portage au col de Portette...
Mouaip, en direct par la combe de la Foge, ça paraît pas mal... vraiment infecte la descente Tête Pelouse > Chalet de Sales ?

» Par Pïerre, le lundi 20 juillet 2015 à 22:03

@Aousse: avec le recul la portion de ma trace entre 2150 et les chalets de Salle peut bien valoir 6/10. C'est la portion entre 2300 et 2150 qui est merdique. Mais probablement que en partant du Pt 2150 de la Combe des Foges et en utilisant le sentier balisé des chalets de Salles c'est mieux que de descendre du col de Tête Pelouse.

Je pense que la meilleure option est effectivement de remonter la combe des Foges jusqu'au Pt 2150 depuis le lac de Gers et de descendre directement sur le ref. de Sales. Ou alors la version iconoclaste de Tinou74 depuis les Platières sur le col de Platé et le haut de la combe des Foges.

Ou encore plus iconoclaste, Samoens, Grand massif Express, Chariande Express, rejoindre Flaine par les itinéraires VTT balisés et les Grandes Platières, pas si mal finalement :oops:

» Par totoff, le lundi 20 juillet 2015 à 22:22

J'avais trouvé la montée sous le télésiège de la Combe de Gers particulièrement pénible, mais je ne garde pas un mauvais souvenir de la traversée vers le Lac Parchet, mis à part la belle ligne HT.
Le petit bonus dans le haut de la combe des Foges était lié à un commentaire pas très encourageant de Bruno, dans le topo original. Mais c'est peut-être mieux de descendre sur Sales par le sentier surligné sur IGN.
J'ai déjà fait la montée au départ de Flaine jusqu'à Tête Pelouse. Pas sûr que la vue sur les Grandes Platières et l'ambiance soit plus supportable que le calme relatif de Gers :ill:
Bon, qui s'y colle pour nous trouver un accès correct :wink:

» Par LesMiaz, le lundi 20 juillet 2015 à 23:27

Regarde le tracé IGN de la sortie du 6 sept 2014 en sens inverse 50m de D- (NR) le reste (T3) pour rejoindre le GR96 variante. :D

» Par tinou74, le mardi 21 juillet 2015 à 06:56

@LesMiaz
C'est bien ce cheminement non marqué sur IGN en dessous (à l'est) des châteaux de Cran que j'avais en tête. Donc tu parles bien de la descente du lapiaz des grandes Platières à la base des châteaux de Cran sur les Laouchets et le refuge de Sales quand tu dis 50 m NR et le reste en T3 ?

» Par LesMiaz, le mardi 21 juillet 2015 à 22:55

Salut Tinou 74
oui à quelques mètres près, avec des obstacles sur le début de la descente, rien de méchant. Il suffit de suivre les cairns. A faire uniquement par beau temps : regarde les 9 dernières photos de la sortie 6 Sept 2014. Cela concerne le sentier : des Grandes platières au croisement du GR96 variante " Les Laouchets". :D

» Par Pïerre, le mercredi 22 juillet 2015 à 09:01

Pour résumer, le topo ultime du Dérochoir, c'est soit l'option mécanisée partielle ou totale par les Platières et les Laouchets, soit l'option éthique par Gers et la remontée en portage/poussage/roulage de la combe des Foges jusqu'au Pt 2150.
Là on tient quelque chose de pas mal qui vaudrait bien dans les 7/7.5 :roll:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.