Ski
Par Bruno le 27.09.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Tête Pelouse (Les Verdets) > En boucle par la Cabane de Gers et le Refuge de Sales > Sortie du 08 aout 2015
 Topo validé par la modération

2345 m Tête Pelouse (Les Verdets) : En boucle par la Cabane de Gers et le Refuge de Sales

Une jolie boucle qui permet de visiter trois combes (Gers, Foges et Sales) en passant par la magnifique descente du Vallon de Sales.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Longueur [?] : 37 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1750 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 700 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : Samoëns

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (6.7/10)

Départ/Accès

Départ : Samoëns (parking télécabine) (690 m) - Annecy > Bonneville > Cluses > Samoëns

Itinéraire

Monter en direction de Samoëns 1600 puis vers 1200 m, suivre les panneaux Lac des Gers.
Monter au lac par la piste puis continuer vers le Col Pelouse et atteindre les Verdets.
Commencer à descendre la Combe des Foges et vers 2150 m, traverser vers l'Est pour rejoindre les Chalets de Sales.
Descendre vers Sixt Fer à Cheval par le GR96 et de Sixt, longer le Giffre (balisage vtt) pour retourner à Samoëns.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Les vallons sont très fréquentés par les marcheurs, choisir donc un jour de non affluence.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Roulant jusqu'au Lac de Gers puis rapidement après on pousse le vélo.

Le passage entre Foges et Sales n'est pas toujours des plus agréables. Magnifiques descentes entre Sales et l'altitude 1500 m.

Points d'eau au Chalets des Gers et au Refuge de Sales.

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.08.15 19.07.15 06.09.14 28.08.14

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Pïerre, le lundi 20 juillet 2015 à 10:15 (6/10)

Montée assez imbuvable. Où qu'on passe (rive gauche ou rive droite) la combe de Gers est à bannir pour le VTT. Raide, plein de cailloux, même à pied sans VTT c'est pourri. La descente sur les chalet de Sales est à peine mieux, sentier mal marqué, souvent remontant. Donc 2/10 jusqu'aux chalets de Sales.
Après, nettement mieux, la descente sur Sixt est vraiment bien, cadre magnifique, sentier cassant, souvent en glisse, j'ai adoré. 9/10 pour la descente.

» Par LesMiaz, le mardi 09 septembre 2014 à 19:06 (7/10)

Topo où le poussage et le portage sont inévitables, une sortie dans un environnement magnifique. Parcourir cet endroit uniquement par beau temps.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Pointe d'Anterne moins 200 mètres : Sortie du samedi 08 aout 2015 par LesMiaz

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Chemins et sentiers corrects
Température moyenne du GPS:27°

Sentiers associés

3 Brêche du Dérochoir > Chalets de Sales : Une bonne partie cyclable, les obstacles dans un endroit ou le rocher et roi, c'est inévitable.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Flaine > Les Grandes Platières > Sentier : (Les Grandes Platières - Les Laouchets), suivre les cairns, non tracé sur les cartes IGN > GR96 Variante > Sentier : (Brèche du Dérochoir - Chalets de Sales), jusqu'à 2000 m > Sentier : d'Alpage des Salamanes, sentier d'accès pour le bétail, non tracé sur les cartes IGN > Pointe d'Anterne - 200m > Sentier : d'Alpage des Salamanes > Sentier : (Brèche du Dérochoir - Chalets de Sales) > Sentier : (Les Verdets - Refuge de Sales) > Flaine.

Départ de Flaine. J'ai attendu 9 heures, pour l'ouverture du DMC, grimpée en 15 minutes au sommet des Grandes Platières.
Sentier : Les Grandes Platières > Les Laouchets, je me suis renseigné. Il a toujours existé, pas de traçage ou peu, suivre les cairns. Traversée mi lapiaz mi pâturage, sur 800 m linéaires et 120 m de D- (NR). Au pied du Château de Cran, descente (T3) pour arriver au Laouchets.
GR96 Variante : très moyenne à VTT 80% (NR).
Suivre le sentier : Brèche du Dérochoir > Chalets de Sales, jusqu'à 2000 m, sur la gauche le sentier d'accès du bétail pour les pâturages des Salamanes. Le sentier est entretenu, les gros cailloux sont retirés et les lapiaz taillés. Il n'est pas mentionné sur les carte IGN. Descente (T3) avec quelques obstacles cyclable à 90% voir plus, pour moi le meilleur du secteur. Si vous le souhaitez je peux le rentrer dans la liste des sentiers.
Traversée des alpages qui montent très haut ; à mi parcours possibilité de passer par les dalles. Après 2500 m ce n'est plus intéressant avec le VTT, je suis monté plus haut à pieds pour voir. Le départ (T5) sur 50 à 100 m en D- avec du (NR), la descente par les dalles (T3+) c'est un truc de fou des petits escaliers dans des ardoises, cyclables à 100% ou presque. Il est possible de descendre par le pâturage (T2+) cyclable à 100% ou presque. Retour sur le sentier : d'Alpage des Salamanes. La grimpée du Sentier : Les Verdets > Refuge de Sales, avec 80% de poussage ou portage. Dans la Combe des Foges un sentier est adjacent à la piste, il me semble bien. Je n'ai pas pu le tester : plus de jus, la grimpée par +34° sans vent, terrible pour moi, j'ai presque coulé une bielle !
La descente sur Flaine, des sentiers ont été tracés, très accessibles.

PS: pour cette sortie 50% sur le VTT et 50% de poussage ou portage.


Distance réelle parcourue : 25 km
Denivelé réel effectué : 1900 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.