Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Bornes / Aravis > Thônes optimisé (sortie du 19 avril 2017)

Thônes optimisé : Sortie du mercredi 19 avril 2017 par Yvan74

Participants : Carlito

Remarques terrain

Sec et bon grip partout, à peine quelques arbres en travers sous les Granges de Lachat

Sentiers associés

4 Les Granges de Lachat > Le Fetelay : Top, du flow et quelques passages techniques, un peu de poussière mais pas trop

4 Nant Debout > Route de Morette : Sec, toujours aussi cassant

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Thônes / Granges de Lachat / Thônes / vers la cascade de Morette / Thônes

Carlito est libre aujourd'hui, je décide de lui faire découvrir un nouveau secteur dans la Yaute, direction Thônes. J'avais envie depuis un petit moment de refaire les granges de Lachat, c'était l'occasion.

On se gare au point central de la balade, à Thônes. Il fait bien froid, j'embarque les thermiques au cas où !

Première boucle du matin, la plus grosse, on va direct aux granges de Lachat. J'ai tracé au jugé une liaison jusqu'à La Cour, bonne pioche, joli chemin le long du ruisseau avec passerelles en bois, chapelle, pont de pierre.
Montée au train, on quitte la veste, moins de vent et du soleil, bien agréable. On y va tranquille, du coup cela passe plutôt bien malgré la pente soutenue.
Portage dans les bois, puis il faut se rhabiller pour terminer le portage jusqu'au belvédère, la bise est soutenue.
On profite de ce cadre magnifique et ouvert pour faire 2-3 photos (obligatoires), on sort les gants d'hiver, puis on enquille la descente. Le terrain est sec mais pas poussiéreux, on peut donc lâcher les chevaux, super moment presque roue dans roue, bon rythme pendant quand même 22 minutes dans la forêt ! Toujours aussi rentable tout ça. Charles appréciera les quelques épingles, les freins à main, et les passages techniques.

On termine la descente par le défrichage de Thomas, qui rentabilise encore pour quelques minutes ce secteur. Puis on rejoint Thônes par une autre liaison tracée au jugée, moins agréable, mais cela évite la nationale !

Pause déjeuner à une boulangerie dans Thônes, moins de 3h après notre départ, puis on file à l'opposé de Lachat, vers Morette. Là on va pouvoir, le temps de 2 petites montées et autant de descentes, justifier le choix de nos vélos respectifs : le fatbike de Charles, et le Genius pour moi. Le fat est tout content de retrouver son terrain de prédilection bien caillouteux/marchouilleux, et moi je suis bien content du confort de mes amortisseurs ! Ce n'est pas long tout ça, mais la technicité du coin rend l'endroit hyper intéressant.

On décide de ne pas faire la boucle supplémentaire que j'avais prévue aux Blonnières, les jambes sont bonnes pourtant, mais j'ai trouvé que ce ne serait pas le plus intéressant de la journée, donc pas forcément utile.

On retourne une dernière fois dans Thônes, et avant de partir nous allons nous amuser dans le joli festival de pinpingles que Thomas a défriché il y a quelques semaines, qu'on va chercher en montant sur le sentier qui mène à la Via Ferrata.

Retour à la voiture un peu plus d'1h30 après la pause déjeuner.

Sortie optimisée, que du bon si on aime varier les plaisirs, rien à jeter pour moi :-)

Aperçu de la sortie

Carlitoh à l’œuvre, la classe !


Distance réelle parcourue : 28 km
Denivelé réel effectué : 1600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par jeanluc, le mercredi 19 avril 2017 à 19:17

Ah tiens, je connaissais pas ce sentier du Lachat, sympa visiblement !! :cool:
Le bas de la descente, partie la plus technique, est pas trop expo ?? J'irais volontiers avec mes kids... :wink:

» Par Yvan74, le mercredi 19 avril 2017 à 19:32

Quel sentier, quelle partie ?

» Par jeanluc, le mercredi 19 avril 2017 à 19:41

Sentier les Granges de Lachat : Sous la Frasse jusqu'en bas ?

» Par Yvan74, le mercredi 19 avril 2017 à 19:44

C'est donc bien de lui dont tu parles ! Je ne sais pas quel niveau ont tes enfants, mais il s'agit d'un vrai T4, avec de la pente, et pas mal de passages techniques caillouteux ! Perso je n'y emmènerais pas tous mes copains vttistes !

» Par jeanluc, le mercredi 19 avril 2017 à 19:55

Ok, merci je vais repérer alors avant ! :D
C'est tes photos du jour qui font envie...On en oublierait presque la difficulté... :P

» Par Biblio, le mercredi 19 avril 2017 à 20:51

Toujours classe ces photos la haut :cool:
Pour ceux que ça tenterait, les alpages du haut peuvent devenir une vraie jungle à partir de Mai - Juin donc plus agréable maintenant et après l'été :wink:
Au pire pour les Kids vous redescendez par la montée, le haut autour des granges n'est pas non plus insurmontable, pas contre ça porte bien à la montée :P

» Par Phil'Ô, le jeudi 20 avril 2017 à 06:29

Miam :cool:

» Par LesMiaz, le jeudi 20 avril 2017 à 23:37

Vous avez un gros niveau, toutes vos vidéos sont super. :wink: Moi je suis ridicule, souvent je pose le pied à terre, je n'arrive pas à tenir en équilibre. :oops:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.