Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Bornes / Aravis > Ticket gagnant au Mont Veyrier (sortie du 16 avril 2017)

Ticket gagnant au Mont Veyrier : Sortie du dimanche 16 avril 2017 par Aousse

Participants : toinon, Yvan74, Christophe

Remarques terrain

Nikel

Sentiers associés

4 Sentier du Mont Baron : Un must. Hormis le vrai seul passage NR au sommet, bienvenue chez le Baron, ce sentier technique est juste royal (et pas donné par endroits)

2 Biclop > La Combe : Le pied quand on aime rouler à la montée sur sentier, superbe liaison (pris à la montée) pour rejoindre Talabar.

2 Talabar > Le Biclop : A la montée. Top et juste au dessus de la ville.

4 Pré Vernet > Petit Port : Un peu moins bien que le Baron mais un beau final. Mention spéciale pour le haut qui finalement se roule (plus ou moins) bien, enfin faut sortir le grand jeu par endroits.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

Coché depuis longtemps, il me fallait un vrai Baron du coin pour le rouler ce Mont Baron. Je prends donc un ticket (la liste d'attente est longue :-) auprès d'Yvan qui va faire le guide ici une énième fois… son fat commence à connaître chaque cailloux du coin, et des cailloux c'est pas ce qu'il manque !

RDV au petit port pour un départ à 8h pétante. Antoine et de la partie ainsi que Christophe, moniteur MCF. Les présentation faites, on est parti, on suit le guide, enfin le Baron. Passage dans les bidonvilles sur les hauteurs d'Annecy le vieux, un bon sentier nous fait subitement monter le cardio. Un peu de route pour récupérer puis Yvan nous sort une belle grimpette sur sentier au niveau du Mont Rampignon (on s'arrache sans succès sur une épingle retord) : classe.
Ensuite, on arrive à la route forestière du creux du Loup, on sait d'avance à quelle sauce on va être mangé, on a été prevenu. Pied à terre au milieu de la première rampe (je bats d'une demi roue le record de monsieur le Baron) puis après ça passe en y laissant quelques watts tout de même.

Sommet : un peu de vent, des nuages, le lac en contre bas. Perso j'ai la petite appréhension qui va bien pour la descente, et les coups d'air frais sur la crête finissent de me motiver pour de bon à me réchauffer dans tous ces passages engagés que je vais découvrir.
Hormis un passage NR et un autre vraiment couillu, grand plaisir et pilotage fin sur le haut, dans tous ces cailloux. Une mise en bouche vraiment technique qui plaira à ceux qui aiment engager. La suite c'est la cerise sur le gâteau, rien à jeter jusqu'en bas. Je suis dans la (grosse) roue d'Yvan, il se permet quelques trajs' bien sympa, après faut pas que j'oublie qu'il est en fat et que pour moi, le pilotage se doit d'être un poil plus souple. Mon yeti réagi heureusement au quart de tour, et la grosse banane pour tous en bas.
Liaison montante sur sentier ensuite, j'adore (voir commentaires sentiers), rien à dire. On est si proche de la ville et en même temps on se croirait en montagne sur la portion de sentier après le Biclop.

Portage/pousage (car plantage) pour finir au Mont Rampon, ça aura le mérite de nous faire repérer la bonne technicité (et l'impossibilité) de certains passages.
Ce final sur sentier encore bien cassant (plus de monde ici) avec du gros passage engagé et ou NR. Des épingles en veux tu en voilà, bref encore un beau truc quoi, un peu moins fluide que le sentier du Mont Baron par contre.

On arrive tous au lac en un morceau, chacun aura apprécié ce superbe viron bien technique aux portes d'Annecy. Pour ma part j'ai A-DO-RÉ. Merci Yvan, euh monsieur le Baron ! Y'a plus qu'a faire un festin de chocolat...

Merci Yvan pour les photos
Aperçu de la sortie


Distance réelle parcourue : 21 km
Denivelé réel effectué : 1250 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Biblio, le lundi 17 avril 2017 à 15:09

Et moi pendant ce temps la je me faisais un chemin pourri sous l'Ecutieux du Mole :D

Il les passera un jour le Baron ces marches NR du début :wink:

» Par Yvan74, le lundi 17 avril 2017 à 15:16

Me tente pas, déjà que je me suis tâté à tout engager sous le Pré Vernet !

» Par jeanluc, le lundi 17 avril 2017 à 16:36

Toujours sympa ce Veyrier quand c'est bien sec... :cool:

» Par Aousse, le lundi 17 avril 2017 à 19:33

@Biblio : les marches NR 8O En tout cas Yvan avec son Fat, ça envoie !
@jean Luc : oui, découverte totale pour moi avec ces superbes conditions de roulage, juste génial :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.