Ski
Par Etienne-H- le 27.07.18
Accueil > Topo Guide > Sommets > Colombie-Britanique > Tonic Peak > Into the Mystic -> Lord of the Squirrels > Sortie du 06 aout 2018
 Topo validé par la modération

1803 m Tonic Peak : Into the Mystic -> Lord of the Squirrels

Itinéraires récents dans la partie alpine, immédiatement classiques et réputés.

Données techniques

Région : Colombie-Britanique
Longueur [?] : 24 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (100/0/0)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : ?

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (10/10)

Départ/Accès

Départ : Whistler (650 m) - Ben, Whistler quoi!

Itinéraire

L'autre versant de Whistler, à distance du bike part, sur des sentiers récents sur le haut permettant d'accéder à l'étage alpin.
Ascension par le sentier remarquablement taillé "Into The Mystics" (on peut y accéder de plusieurs manières, celle proposée est la plus directe, mais raide) , traversée sur "On the Rocks" et descente par le fameux Lord of the Squirrels. En attendant qu'un nouveau final amène jusque tout en bas par celui ci, on trouvera selon ses goûts de quoi rejoindre le fond de vallée, par du bleu, noir ou double noir, cf gpx.
Utiliser Trailforks

Remarques/Variantes

Rarement ouvert avant mi juillet voire plus tard

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Des ruisseaux mais prévoir de quoi traiter

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

BC#3: soulever la poussière le long de la Sea to Sky : Sortie du lundi 06 aout 2018 par Etienne-H-

Participants : Sev

Remarques terrain

sec voire pulvérulent

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf traces strava

La Sea to Sky, c'est le corridor qui conduit de Vancouver aux montagnes autour de Whistler, avec plusieurs spots majeurs pour rouler: Squamish, Whistler, Pemberton.
Voici quelques itinéraires réalisés, sur un rythme très différent de la semaine précédente http://www.vttour.fr/sorties/bc-2,16146.html#sortie: le plaisir de varier les plaisirs ;)

Squamish
Secteur Alice Lake: https://www.strava.com/activities/1705562768/segments/42755577444: un canevas de sentiers de difficulté variée, essentiellement en forêt. Les sentiers faciles restent très intéressants (Wonderland, Jack's, Cliff's corners), les familles amènent des enfants en draisienne de moins de 2 ans (avec succès) dans du T2 !
Bain rafraichissant au Alice Lake très fréquenté un dimanche, chaque communauté (indiens, chinois, perses...) y va de son barbecue.
Les sentiers plus durs (Pleasure trails, Grinch Toes, Hueso...) sont déments, avec de la fameuse dalle typique du secteur, raide et grippante, des franchissements, des aménagements judicieux: du vrai travail d'artiste.


Secteur Valley Cliff https://www.strava.com/activities/1709972577
Le réseau de sentiers que l'on rêve d'avoir au dessus de la maison. Ca tombe bien les sentiers passent au pas de la porte. Un vrai labyrinthe, il faut très régulièrement regarder la carte (merci encore trailforks+iphigenie), ce change des parcours clefs en main de la course qui passaient justement ici (et permet d'apprécier d'autant plus de rouler parfois en suivant juste le balisage en se concentrant sur le plaisir de rouler)
Belle ambiance au coucher du soleil, typique de Squamish avec les forets émeraudes, du sentier technique en relance, des passages en dalle et d'autres habilement travaillés.


Whistler:
- Cheakamus Lake https://www.strava.com/activities/1712334158 https://www.strava.com/activities/1707489620
Après une tentative avortée sur le sentier IMBA Comfortably Numb trop dur et donc trop pénible pour Sev, on se dirige vers le très beau lac Cheakamus, profitant du seul sentier autorisé dans le Parc Garibaldi. Les sentiers au départ de la vallée le long de la tumultueuse rivière Cheakamus sont faciles et agréables. Un peu de piste et l'on rejoint le vaste lac, turquoise évidemment, entouré de sommets glaciaires avec assez peu de monde sur le chemin. Baignade quotidienne dans les eaux bien fraîches, avant de redescendre en prenant l'option "Business time", qui montre que Whistler propose auss des pépites hors du bike park.


-Sproat: Lord of the Squirrels
https://www.strava.com/activities/1725618594
Un des itinéraire en tête de la bucket list (s'il fallait en faire une). Il s'agit d'un nouveau sentier ouvert il y a 2 ans, qui offre à Whistler une entrée dans le secteur alpin sans les remontées, en face du domaine. Cette année l'ouverture est tardive car il reste pas mal de neige en haut et le sentier n'ouvrira que le 19 juillet (officiellement, car il avait été roulé avant). On attendra donc la toute fin du séjour pour y poser les crampons.
La montée est taillée avec subtilité pour se dérouler sans accroc, via Into the Mystic, essentiellement dans une belle forêt , puis dans la lande alpine. On évolue alors sur On the Rocks, il reste quelques patchs de neige entre les nombreux lac, la vue sur les sommets englacés alentour est magique. La descente par Lord of the Squirrels est aussi magique et longue, on comprend pourquoi ce nouveau sentier a un tel succès, devenu classique dès l'ouverture. Dans la partie basse Sev, prend une option facile tandis que je vais me régaler sur de la black - double black diamond, ben ouais mec, t'es à Whistler.


Pemberton
Un peu moins connu que Whistler ou Squamish, Pemberton offre des itinéraires variés, et présente un visage plus rural, l'élevage et la culture de la pomme de terre dans un fond de vallée bien large inscrivent les lieux dans du moins bling que Whistler. Il y fait plus chaud (400m plus bas en altitude) et la pratique VTT y est plus précoce / tardive du fait de ce climat

- One Mile Lake:
https://www.strava.com/activities/1712311423 petit réseau de sentier mais gros plaisir, pour se détendre les jambes après une randonnée pédestre vers les lacs Joffre. L'heure tardive, je ne croiserai personne hormis des baigneurs tardifs au lac. L'oreille et le regard sont attentifs à la présence d'ours, plus enclins à sortir à ces heures avancées...

-MacKenzie
https://www.strava.com/activities/1714356944
C'est sur ce secteur d'une certaine ampleur (les dénivelés peuvent atteindre 1000m d'une traite) que se déroule la balade. L'ascension emprunte un sentier tout en lacets (Nimby) conçu à cet effet, il manque presque de pente et prend donc un peu de temps. Nous finirons par un peu de piste franchement plus raide: le sentier dédié était meilleur!
Excellente descente sur Mosquito Lake (mal nommé, il y a des libellules mais pas de moustiques!) par Rudy's, dont le bas est carrément lyophilisé, et donne l'occasion de rouler comme on ride de la poudre.
Une baignade (chaude) plus tard, un sentier plus technique (Meat Grinder) ramène au fond de vallée et j'achète un bonus sur le secteur de la veille situé en face qui renferme quelques pépites assez engagées (The 306 par ex)
Pas eut la possibilité de rouler Jack the Ripper rapporté comme topissime: un bon prétexte de pour revenir à Pemberton.


(J'ai ajouté des image d'une rando à pied vers le Lac Garibaldi, longue mais incontournable https://www.strava.com/activities/1703173555 et d'une découverte à vélo de Vancouver)






Distance réelle parcourue : 200 km



 
 
 
 

Commentaires

» Par Dje, le lundi 06 aout 2018 à 21:57

Superbe !!! :)

» Par brunobf, le mardi 07 aout 2018 à 14:32

c'est un job, ambassadeur de l'Office du Tourisme de la Colombie Britannique ? Mieux qu'une plaquette touristique !
Je garde la destination pour allier vtt et rando pour un prochain voyage (octobre, mais quelle année ?). ca fait vraiment envie.
Si besoin, je te contacterai en MP.

» Par fontra, le mardi 07 aout 2018 à 17:00

Merci pour le partage, un vrai régal :)

» Par Etienne-H-, le mercredi 08 aout 2018 à 07:41

Merci :)
Plaisir de prolonger ainsi le voyage. Ne manque plus que le dernier chapitre plus dans l'esprit de vttour, à travers les Chilcotins

» Par Laurent Couturier, le mercredi 08 aout 2018 à 11:49

Top récit :cool:
"Ne manque plus"... qu'à y retourner l'hiver, c'est bien aussi :wink:

» Par jeanluc, le mercredi 08 aout 2018 à 13:33

Magnifique !! Photos au top comme d'hab ! :cool:
Eté comme hiver ça doit bien valoir le coup ! :wink:

» Par Etienne-H-, le mercredi 08 aout 2018 à 18:18

Le chapitre Chilcotins arrive :wink:

Pour l'hiver, j'ai repéré les lignes en forêt et les couloirs du mont Curie pile au dessus de Pemberton.
Il y avait encore des traces de ski sur le glacier au dessus des lacs Joffre.

» Par Phil'Ô, le vendredi 10 aout 2018 à 21:24

Oui, merci pour le partage. Ça fait rêver... :cool:

» Par Etienne-H-, le mardi 14 aout 2018 à 08:20

Dans le même secteur mais sur un autre registre, ça vaut le coup d'oeil:
https://www.pinkbike.com/news/race-day-photo-epic-2018-whister-ews.html

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.