Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ecrins / Taillefer > Torrent de Sachas, Chalets des Ayes et Mélèzin (sortie du 23 juin 2020)

Torrent de Sachas, Chalets des Ayes et Mélèzin : Sortie du mardi 23 juin 2020 par Le ded

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Tout est sec

Sentiers associés

2 Torrent de Sachas : Superbe sentier. Le final bouscule un peu. Attention au passage du 1er pont, le garde fou ne tient pas

2 Le Mélézin > Villard St Pancrace : Je pense qu'il a perdu qqs points car pas mal dégradé et croulant. Les rois des coupes seraient ils du 05 ?

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf trace GPX

Sur les traces de Brunobf & Sylvie mais pour les classiques sentiers épinglus.
J'ai bien aimé le 1er et un peu moins le 2nd qui est victime de son succès.
Ce qui est agréable c'est que l'on ne croise personne mis à part des randonneurs qui font le tour du Briançonnais sur la route (vous avez un porte bagage, me demande l'un !). Bon la route des Ayes est nettement moins dégradée que le mélèzin :)


Distance réelle parcourue : 23 km
Denivelé réel effectué : 1600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le mercredi 24 juin 2020 à 06:26

Hello Ded, bien belle ta salle à manger ! Bien plus calme que la mienne :ill: :cool:

» Par brunobf, le mercredi 24 juin 2020 à 08:53

Malheureusement, c'est à cause de certains sentiers comme le mélèzin que le vtt à mauvaise réputation : épingles creusées, coupes de sentiers etc. mettons-nous à la place du randonneur lambda qui croise une horde de DH montés en 4x4.
A méditer...

» Par Phil'Ô, le mercredi 24 juin 2020 à 09:09

Bien d'accord avec toi Brunobf. C'est d'ailleurs ma principale divergence de point de vue avec la MBF qui elle, défend toutes les pratiques !
C'est compréhensible car ce sont des pros du VTT qui en sont à la tête et la font vivre, ils ne vont donc pas se tirer une balle dans le pied, mais il est très difficile de garder une position "grand écart" comme ça sur la durée !

» Par Bruno_W, le mercredi 24 juin 2020 à 10:03

Je préfère la montée par le fort et Pied Sec en rive droite que la poussiéreuse route des Ayes :wink:

» Par Le ded, le mercredi 24 juin 2020 à 10:20

Mais oui mon Bruno mais avant de se faire une idée précise, il faut tester les 3 possibilités de montée depuis la vallée. :wink:
NB: la route est goudronnée jusqu'aux chalets des Ayes, la poussiéreuse piste est la portion pour rejoindre le Mélèzin donc commune à 2 possibilités. :wink:

» Par un briançonnais, le mercredi 24 juin 2020 à 17:15

Pas forcément dégradé par des "gars" montés en 4x4 mais de plus en plus de vttae qui peuvent monter facilement par la piste et redescendre pas toujours proprement par le sentier...
A méditer

» Par Le ded, le mercredi 24 juin 2020 à 17:39

Il me semble avoir vu une camionnette Serre Che VTT au Pk Centre de la Montagne.
Mais bon, le fait de renseigner une trace dans une base de données est déjà un mal... :wink:
En lisant les commentaires du sentier, on apprend qu'en 2013/2014, il y avait des coupes et qqs ravages. Ce n'était pas encore l'air "marketing" du VTTAE il me semble, en tous cas pas son affluence comme certains voudraient nous laisser croire :wink:

» Par brunobf, le mercredi 24 juin 2020 à 17:45

c'est vrai, j'avais pas pensé aux VTTAE comme moyens de monter rapidement !
Le résultat est le même : un sentier dégradé par nous tous, mais pas par moi !

» Par MisterE, le mercredi 24 juin 2020 à 17:49

Azimut pour ne pas les citer propose plein de sejour/sorties VTT sur ces sentiers depuis qq temps, et la dégradation eet palpable
Ont-ils prévu de mettre la main à la patte de temps en temps pour réparer les dégâts liés à la hausse de la fréquentation qu'induit leur petit "bizness" ? Ce serait très bien

» Par un briançonnais, le mercredi 24 juin 2020 à 18:20

De toute façon, quel que soit le type de vtt qui descend,le mélézin est le sentier le plus fréquenté du briançonnais de par sa proximité et de par sa facilité d'accés donc forcément un des plus dégradés...
Effectivement si des "pros" y montent en plus leurs clients, ça ne va pas s'arranger...
Heureusement qu'il existe pleins d'autres sentiers aux alentours beaucoup moins fréquentés...

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.